Accueil Tourisme

Arras : découverte, partage, convivialité... Adrien Havart crée son agence de tourisme autour de la bière

Adrien Havart organise chaque année, depuis 2019, le Beer Potes Festival à Arras, un festival des bières artisanales. Pour prolonger le succès de cet événement, ce dernier a créé Hop Hope Beer, son agence d’animations autour du tourisme brassicole. On vous en dit plus.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Rassembler, fédérer, créer du lien. C’est le leitmotiv d’Adrien Havart, connu pour être le président et l’organisateur du Beer Pote Festival d’Arras, festival des bières artisanales qui attire des milliers de personnes depuis 2019.

Alors, pour diffuser les valeurs du festival (accessibilité, découverte, partage et convivialité) à une cible plus large, le Farbusien a décidé de créer son agence d’animations autour du tourisme brassicole, Hop Hope Beer. « Hop pour houblon, Hope pour espoir, une sorte de cheminement vers la bière, et Beer pour bière, explique Adrien Havart, qui poursuit : Le but, c’est de faire découvrir la bière sous tous ses aspects avec des animations ludiques et accessibles à tous, c’est-à-dire aux particuliers comme aux professionnels et aux entreprises. »

Des expériences autour de la bière qui seront animées par l’amateur averti de bière lui-même. « Je propose plusieurs ateliers : l’initiation à la biérologie et aux styles de bières ; un atelier accords bières et fromages et des ateliers accords bières et chocolats et bières et pâtisseries, annonce-t-il. Pour les accords bières et fromages, il y a quelques règles à respecter, ça se fait plus naturellement, tandis que pour les pâtisseries, c’est plus expérimental, on fait plus de tests. »

Toujours en prenant soin de sélectionner des artisans locaux et en connectant les trois territoires de l’Artois. « La bière est un produit identitaire et une bonne excuse pour mettre en avant les initiatives locales. » Un autre atelier, la roue des saveurs, propose une expérience gustative pour se challenger entre amis en décrivant les ressentis lors de la dégustation : la couleur, le degré d’alcool, la famille, les flavours (saveurs, NDLR). Team building, séminaire et consulting seront également proposés, chez vous ou où vous voulez.

Adrien Havart souhaite développer le tourisme brassicole dans l’ensemble de l’Artois.
Adrien Havart souhaite développer le tourisme brassicole dans l’ensemble de l’Artois.

Des week-ends insolites bientôt proposés

Et si vous recherchez un week-end insolite, ne cherchez plus. Adrien Havart a créé un partenariat avec La Ferme du moulin de bois, à Farbus, pour organiser un week-end bières et bien-être. Il détaille : « Par exemple, le groupe de personnes (entre 2 et 15, NDLR) commencera par un atelier bières et fromages. On poursuivra la journée avec une randonnée ou une visite de la brasserie Saint-Germain d’Aix-Noulette et, en soirée, on passera à l’atelier de la roue des saveurs autour d’un bon plat régional. Vous dormirez dans un logement insolite comme une yourte et, le lendemain, après le petit-déjeuner, ce sera visite de la ferme et conseils bien-être pour se relaxer au quotidien. »

Un week-end par mois sera organisé. Une belle occasion de faire parler du territoire et de développer le tourisme à la campagne !

Les premières réservations seront possibles dès le 1er février.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles