Rétro gaming, nouvelles consoles, e-sport… Les Wailly Games font leur retour


Nes, SEGA, Mega Drive, Game Boy, Super Nintendo, Nintendo 64, DS, Wii, Playstation, PSP, Xbox, bornes d’arcades… Chaque génération a été marquée par un jeu en particulier et/ou par une console. Les Wailly Games seront donc l’occasion de se replonger dans ses souvenirs, mais aussi de tester les technologies plus récentes.
La 5ᵉ édition de cet événement gratuit et ouvert à tous se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 juin, pour le public. « Comme depuis trois ans, les scolaires seront, eux, accueillis les jeudi et vendredi », complète Mickaël Audegond, maire de Wailly, près d’Arras. Les écoliers de la communauté urbaine d’Arras pourront notamment se former aux dangers du numérique et des fake news, sous forme d’ateliers et d’un escape game, grâce au partenaire Orange.
Une fête autour du jeu vidéo
Puis, pendant deux jours, le jeu vidéo et le rétro gaming seront à la fête. « Les parents ou les grands-parents pourront faire découvrir les premiers jeux sur lesquels ils ont joué. Et inversement, les plus jeunes pourront faire découvrir les nouvelles technologies et consoles à leurs familles. » L’association des Ch’ti Cosplayers sera présente pour présenter une vingtaine de consoles et vous y faire jouer.
Des casques de réalité virtuelle seront disponibles, on pourra aussi danser durant les sessions du jeu Just Dance sur Wii ou s’essayer à un simulateur, accessible également pour les personnes en situation de handicap !
Un tournoi de e-sport
Durant tout le week-end, un grand tournoi de e-sport sera également organisé par l’association Obsession Arras Gaming. Le tournoi se fera sur FC24 (nouveau nom du jeu Fifa, NDLR). « 48 joueurs s’affronteront sur deux jours. Le premier jour, tout le monde pourra participer. Les gagnants seront ensuite sélectionnés pour participer à la seconde journée, le lendemain », indique le président de l’association, Valentin Tiquet. La compétition sera retransmise en direct sur la plateforme Twitch. Des lots seront remis aux trois gagnants dans les catégories pros et amateurs, tels qu’un écran gaming, des manettes, des bons d’achat…
Par ailleurs, le samedi matin, une matinée de découvertes de toutes les formations numériques du territoire est prévue, en collaboration avec La Maison de l’Emploi. Des étudiants et des personnes qui se sont reconverties feront un retour d’expériences, notamment pour attirer la gent féminine qui manque cruellement dans ce domaine !
Samedi 29 et dimanche 30 juin, de 9 h à 18 h. Gratuit.