Accueil Tendances & Co

Florent Ladeyn, musique électro, videojockeys, mode… au Name Festival à la fin du mois !

Cette année, le festival de musiques électroniques passe en format Open Air et en journée !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

À la fin du moins, le festival aux 20 ans d’existence, investit le 9-9Bis Métaphone (à Oignies) site remarquable classé au patrimoine mondial de I’UNESCO !

Désormais, on fera la fête… de jour !

Traditionnellement de nuit, le festival, réputé pour figurer parmi les pionniers en matière de programmation électro, est désormais programmé en journée

Le festival fait fusionner le patrimoine industriel avec la musique électro.
Le festival fait fusionner le patrimoine industriel avec la musique électro. - PETIT GUILLAUME

Un festival unique en France !

Seuls deux sites miniers accueillent un festival électronique : l’Allemagne avec le Stone Techno à Zollverein et le NAME en version Open Air à Oignies, à 20 minutes de Lille.

Si la techno est née à Detroit dans le bruit sourd des machineries automobiles en crise, elle revient résonner ici au centre du carreau de la mine, dans le cœur battant de la machine gigantesque qui fait battre le nôtre.

Du progressif et de l’underground

Poussé par le désir de faire découvrir des pépites françaises et internationales, le site accueillera deux scènes progressives et proposera un retour à l’underground. Du côté de la programmation, la parité est affirmée.

Le tempo montera progressivement sur les deux jours !
Le tempo montera progressivement sur les deux jours ! - PETIT GUILLAUME

Ils feront vibrer Oignies !

999999999 – A STRANGE WEDDING – ADIEL – APMOOI – ÂME LIVE – BLAC – DAMON JEE – ELLEN ALLIEN – FLASH SABA – GAEL – HARDT ANTOINE – JENNIFER CARDINI – KIMSHIES – LITTLE FISH – LUNAR – MALA IKA – SALOME – SOFT CRASH (PABLO BOZZI B2B PHASE FATALE) – VBK – YANAMASTE – ZAATAR…

Mais aussi…

Les VJ (videojockeys) Clovis Meryl Le Feu, Fanny Bouyagui, Joly, Loup Blaster, Skinny Bouddha

Une expo

La Salle des douches donnera carte blanche à 13 artistes réunis autour de l’expo « Révéler l’impact » ayant pour commissaire Sophie Huck. Cette parenthèse entend « rendre visibles les répercussions des extractions minières sur les paysages et les territoires. »

Une première !

Ellen Allien, artiste iconique des musiques électroniques, fondatrice en 1997 à Berlin du label BPitch Control et marraine du NAME depuis le début, a imaginé une création originale pour l’instrument géant du Métaphone !

Un espace street-food avec des talents locaux

Le chouchou des Flamands (entre autres !), Florent Ladeyn et son Bierbuik, que l’on a retrouvés en début de mois à Hazebrouck dans le cadre du North Food Festival sera présent aux côtés de Guilberto (La Bottega), des Fishtons, de Britney, des Tiroirs à cookies…

Se détendre et se faire plaisir au Village

Le festival aura droit à ses pros des ongles et des piercings, du massage… Cinq tatoueurs seront également sur zone ! Les prestigieuses écoles Piktura et Esmod (Roubaix) s’associent pour une micro fabrique de création de T-shirts et de hoodies détournés et sérigraphiés aux couleurs de l’Open Air. On retrouvera également des défenseurs du recyclage mis au profit de la création textile !

Le Village
Le Village - Mariana Matamoros

Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025. De midi à minuit. Billets à partir de 20€. Accès : Navettes (5€) au départ de Lille, Arras (via Lens), Douai TER – lignes C40 & C41 depuis Lens/Douai/Lille, arrêt Libercourt.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles