Accueil Tendances & Co

Le Festival de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, ça démarre jeudi

Avant de célébrer ces cinquante ans l’année prochaine, le FCO vous attend pour sa 49e édition, sur le parvis de l’Embarcadère et avec le soleil en option ! Du 10 au 13 juillet, c’est parti pour une édition de folie avec toujours une programmation qui s’adresse à toutes les générations.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Une affiche 100% francophone et trois concerts par soirée, c’est la signature du FCO, LE festival de la chanson française, sous toutes ses formes. Et pour lancer ces quatre jours de festivités musicales, on commence avec Ben Mazué, Barbara Pravi et Alain Chamfort. Si la jeune génération peine à mettre des chansons sur ce grand nom, on peut citer Manureva, sorti en 1979, son plus grand succès à ce jour.

À 76 ans, le chanteur parisien continue les tournées avec un album sorti en 2024, «L’impermanence». Le chanteur laissera la scène ensuite à Barbara Pravi, révélée en 2021 par sa deuxième place à l’Eurovision. Son titre « Voilà » l’a fait exploser aux yeux de la France entière, puisqu’elle a remporté, l’année d’après, la victoire de la révélation féminine de l’année. Pour clôturer la soirée devant l’Embarcadère, Ben Mazué. Lui aussi récompensé par une victoire de la musique en 2022, l’artiste niçois de 44 ans a sorti en février dernier son album « Famille ».

Alain Chamfort
Alain Chamfort

La journée du vendredi sera consacrée au rap francophone, avec pour débuter la soirée la Strasbourgeoise Asfar Shamsi. Un hip-hop doux et délicat pour se mettre dans le bain. Suivra ensuite le Suisse Arma Jackson. Dans la lignée du rappeur Youssoupha, Arma Jackson s’est récemment distingué avec un disque d’or pour son titre « BBL ». L’un des grands noms de ce festival arrivera en fin de soirée. Tiakola s’est désormais fait un vrai nom dans le rap français. Ancien membre des 4Keus, le rappeur de Bondy a remporté trois Flammes en 2025, récompense mettant en avant le rap.

Une soirée avec Gims !

channels4_profile.jpg
@Channels4

Le début de soirée du samedi 12 juillet sera lancé par Amouë. Originaire de Lille, sa musique est un mélange de pop indé, de soul et de rap. Elle a récemment sorti le single « Avec toi » en juin dernier. Linh prendra ensuite le relais sur la scène. Découverte avec son titre « Je pense à vous », qui cumule plusieurs dizaines de millions de streams, la Niçoise s’est fait repérer par Gims pour continuer sa progression. Gims sera d’ailleurs la star du soir. Inutile de vraiment le présenter tant ses tubes sont connus de tous. Ciel et Ninao pour ses tubes les plus récents, l’ambiance sera là.

processed-C1691AE6-EA3A-40FC-828B-E7B7419C4B64.jpeg

Pour finir cette édition 2025 en beauté, Emma Peters lancera la soirée. Adepte des reprises de tubes célèbres comme Magnolias for Ever ou Gisèle, l’artiste explose notamment sur les réseaux sociaux avec sa version de Clandestina. Elle sera suivie d’Adé, révélée en 2023 par son titre « Tout savoir », récompensé de deux NRJ Music Award, la chanteuse et musicienne s’est avant ça fait connaître avec le groupe Thérapie Taxi. Dernier artiste de cette édition, le groupe Kyo viendra en guise de bouquet final. Dernière danse, Le Graal, Le Chemin, l’ambiance sera également au rendez-vous.

Foodtrucks à volonté !

Sept espaces de restaurations seront proposés cette année, avec du sucré et du salé pour les goûts de chacun. Des corn-dog par la Belle Brochette, des sandwichs en tout genre par les Paniers de la mer, des burgers par les Fishtons, des spécialités créoles par Madinina mais surtout des frites un peu partout, chacun pourra trouver son compte. Le stand À la Charlotte proposera également des crêpes, gaufres et autres croustillons pour les plus grands.

Nouveauté : des bus qui vous ramènent à la maison

Gros avantage si vous venez du Boulonnais, il vous sera possible de venir en bus grâce à Marinéo. Des navettes gratuites sont mises en place pour les soirs du 11 et du 12 juillet. Le transport est à réserver sur la billetterie du festival, avec environ 80 places disponibles par soir selon le trajet.

Trois trajets sont mis à disposition des festivaliers : le premier au départ de Neufchâtel-Hardelot, le deuxième au départ de Wimereux, et le dernier au départ de Saint-Etienne-au-Mont. La prise en charge des habitants se fait au niveau des mairies de chaque commune. Excepté pour la navette n°1 à Saint-Etienne-au-Mont & Isques, la route nationale d’Isques étant fermée à la circulation à cette période pour travaux, elle prendra en charge pour ces deux communes à l’arrêt de bus « Résidence de la Liane ». Les navettes arriveront à l’Embarcadère pour 18 heures, et feront le trajet retour à 23h30.

Pour toutes infos complémentaires, prog, tarifs, billetterie rendez-vous sur festival-cotedopale.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles