Arras : séminaire, anniversaire, baby shower… Mon buffet, je le veux local et zéro déchet


L’aventure d’On se cale un bocal part d’une reconversion en 2019. Marie Debuiselle, aujourd’hui traiteur, a toujours été passionnée par la cuisine. Mais soucieuse de l’environnement, elle souhaitait allier sa passion à sa conscience environnementale.
On se cale un bocal est donc un service traiteur, mais un service surtout zéro déchet ! « On propose la livraison des plats dans les entreprises, mais dans des bocaux qui sont réutilisables », explique tout simplement la cheffe d’entreprise. Adieu également les couverts en plastiques, on opte pour de vrais couverts en inox, un sac en toile et une serviette en tissu.
Aujourd’hui, elle est accompagnée par Aurélie Petit. Cette dernière complète le service avec des décorations zéro déchet à partir, par exemple, de palettes de fruits transformées en jolies fleurs décoratives.
Local et de saison
Séminaire, anniversaire, vin d’honneur, baby shower, team building, soirée cocktail… Les occasions ne manquent pas pour faire appel à un service traiteur. « Les entreprises ont de plus en plus cette conscience environnementale et ont un engagement RSE », reconnaît Marie Debuiselle.
Du côté des particuliers, on adopte (et on adore) les plateaux en bois, plus chaleureux, qui garnissent notre buffet et les plats en céramique et les verrines. « Les boissons aussi sont zéro déchet : ce sont des contenants en verre. » Une logistique supplémentaire pour récupérer le matériel et le laver, mais qui tient à cœur à Marie Debuiselle, pour montrer l’exemple qu’être engagé pour le bien manger, c’est possible et tout à fait réalisable.
Oubliez également les tomates ou les fraises en hiver, ici on s’approvisionne de saison et en local. « On change de cartes à chaque saison. Et tout est fait maison, en salé comme en sucré », pour un buffet de qualité !