Accueil Tendances & Co

VIDEO. La Parenthèse, notre lecture recommandée : La Grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna

En une minute, on vous résume un livre à absolument lire cet été si vous ne l’avez pas encore lu ! Ce livre changera votre rapport aux mots et à la littérature et vous suivra toute votre vie.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 1 min

Cette semaine, on vous recommande cette lecture : La Grammaire est une chanson douce, écrit par Erik Orsenna, de l’Académie française, paru le 28 août 2001.

Si vous ne l’avez pas encore lu, lisez-le.

C’est en réalité un conte pour adulte, voire jeune adulte. Très simple à lire et qui, clairement, nous redonne goût aux mots, à la parole.

Erik Orsenna rentre dans une histoire où deux enfants se retrouvent accidentellement sur une île et ce n’est pas n’importe quelle île ! C’est l’île des mots. Après ce traumatisme, ces enfants ne peuvent plus parler, donc ils vont devoir réapprendre.

Dans cette Île, les enfants vont découvrir un autre monde. Il y a des mots qui se baladent, des mariages entre noms et adjectifs, des boutiques spécialisées, par exemple : la boutique de l’amour dans laquelle on vient chercher, après une séparation, le mot adéquat pour exprimer ce que l’on ressent. Et puis il y a aussi cette vieille dame qui va prononcer des mots morts, parce que plus personne ne les prononce.

C’est un livre que je recommande énormément, facile à lire et court. Ce livre changera votre rapport aux mots et à la littérature. Et vous suivra toute votre vie.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une