Accueil Tendances & Co

La course des caisses à savon prend ses marques au Portel

Devant le succès rencontré lors des deux dernières éditions, la mairie du Portel a décidé de reconduire la course pour un troisième été de suite. Rendez-vous est pris pour le samedi 20 juillet.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Cette manifestation a été adoptée par la commune il y a deux ans. Une course à la fois sportive et ludique qui sied bien à la dynamique ville du Portel.

Même si la météo n’était pas forcément idéale lors de la précédente édition, la foule était tout de même bien présente le long de la rue du Monaclin et du quai du calvaire pour encourager les différentes créations des participants, toutes plus loufoques les unes des autres.

Car c’est surtout ça l’ambiance des caisses à savon. Qu’importe le résultat, tant que le véhicule présenté répond au cahier des charges, qu’il tient jusqu’à la ligne d’arrivée, et qu’il fasse rire les spectateurs. Cet été, c’est le samedi 20 juillet que Le Portel fera descendre ses caisses le long de la plage.

Un événement qui plaît de plus en plus

Cette troisième édition était souhaitée de tous, tant les succès remportés sur les précédentes éditions ont été beaux : « On va essayer de faire aussi bien, voire mieux qu’avant. Au départ, j’étais sceptique, mais devant le succès de la première édition, j’ai dit banco pour une deuxième. Malgré la météo, il y avait beaucoup de monde l’an dernier », se rappelle Olivier Barbarin, maire du Portel.

L’objectif pour ce troisième rendez-vous est clair : avoir 40 véhicules au départ, contre 28 l’an dernier. Cette année, les organisateurs passent un cap dans le déroulé de la journée. D’abord, le parcours va s’agrandir quelque peu. Il partira d’un peu plus haut, pour donner sur un énorme nuage de mousse après le premier virage. De quoi donner du spectacle et un peu de piquant à la course. Celle-ci sera retransmise sur deux écrans géants et sur les réseaux sociaux de la ville du Portel. Et alors qu’à la fin de la journée, chacun rentrait chez soi pour se remettre de ses émotions, les organisateurs ont sollicité les Vikings Portelois, association de supporters de l’ESSM, pour une soirée de fête.

Une soirée conviviale pour finir en beauté

« On se quittait après les résultats avant, et c’est vrai qu’il manquait un petit quelque chose pour clore la journée », ajoute Nicolas Blanpain, pompier et participant de la prochaine édition. Au menu le soir, une caudière porteloise. Si vous connaissez le plat proposé à la Gainée à Boulogne-sur-Mer, la caudière s’en rapproche. « C’est ce que les pêcheurs mangeaient sur les bateaux. Ils faisaient ce plat avec les poissons les moins nobles, et ils vendaient les plus nobles en revenant au port », explique les Vikings.

En mai dernier, les équipes de l’organisation de la course porteloise s’étaient rendues à Bergues, où les caisses à savon sont devenues un succès phénoménal. 62 véhicules étaient présents sur la ligne de départ dans la cité berguoise. « On a réussi à avoir deux équipes qui ont participé à la course de Bergues, notamment une caisse qui fait des championnats. Ces gens viennent de Roubaix », ajoute l’organisation.

Les commerçants jouent le jeu

Plusieurs commerçants de la ville seront sur la ligne de départ. Le soleil décidera de tout. À 10 jours de la course, une vingtaine de véhicules étaient inscrits. « On va clôturer les inscriptions la veille de la course pour permettre à un maximum de monde de s’inscrire, même en dernière minute », précise les organisateurs. Un cahier des charges strict sera à respecter pour passer le contrôle technique, prévu à 10 heures le matin de la course.

Le défilé des véhicules se tiendra à 13 heures, avant le top départ donné à 14 heures. Il n’est pas impossible que l’événement subisse lui aussi les conséquences d’une météo estivale capricieuse. En cas de pluie ou de vent trop fort, la ville du Portel n’exclut pas un report au lendemain.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une