Accueil Sorties

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 18 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de faire de bonnes affaires à la braderie de printemps de Lens, de profiter de la Fête de la moto à Mametz ou de vous rendre à un Salon gourmand à Dunkerque ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 6 et 7 avril.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ces 6 et 7 avril dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !

On fait de bonnes affaires à la braderie de Lens

Organisée par Shop’in Lens en partenariat avec la ville, la braderie de printemps de Lens se déroulera le dimanche 7 avril, de 9 h à 18 h. On comptera 140 commerçants, un village artisanal, ainsi que la présence, cette année, d’antiquaires et de brocanteurs. Une grande nouveauté a également été communiquée : l’enseigne Ikea d’Hénin-Beaumont, qui vient de créer son espace seconde vie, s’exporte pour ouvrir une boutique éphémère, rue de Paris. Vous pourrez y découvrir des produits de seconde vie, à des prix allant jusqu’à -70 % !

On fait du sport à Bully-les-Mines

Afin d’attendre patiemment les JO de Paris 2024, un village sportif itinérant, appelé « Pas-de-Calais, terre de sports » a été créé. La première des neuf étapes passe ce samedi 6 avril, de 10 h à 18 h, par Bully-les-Mines. Ouvert aux familles, aux scolaires, aux personnes en situation de handicap ou encore aux associations locales, ce village itinérant permettra aux visiteurs de participer à de nombreuses animations sportives et festives. Des défis sportifs seront proposés au public, mais aussi des ateliers de parasports, un mur d’escalade ou encore la possibilité de faire du surf grâce à un simulateur de réalité virtuelle.

On déguste des bières locales à Labeuvrière

C’est nouveau ! Le Labeu Fest Beer, un Salon de la bière est organisé ce week-end à la salle des fêtes de Labeuvrière. Rendez-vous de 14 h à 23 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. 13 brasseurs seront présents pour faire goûter leurs breuvages, dont des brasseries locales comme l’Airoise (Aire-sur-la-Lys), Tizote (Billy-Berclau), Arvienzi (Nœux-les-Mines) ou encore la brasserie des Terres Noires (Sallaumines). Entrée gratuite ou 7 euros avec le verre et trois dégustations. L’événement s’accompagnera d’une animation DJ le samedi soir, ainsi que d’un concert aux sonorités irlandaises et d’une exposition de voitures américaines le dimanche.

On s’amuse à des jeux vidéo à Nœux-les-Mines

Créé par Famille2Geek et le conseil citoyen Terre Nœve, le Ch’ti salon du jeu vidéo aura lieu ce samedi 6 avril, de 10 h à 18 h, au centre Brassens, à Nœux-les-Mines. Au programme : une cinquantaine de consoles de jeux disponibles et plusieurs invités célèbres dans le monde du jeu vidéo pour, au total, plus de 1 000 m² de stands. Pour les compétiteurs, une scène e-sport sera aménagée avec des tournois sur le jeu Fortnite. Une grande exposition Star Wars est aussi prévue. Un concours de cosplay est également organisé. L’entrée est gratuite.

On teste différents sports à Arras

Basket, roller, badminton, boxe, cécifoot, structures gonflables de foot fléchette et de tir à l’élastique… Jusqu’au 7 avril, la Grand-Place d’Arras se transforme en une véritable arène sportive dans laquelle il est possible de découvrir la plupart des disciplines olympiques, en attendant les JO de Paris 2024. Les pratiques sont gratuites et ouvertes à tous. Des animations flashs seront également proposées ce samedi 6 avril, sur la place des Héros, de 11 h 30 à 12 h 30, lors du marché.

On se laisse hypnotiser à Lillers

L’association de parents d’élèves de l’école des Sources organise un spectacle d’hypnose avec Ragnar, originaire de Nœux-les-Mines. Si vous appréciez l’état d’hypnose pour l’avoir expérimenté, le rendez-vous est donné à Lillers samedi 6 avril, à la salle Jean-Monnet. Et si vous êtes sceptiques, c’est le moment de peut-être revenir sur vos convictions. Le spectacle sera interactif avec le public. Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les moins de 16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 59 22 26 07. Les bénéfices serviront à financer des projets pour les enfants de l’école.

On profite de la Fête de la moto à Mametz

La Fête de la moto, organisée par le moto club Les copains d’abord, fait son retour ces 6 et 7 avril à la Salle Millénium à Mametz. Les amateurs pourront ainsi découvrir Humberto Ribeiro, ancien champion du monde de stunt, ou encore Ricardo Domingos Arrepiado, pour l’un des meilleurs shows d’Europe actuels. L’occasion aussi de profiter des conseils de professionnels sur les stands et de participer à des parcours fléchés à moto ou en quad, de découvrir des motos anciennes ou les Rat’s bike, ces motos dépouillées de leurs artifices. Plusieurs concerts animeront l’événement. Entrée gratuite.

On admire des photographies à Saint-Omer

Le 29ᵉ Salon de la Photo ouvre ses portes du samedi 6 au dimanche 14 avril. 42 exposants, amateurs et professionnels, vous présenteront leurs œuvres, soit un total de 204 photos. Le public sera invité à voter pour sa photo préférée. Le Salon de la Photo sera ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, à la Maison des Associations, salle Germaine-Acremant. Entrée libre.

On découvre les métiers d’art à Longfossé

Pour la treizième année, le Village des Métiers d’Art à Longfossé s’associe aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) et ouvre ses portes ces 6 et 7 avril de 10 h 30 à 18 h. Plus de 20 professionnels vous feront découvrir leur passion autour d’échanges, d’expositions et de démonstrations de savoir-faire : travail de la forge en extérieur, la céramique avec différentes techniques, coulage, modelage, tournage et sculpture, le travail de la vannerie traditionnelle, la couture sur carnet et l’application de dorure, la sculpture sur bois, la gravure sur métal, la coutellerie, la peinture sur porcelaine, etc. Entrée gratuite.

On marche au Portel

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la Fédération Française de Cardiologie, la ville du Portel organise une matinée sportive. Ce dimanche 7 avril, à la base de loisirs située sur la plage, empruntez les parcours du cœur. Dès 9 h, un petit-déjeuner sera offert avant le départ de la marche, à partir de 9 h 30. Deux parcours seront proposés : un pour les débutants et un pour les plus confirmés. Afin de participer à la marche, un dress code est à respecter : il vous suffit de porter une touche de rouge, en rappel à l’événement.

On prend soin de soi à Vieil-Hesdin

Un Salon nature et bien-être est organisé samedi 6 avril de 10 h à 21 h et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Vieil-Hesdin. Au programme : onglerie, lithothérapie, magnétisme, coaching, soins, herboristeries, voyance, hypnose, santé, huiles essentielles, numérologie, décorations, linge de maison, confiseurs, artisans brasseur, vêtements et accessoires de mode, etc. Des animations et conférences seront également organisées durant tout le week-end. Entrée gratuite.

On fête les 80 ans de la Libération à Campigneulles-les-Petites

Plongez en plein cœur de la Libération à l’occasion de son 80ᵉ anniversaire. Un camp militaire sera installé sur la place de Campigneulles-les-Petites samedi 6 avril de 10 h à 18 h 30 et dimanche 7 avril, de 10 h à 17 h. Le dimanche, à 10 h 30, une quinzaine de véhicules militaires défileront au départ de la commune vers Sorrus puis La Calotterie et La Madelaine-sous-Montreuil pour un retour à Campigneulles-les-Petites. Deux cérémonies patriotiques auront lieu aux monuments aux morts de Sorrus, à 10 h 45, et Campigneulles-les-Petites, à 11 h 30. L’association Maquette 62 présentera, à la salle communale, des dioramas de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des maquettes de véhicules militaires et de tanks.

On profite de la réouverture de la base nautique d’Haverskerque

Ce samedi 6 avril, la base nautique d’Haverskerque rouvre ses portes pour la saison estivale 2024. Les activités nautiques avec le pédalo, le paddle, le canoë-kayak, le bateau électrique et le donut’s boat font leur retour, tout comme le tir à l’arc, la sarbacane et les VTT et vélos électriques. Quatre nouvelles activités seront également à découvrir d’ici fin mai/début juin : un mini-bassin avec des mini-pédalos pour les petits, un bassin pour water roller, de l’archery tag et des trottinettes électriques tout terrain.

On visite le village de Thiennes

Ce dimanche 7 avril, l’association Yser Houck propose de vous faire découvrir le village de Thiennes, en compagnie de Zoé Marcotte. Au programme : visite de l’église et de ses alentours (centre du village, monuments aux morts), ainsi que l’histoire de la commune et courte balade explicative le long des canaux. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la salle des fêtes, rue du stade, à 14 h 30. Renseignements au 03 28 62 07 73.

On découvre la Fête du vent à Bœschèpe

Les Amis de l’Ondankmeulen renouvellent la Fête du vent ce dimanche 7 avril. Le NCB Kite Club de Belgique et des associations partenaires du Cerf-volant Club de France peupleront le ciel de Bœschèpe de leurs cerfs-volants colorés. Le matin, si le temps le permet, on pourra aussi voir tourner le moulin et acheter du pain cuit au bois dans le four à pain voisin. De 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h, à la salle des fêtes, des ateliers de fabrication de cerfs-volants et de moulinets sont organisés pour les enfants de 3 à 12 ans. L’après-midi, le moulin pourra se visiter.

On parcourt la nouvelle exposition au Musée de Cassel

Du 6 avril au 8 septembre, le musée de Flandre à Cassel expose 80 œuvres de Nicolas Eekman (1889-1973), peintre néerlandais contemporain qui, entre autres, revisitait les peintures réalistes flamandes. Cette exposition est déclinée en cinq thématiques autour de l’art de Nicolas Eekman. « Nicolas Eekman a su créer un univers onirique, un véritable éloge au fabuleux et au fantastique », indique le musée. Tarifs : 6 euros, réduit 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

On fait les gourmands à Dunkerque

Du 5 au 7 avril, le Temps des Mets revient au Kursaal de Dunkerque. Un peu moins d’une centaine d’exposants vous feront découvrir leurs produits phare : le vin, la bière, de la charcuterie, des chocolats, des gaufres… Aussi bien de la nourriture locale que d’autres régions françaises. Rendez-vous le vendredi 5 avril de 12 h à 21 h, samedi 6 avril de 10 h à 20 h et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h. Tarifs : 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Un verre est offert à l’entrée du Salon.

On se rend à la brocante franco-anglaise à Calais

La Twin Fair est de retour ! La 22ᵉ édition de la brocante franco-anglaise aura lieu ces samedi 6 et dimanche 7 avril au Forum Gambetta, à Calais. Des exposants de Grande-Bretagne, de Belgique et de France seront présents. Une bonne manière de fêter les 120 ans de l’Entente cordiale. Rendez-vous samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une