Nuit des forêts 2024 : quatre grands rendez-vous au Touquet, Loison-sur-Créquoise, Morbecque et Ardres


Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique à l’échelle de chaque territoire. Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Le festival Les Nuits des Forêts aura lieu du 7 au 16 juin.
En forêt de Nieppe à Morbecque
Une journée découverte de la forêt de Nieppe à Morbecque est organisée le samedi 15 juin de 15 h à 21 h 30. On commence la journée, entre 15 h 30 et 17h, par une visite guidée immersive de la majestueuse forêt. Vous explorerez les secrets de sa faune et de sa flore diversifiées. Puis, entre 17h et 18h30, un forum nature et créativité est prévu avec, au programme, une construction d’hôtel à insectes, la fabrication de kazoos, une initiation au froissartage, une découverte de l’écosystème d’une mare et une initiation à la pyrogravure. Ensuite, de 18h30 à 21h, venez découvrir un atelier pizza maison au feu de bois ! Enfin, de 20h à 21h30, on s’ambiance grâce à une animation musicale ! Tout au long de la journée, un jeu de piste et des défis vous attendront pour découvrir la forêt. Rendez-vous à la Base du Parc, au 63 rue du Parc, à Morbecque.
Au lac d’Ardres
Venez participer à une après-midi poétique et ludique autour du végétal, samedi 15 juin, de 15 h à 20 h 30, au sentier des Tritons, au lac d’Ardres. La journée commencera à 15 h avec un atelier de cuisine sauvage. Késaco ? Vous partirez à la découverte des plantes sauvages comestibles avec Stéphanie, guide nature, dans le bois de la maison de la nature et participerez à un atelier cuisine ! À 17 h, une balade dansée et créative est prévue afin de s’exprimer, jouer, écouter, ressentir et se laisser emmener dans une expérience sensorielle avec Adeline Beyaert. À 18 h 30, aura lieu une performance musicale et dansée autour de la nature avec la Compagnie du son, suivie d’un pot convivial. L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire sur helloasso.
Au Domaine de Fresnoy à Loison-sur-Créquoise
Une riche programmation est prévue au Domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise. Plusieurs rendez-vous sont organisés.
– Atelier cyanotype les samedis 8 et 15 juin de 14 h à 15 h 30. Benoit Bremer, artiste auteur-photographe, propose deux ateliers de cyanotype avec une introduction à la technique, la préparation des supports suivie d’une balade dans le Domaine pour récolter les plantes et les feuilles qui serviront de base au travail artistique. Tout le matériel est fourni. Tarif : 50 euros. Inscription par mail à contact@canopsia.com.
– Conférence et exposition le samedi 8 juin, de 11 h à 12 h. Benoit Bremer fera une conférence sur la genèse de son travail sur les oghams. L’événement est gratuit, mais inscription nécessaire auprès de contact@canopsia.com.
– 3 ans de vie dans les bois, retour d’expérience et échanges les samedi 8 juin de 15 h 30 à 17 h, dimanche 9 juin de 14 h à 15 h 30, samedi 15 juin de 15 h 30 à 17 h et dimanche 16 juin de 14 h à 15 h 30. Florence Karras, propriétaire du Domaine de Fresnoy, vous partagera son retour d’expérience de 3 ans de vie en « immersion moderne » dans les bois. Un choix de vie très contrasté après plus de 30 ans de vie parisienne. Au cours d’une marche, Florence vous parlera de tout ce que le vivant lui a apporté : le rapport au temps, le silence, l’écoute profonde, la contemplation, l’humilité, la sobriété, le cycle de la vie, les saisons, les éléments, son regard sur le monde… L’événement est gratuit, mais inscription nécessaire auprès de contact@canopsia.com.
– Exposition photographique « L’éloquence des arbres » : inauguration le vendredi 7 juin de 18 h à 20 h, puis uniquement les après-midi entre 14 h et 18 h, les samedi 8 juin, dimanche 9 juin, samedi 15 juin et dimanche 16 juin. Le travail artistique de Benoit Bremer se nourrit des patrimoines et traditions des terroirs, des contes et légendes et de la nature. Cette exposition est née d’une rencontre avec l’une des plus anciennes écritures antique, l’ogham, l’alphabet des celtes d’Irlande qui tient son nom du dieu celte Ogma, dieu de l’éloquence. Au fil de ses nombreuses recherches et inspiré par le travail de la botaniste du 18ᵉ siècle, Anna Atkins qui réalisait des herbiers en ayant recours au cyanotype, Benoît a cherché à mêler sa pratique photographique et cet alphabet celtique. Gratuit, inscription nécessaire auprès de contact@canopsia.com.
– Balade guidée « La mélodie des oiseaux » les dimanches 9 et 16 juin de 9 h 30 à 11 h. Le Domaine est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Marcel Martel, bénévole de la LPO Pas-de-Calais propose chaque année des balades d’initiation à la reconnaissance des oiseaux. Équipés de jumelles, vous aurez peut-être le bonheur d’en apercevoir quelques-uns nichés ici ou là. Gratuit, inscription nécessaire auprès de contact@canopsia.com.
– Pique-nique forestier « Mangeons la forêt » les 8, 9, 15 et 16 juin de 12 h à 14 h. Katharine et Donna, deux amies passionnées de cuisine nature, vous proposent un pique-nique forestier à consommer sur place. Au menu : décoction froide à la racine d’ortie, miel et menthe ; velouté de berce ; rouleaux aux épiaires des bois ; salade croquante de chou du printemps avec lamier, feuilles d’aubépines et fleurs sauvages printanières servie avec une vinaigrette aux fraises des bois ; et gâteau aux orties et fleurs cristallisées. Tarif : 19,50 euros, inscription par mail à contact@canopsia.com.
En forêt communale du Touquet-Paris-Plage
Là aussi, une riche programmation est proposée au sein de la forêt communale du Touquet-Paris-Plage.
– Veillée nocturne en forêt le samedi 15 juin de 20 h 30 à 21 h 30, puis de 22 h à 23 h. Prenez part à une représentation par l’artiste Le Tambour Sorcier qui vous racontera des histoires et chantera quelques chansons, pour vous dire que la nature a aussi des choses à raconter. Prévoir des vêtements chauds, duvets, plaids ou coussins. Tarif : 12 euros ; réduit 8 euros ; famille (2 adultes + 2 enfants) 32 euros.
– Visite guidée sensorielle le dimanche 16 juin de 14 h 30 à 16 h 30. Lors de cette immersion sensorielle, Isabelle nous invite à découvrir la nature d’une autre manière : vous êtes-vous déjà allongés sous un arbre pour y admirer sa ramure ? Avez-vous déjà caressé son écorce, écouté le chant des oiseaux qui se perchent sur ses branches, ou encore senti le parfum des plantes qui s’épanouissent à son pied ? Tarif : 9 euros ; réduit 6 euros ; famille (2 adultes + 2 enfants) 24 euros. Inscription : https://tinyurl.com/27kqahxo