Nord-Pas-de-Calais : notre liste d’activités pour occuper les enfants pendant les vacances d’été


Les grandes vacances scolaires ont débuté ce samedi 6 juillet. Les enfants ne reprendront le chemin de l’école que le lundi 2 septembre. Près de deux mois à les occuper, mais comment ?
On vous a concocté une petite sélection d’activités pour s’amuser en famille ou entre copains cet été et pour changer de la plage ou de la piscine.
Les parcs d’attractions
– Parc Bagatelle, à Merlimont (62). En 2025, ce parc d’attractions de la Côte d’Opale fêtera ses 70 ans ! Aujourd’hui, il vous attend avec plus de 35 attractions. Vous découvrirez aussi le nouveau spectacle « Revea » et un nouveau personnage, Jack le bouledogue !
– Dennlys Parc, à Dennebrœucq (62). Cette année, le parc a fait le plein de nouveautés avec un thème des pirates qui s’étoffe. 33 attractions attendent les enfants et leurs familles !
–Fééryland, à Tournehem-sur-la-Hem (62). Anciennement Bal Parc, les visiteurs pourront découvrir une quinzaine de nouvelles attractions dans le parc renommé Fééryland, en plus des quinze plus anciennes conservées. Les attractions sont accessibles pour les enfants jusqu’à 12-13 ans .
Pas très loin, en Belgique, on peut aussi se rendre à Bellewaerde, à Ypres, et découvrir la nouvelle attraction Amazonia ou encore Plopsaland, à La Panne, tout près de Dunkerque.
Les parcs à thème
– Laby’parc du Touquet, à Saint-Josse (62). Découvrez un univers d’aventure et de plaisir. Le parc comprend des activités variées pour tous les âges, allant d’un espace aquatique, aux parcours accrobranche, à du karting, des toboggans, ainsi qu’un labyrinthe de maïs !
– Les labyrinthes de maïs (59 et 62). Ils en existent plusieurs : les Dédales d’Opale à Wissant (62), la Ferme Beun à Sainte-Marie-Cappel (59), Pop Corn Labyrinthe à Thélus (62) et Verton (62)… Certains proposent également des nocturnes et des nocturnes de l’horreur pour les plus courageux !
– Dino Parc, à Coudekerque-Branche (59). En plus du disc golf à faire en famille, vous pourrez rencontrer une quinzaine de dinosaures le long de votre parcours dans le parc !
– Parc d’Olhain (62). Depuis 1974, le Parc départemental d’Olhain propose une large palette d’activités sportives et ludiques accessibles à tous : balades, belvédère, tyrolienne, parcours filets, luge, piscine ou encore golf miniature.
– Bio-Topia, à Fort-Mardyck (59). Ce parc animalier pédagogique est aussi un centre de conservation et de découverte des animaux qui fait sa part pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
– Cité Nature, à Arras (62). Ce centre culturel et scientifique dédié à la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé propose un riche programme d’animations comme des concerts, des jeux en bois, des expositions et des ateliers pour les bout’choux.
– Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (62). Ce centre national de la mer dispose du plus grand aquarium d’Europe ! Et cette année, le secteur Haute Mer accueille une toute nouvelle exposition « Direction les Abysses », avec six nouvelles espèces vivantes.
- Audo’Land, à Saint-Omer (62). Amusez-vous dans ce parc de jeux gonflables de 10 000 m² destiné aux enfants de 1 à 14 ans. Les parents pourront se prélasser — tout en surveillant leurs enfants — dans les transats mis à disposition !
- Kes West indoor, à Bours (62). Ce nouveau complexe de loisirs est ouvert à tous, de 7 à 87 ans, et tous les jours de 14 h à 20 h. On y retrouve toutes sortes de jeux : des simulateurs, un escape game, des parcours VR, du boxing quiz, un laser game, un cinéma 4D, des boxs karaoké...
Les activités nautiques
– Base nautique, à Merville (59). Vous pourrez vous promener sur l’eau grâce aux vélos nautiques, paddles ou autres canoës, pédalos et bateaux électriques.
– Port de plaisance, à Haverskerque (59). Ici, en plus des bateaux électriques, du paddle et du canoë-kayak, vous pourrez découvrir ce qu’est un donuts boat et faire un barbecue sur l’eau !
– Avion-plage, au parc de la Glissoire (62). En plus de la zone de baignade surveillée, une plage de sable est installée au bord du lac et vous pourrez faire du kayak, du paddle, du pédalo et tester un toboggan géant !
– Riverside Park, à Saint-Laurent-Blangy (62). Défiez les rapides en hot-dog boat ou descendez en rafting. Vous pourrez également faire des balades en bateaux électriques, du canoë ou encore du paddle.
– PAarc des Rives de l’Aa, à Gravelines (59). En plus d’être une base de loisirs en plein air, le PAarc accueille chaque été une base de loisirs nautiques. Cette année, l’AquaPAarc proposera 1 500 m² de structures gonflables sur l’eau, dès 6 ans !
– Piscine Art déco, à Bruay-la-Buissière (62). Piscine en plein air composée d’une pataugeoire, de deux bassins, de deux solariums et de quatre plongeoirs ! L’eau est chauffée à 29°C.
– Prés du Hem, à Armentières (59). Une zone de baignade naturelle fait son retour cette année avec des profondeurs différentes : de 0 à 80 centimètres et jusqu’à 1,80 mètre. Vous pourrez également vous amuser en faisant du kayak.
Des activités insolites
– Parcours d’accrobranches (62). Ces parcours dans les arbres sont accessibles aux tout-petits avec des parcours baby, aux ados avec les parcours normaux et aux adultes avec des plus difficiles encore ! Rendez-vous à Acro’Liane à Boulogne-sur-Mer, à Opalaventure à Camiers-Sainte-Cécile, à Parcours Aventure à Guînes ou encore au Parc Cit’Loisirs à Arras.
– Swin Golf et Foot Golf, à Tardinghen (62). Si la Ferme de l’horloge accueille les camping-caristes, elle propose également des activités plus insolites comme un parcours de Swin Golf de 18 trous, tout comme un parcours de Foot Golf.
– Mini-quad à Bailleul (59). Le Repère des aventuriers porte bien son nom. Ce parc de jeu pour enfants propose des jeux gonflables, du Battle Archery, tout comme un circuit de quads extérieur, à partir de 6 ans.
– Karting (59 et 62). Envie de faire la course en intérieur ou en extérieur ? C’est l’occasion de montrer vos talents de pilotage ! Rendez-vous à Loisi Flandres à Hazebrouck (59), à Planet Karting, à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62), au Khub Arras Karting (62), LoisiGames à Coudekerque-Branche (59) ou encore Opale Karting à Berck (62), etc.
– Dragon de Calais (62). Un dragon légendaire est devenu le protecteur de notre littoral ! Ce dernier transporte des visiteurs sur son dos pour (re)découvrir la ville de Calais, à l’instar de l’éléphant de Nantes !
– Musée de l’illusion, à Lille (59). Dans ce musée, votre cerveau se fera tromper plus d’une fois… 70 illusions d’optique, trompe-l’œil, jeux de miroirs et défis sensoriels vous attendent dans les 600 m² du Musée accessible à toute la famille.
On peut aussi penser à faire un tour en rosalie sur la Côte d’Opale, faire du mini-golf, du bowling, ou encore une escapade médiévale dans l’Hesdinois…
Rencontre avec les animaux
L’Été à la ferme est de retour jusqu’au 20 septembre. Une dizaine de fermes des Hauts-de-France vous ouvrent leurs portes tout l’été.
– De l’herbe au beurre, à Aix-en-Issart (62). Rendez-vous à la Ferme de la Porte en Aix pour participer à la traite des vaches et pour fabriquer un échantillon de beurre.
– Ramassage d’escargots, à Hénin-sur-Cojeul (62). Rendez-vous à la Maison du Nombre d’Or pour un chantier collectif de ramassage d’escargots à la ferme, le samedi 31 août.
– Circuit du lait, à Racquinghem (62). Rendez-vous à la Ferme pédagogique Sophie et Rémi pour partir à la découverte de l’alimentation de la vache, de la traite, des veaux et de l’atelier de fabrication du beurre.
– Visite en famille, à Rexpoëde (59). Rendez-vous à La Petite Ferme flamande pour visiter la ferme et les animaux, vous perdre dans le labyrinthe de maïs et finir par un moment de convivialité.
– L’autruche en fête, à Zutkerque (62). Rendez-vous à L’Autruche du terroir pour découvrir l’élevage d’autruches et profiter d’un marché de produits fermiers, le dimanche 1ᵉʳ septembre.
N’hésitez pas non plus à vous rendre dans les fermes pédagogiques près de chez vous.