Près de Béthune, on a testé une nuit dans un logement insolite sur l’eau


Seule au milieu des grenouilles et des nénuphars. L’idée m’enthousiasme au plus haut point. Retrouver le calme de la nature n’a pas de prix. Je me rends alors à l’étang d’une pause de Festubert.
Le bruit de mes pas accompagne celui des oiseaux et des abeilles. Il est temps pour moi de découvrir l’endroit où je vais passer la nuit.


Une vue panoramique
C’est un petit bateau, surnommé « Ka Kumo ». Une fois franchie la passerelle, je suis à l’intérieur. La pièce est cosy et lumineuse. La vue sur l’étang, elle, est imprenable. Panoramique. Il ne me manque plus qu’une bonne pizza pour l’apprécier encore plus.


Mon repas dégusté, je découvre la petite chambre qui se situe dans la cave du bateau. Elle me rappelle mon séjour à Amsterdam sur une péniche. Cette fois-ci, je suis seule. Enfin, presque… Il y a quand même les grenouilles, abeilles et carpes qui vivent ici.
Une tempête et des secousses
22 h 12 : je me pose dans le lit devant un épisode de Complément d’enquête. Le jour commence à tomber. J’apprécie le moment.
Une dizaine de minutes plus tard, changement d’ambiance. Le temps se lève. Un véritable déluge. Il pleut de plus en plus fort. Et… le bateau commence à bouger. La situation me fait rire. Je n’avais pas prévu de me retrouver seule, au beau milieu d’une tempête et sur un bateau. Heureusement que je ne suis pas en mer…
L’épisode passé, je tombe dans les bras de Morphée. De curieux bruits me réveillent vers les 4 h 30. Comme des secousses qui proviennent de la coque. Étrange, mais le sommeil me rattrape.
J’apprendrai le lendemain matin qu’il s’agissait de carpes et autres espèces de l’étang qui se frottent à la coque.
Se réveiller sur le bateau est très agréable. Mon petit-déjeuner se trouve dans une caisse sur la passerelle. Je le savoure et prends mon temps. Mais il est déjà l’heure de repartir. Une expérience que je n’oublierai pas de sitôt.