Accueil Tendances & Co

Inédit : le Centre d’Histoire La Coupole se visite désormais en réalité augmentée

C’est la fin de l’audioguide au Centre d’Histoire La Coupole, à Helfaut-Wizernes. Désormais, c’est un Histopad qui vous accompagnera lors de votre visite, en réalité augmentée !
Par Groupe Nord Littoral
Temps de lecture: 1 min

À partir du 12 juillet, la visite de la Coupole ne se fera plus avec des audioguides, mais avec des Histopad, des dispositifs de médiation en réalité augmentée. Un projet totalement inédit dans la région !

Le projet

Le projet, réfléchi depuis 2020, a d’abord émané de certaines revendications du public qui souhaitait en savoir davantage sur le déroulement de la construction de la Coupole, le processus de la création des V2…

En effet, certains visiteurs souhaitent avoir davantage d’informations sur le déroulement de la construction de la Coupole, le processus de la création des V2… Ainsi, la Coupole s’est associée avec l’entreprise française Histovery qui rayonne à l’international pour produire cette nouvelle visite en réalité augmentée, une visite dynamique et interactive.

C’est en moins de 7 mois que les équipes d’Histovery ont conçu cette nouvelle visite en réalité augmentée. L’entreprise française a été accompagnée par des historiens, des membres de la Coupole ainsi que d’un Comité Scientifique afin de valider entièrement les réalisations du projet. Comme l’explique Edouard Lussan, concepteur réalisateur, Edouard Lecanuet, assistant de production et Alix Paget, chargée de production « il était nécessaire et primordial d’apporter la garantie que ce que l’on montre à une valeur pleinement historique ». Le moindre détail a été pensé et réfléchi, il faut « donner à voir sans tromper ». Au total 570 000 euros ont été déboursés avec les co-financements du Département à hauteur de 300 000 euros, de la CAPSO à hauteur de 200 000 euros, de la DRAC à hauteur de 20 000 euros et de mécénat à hauteur de 50 000 euros.

De ce fait, la Coupole s’est associée avec l’entreprise française Histovery qui rayonne à l’international pour produire cette nouvelle visite en réalité augmentée, une visite dynamique et interactive. L’entreprise a été accompagnée par des historiens, des membres de la Coupole, ainsi que d’un comité scientifique afin de valider entièrement les réalisations du projet.

En scannant la porte du temps, le visiteur est plongé dans la rue Henri-Dupuis où se trouvait l’épicerie, en 1945.
En scannant la porte du temps, le visiteur est plongé dans la rue Henri-Dupuis où se trouvait l’épicerie, en 1945.
En jouant avec le temps, le visiteur découvre que l’épicerie a laissé place à l’ibis rue Henri-Dupuis.
En jouant avec le temps, le visiteur découvre que l’épicerie a laissé place à l’ibis rue Henri-Dupuis.
Grâce à l’Histopad, il est désormais possible de voir ce qui se cache derrière la barrière.
Grâce à l’Histopad, il est désormais possible de voir ce qui se cache derrière la barrière.

Comme l’explique Edouard Lussan, concepteur réalisateur, Edouard Lecanuet, assistant de production, et Alix Paget, chargée de production, « il était nécessaire et primordial d’apporter la garantie que ce que l’on montre à une valeur pleinement historique ». Le moindre détail a été pensé et réfléchi, il fallait « donner à voir sans tromper ».

Quelles expériences ?

Grâce aux nouvelles tablettes, les visiteurs de la Coupole vont pouvoir vivre 15 expériences inédites. Ils pourront désormais observer en 360 degrés le déroulement de la construction de la Coupole en 1943 jusqu’à son bombardement.

Des expériences originales et toutes différentes. Comme le souhaitent les visiteurs, ils pourront désormais observer en 360 degrés le déroulement de la construction de la Coupole en 1943 jusqu’à son bombardement. D’autres expériences permettent aussi de voir ce que l’on ne peut pas voir comme une partie du tunnel qui est interdite à la visite car trop dangereuse.

La tablette permet aussi de faire des liens à travers différents lieux liés à la Coupole comme le camp de Dora, camp de fabrication des V2 ou encore Peenemünde, centre de recherche pour la conception de V2.

La tablette met aussi en avant des simulations : elle permet de voir et de comprendre comment les lieux et les endroits auraient été si les Allemands avaient réussi à mettre au point leur projet meurtrier.

L’Histopad a aussi d’autres fonctions qui plairont notamment aux enfants avec une chasse au trésor ou encore la possibilité de se prendre en photo. Ce nouvel outil technologique est adapté à tous : les textes disponibles en 7 langues sont courts et rapides à lire.

D’autres expériences permettent aussi de voir ce que l’on ne peut pas voir comme une partie du tunnel qui est interdite à la visite puisque trop dangereuse. La tablette permet aussi de faire des liens à travers différents lieux liés à la Coupole comme le camp de Dora, camp de fabrication des V2 ou encore Peenemünde, centre de recherche pour la conception de V2. La tablette met aussi en avant des simulations : elle permet de voir et de comprendre comment les lieux et les endroits auraient été si les Allemands avaient réussi à mettre au point leur projet meurtrier.

L’Histopad a aussi d’autres fonctions qui plairont notamment aux enfants avec une chasse au trésor ou encore la possibilité de se prendre en photo. Ce nouvel outil technologique est adapté à tous : les textes sont disponibles en 7 langues !

Comment ça marche ?

Lors de la visite, des portes du temps seront installées : à chaque emplacement, les visiteurs pourront scanner la porte afin de découvrir les expériences proposées par l’Histopad. Deux types de portes seront installés : des portes en lien avec l’Histoire et des portes en lien avec des simulations.

Les tarifs de la visite du musée s’élèvent désormais à 10 euros pour les enfants et 13 euros pour les adultes.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles