Accueil Région

Duck Race à Arras : adoptez un canard, aidez des assos et tentez de gagner un voyage et de nombreux lots

Si vous aimez les événements insolites, familiaux, ludiques et solidaires, la Duck Race d’Arras est faite pour vous. Cette course de canards en plastique sur la Scarpe vous permettra de peut-être gagner un voyage de rêve et de nombreux lots tout en soutenant des associations en faveur de la jeunesse.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

C’est un événement des plus insolites qui se prépare à Arras. Une Duck Race, soit une course de canards en plastique, se déroulera le samedi 15 juin sur la Scarpe.

C’est le Lions Club Arras en Artois qui organise l’événement. « Je me suis inspiré de la Duck Race qui se passe tous les ans à Douai. C’est ce que je recherchais dans la création d’un nouvel événement : pouvoir récolter des fonds pour aider des projets tout en menant une opération ludique et familiale », explique Philippe Rouach, président du Lions Club Arras en Artois.

5 000 canards à adopter

Le principe est simple : vous adoptez un ou plusieurs canards en plastique qui seront numérotés et, le jour de la course, les premiers canards à franchir la ligne d’arrivée vous feront gagner de nombreux lots. On parle ici d’un voyage pour deux personnes d’une valeur de 2 000 euros et de 80 lots d’une valeur de 8 000 euros dont un vélo électrique, une télévision 4K, un VTT, une console Nintendo Switch, des places pour Astérix, des objets dédicacés par les joueurs du RC Lens, des parties de bowling, des repas, des cartes-cadeaux… « Les partenaires locaux nous ont très bien aidés », se félicite Philippe Rouach. 5 000 canards en plastique, prêtés par les Lions club de Douai, seront ainsi à adopter.

Philippe Rouach, actuel président du Lions Club Arras en Artois, est à l’initiative de la Duck Race 2024 à Arras.
Philippe Rouach, actuel président du Lions Club Arras en Artois, est à l’initiative de la Duck Race 2024 à Arras.

Vous pouvez acheter un canard jusqu’au jeudi 13 juin soir en ligne, sur place le jour J ou auprès de quatre commerçants : au E.Leclerc d’Arras, avenue Fernand-Lobbedez ; au E.Leclerc de Dainville, avenue Jean-Mermoz ; au E.Leclerc de Saint-Nicolas, rue Mediolanaise et à l’office de tourisme d’Arras sur la place des Héros.

Un événement solidaire…

Outre l’aspect familial et fun de l’événement, vous aiderez des associations. Car c’est là le premier but de l’événement : les fonds seront totalement reversés à des projets associatifs en faveur de la jeunesse. On en compte trois : le collège Charles-Péguy pour participer au financement d’un séjour découverte en langue anglaise pour les collégiens qui suivent le parcours Section internationale ; pouvoir envoyer 5 000 enfants défavorisés de 6 à 12 ans dans des séjours de vacances d’une semaine ; et soutenir l’association Les Clowns de L’Espoir qui améliore la qualité des séjours des enfants hospitalisés par l’intervention artistique de clowns.

… et festif !

Le 15 juin, les canards seront mis à l’eau dès 14 h pour un départ à 15 h. Ils partiront de l’écluse située derrière le centre aquatique Aquarena et à côté de la guinguette, pour filer sur la Scarpe jusqu’à la ligne d’arrivée qui se situe à quelques centaines de mètres plus loin. À l’arrivée, un huissier de justice sera présent pour contrôler les numéros des canards gagnants. Les lots seront remis lors d’une cérémonie au Jardin du Val de Scarpe.

Et nulle crainte qu’un canard part vadrouiller : des barrages flottants permettront de récupérer l’ensemble des volatiles en plastique. Enfin, pour donner encore plus un côté festif à l’événement, la Fanfare Chuke Machine d’Arras sera présente et des animations seront prévues. À ne pas rater !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une