CARTE. Profitez et dansez tout l’été dans les guinguettes du Nord-Pas-de-Calais


Les guinguettes ont le vent en poupe ! On danse au rythme des groupes de musique, on boit un cocktail au bord de l’eau ou les pieds sur l’herbe, on se prélasse au soleil dans les transats, on mange un bout avec les enfants, on s’amuse lors d’animations ou d’ateliers… Bref, on se détend, c’est l’été.
Où se situent les guinguettes du Nord-Pas-de-Calais, près de chez vous ? On vous a concocté une liste non exhaustive.
La guinguette d’Arras
Pour cette deuxième édition, la Guinguette d’Arras ouvrira ses portes ce vendredi 12 juillet, dès 17 h 30, rue de la piscine. Cet été, la formule change un peu et les équipes de commerçants regroupant Le Mondaine, La Base et le Melting Pub prévoient une guinguette en mode « club de vacances ». On pourra y danser lors de soirées à thème, prendre part à des cours de danse, assister à des spectacles, prendre un cours de kayak, faire du pédalo, se challenger lors de tournois de pétanque… Les enfants auront, eux aussi, leurs spectacles et des ateliers maquillage, déguisements, etc. Les horaires : les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 11 h à 22 h et les vendredis et samedis de 11 h à 23 h. Infos sur la page Facebook La Guinguette d’Arras.
Les guinguettes itinérantes des berges de la Souchez
Après le succès de la première édition en 2023, les guinguettes itinérantes du parc des berges de la Souchez font leur retour et se déplacent tout l’été, soit au pied de l’eau ou au pied des terrils. Rendez-vous à Courrières le 20 juillet de 15 h à 22 h et le 21 juillet de 13 h à 19 h, chemin de la Fosse 8, parc de loisirs Léo-Lagrange pour la première guinguette. Puis à Fouquières-les-Lens le 27 juillet de 15 h à 22 h et le 28 juillet de 13 h à 19 h, parking Delory, rue de la Liberté. Rendez-vous ensuite à Loison-sous-Lens le 10 août de 15 h à 22 h et le 11 août de 13 h à 19 h, rue Jean-Jacques-Rousseau. Puis ce sera à Harnes/Courrières le 17 août de 15 h à 22 h et le 18 août de 13 h à 19 h, rue de la Gare-d’Harnes. Enfin, rendez-vous à Noyelles-sous-Lens le 24 août de 15 h à 22 h et le 25 août de 13 h à 19 h, rue Georges-Rainguez. Chaque guinguette disposera d’une buvette et d’un food-truck, ainsi que des jeux et une terrasse. Des spectacles et des concerts seront donnés. Infos sur tourisme-lens.fr.
La guinguette Flamingo, à Béthune
C’est une guinguette revisitée qui est organisée à Béthune. Nommée Flamingo Beach Club, elle est ouverte depuis le 3 juillet jusqu’au 31 août, à la Gare d’eau. De nombreuses animations sont prévues tout l’été comme l’Apéro Fit, de nombreuses soirées à thèmes (années 80 les 20 juillet et 31 août, jazz le 19 juillet, disco le 27 juillet, karaoké les 18 juillet et 22 août, puis soirée fluo, USA, soirée blanche…), des soirées d’initiation à la danse les dimanches, un événement country le 18 août, une animation « Jeux Olympix » le 7 août et un après-midi 100 % foot le 10 juillet, le « kids club », des jeux gonflables pour les enfants, ainsi qu’une buvette et petite restauration sur place. Les horaires : les mercredis, jeudis et dimanches de 16 h à 23 h et les vendredis et samedis de 15 h à 00 h. Infos sur la page Facebook Flamingo Beach club – Béthune.
Les guinguettes du dimanche au Parc Calonnix
Les guinguettes du dimanche sont de retour au Parc Calonnix jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Tous les dimanches de 15 h à 19 h, venez danser gratuitement sur les airs d’accordéon et de musiques actuelles. Rendez-vous chemin de Quenehem, à Calonne-Ricouart. Buvette et restauration sur place. La programmation est publiée sur la page Facebook Calonnix.
La guinguette L’Embuscade de Guarbecque
Ouvert depuis le 1ᵉʳ avril, le bus accordéon de L’Embuscade vous accueille tout l’été à la guinguette, à Guarbecque, sur les berges du canal, rue de la Lampe ! Grillades, glaces, crêpes, gaufres, cocktails avec ou sans alcool… Il y en aura pour tous les goûts. On pourra venir écouter de la musique dans les salons ou danser sur la piste de danse aménagée. On peut aussi profiter d’un nouveau terrain de pétanque. Les horaires : du mardi au jeudi de 17 h à 23 h et du vendredi au dimanche de 12 h à 23 h. Infos sur la page Facebook L’embuscade Guarbecque.
Les guinguettes interquartiers de l’Aa, à Saint-Omer
Les guinguettes interquartiers de l’Aa sont de retour au niveau de l’allée des Marronniers, à Saint-Omer. Plusieurs rendez-vous sont prévus. Le dimanche 21 juillet de 16 h à 21 h avec un bal folk, des concerts de chansons françaises et de variété, ainsi que bar et restauration sur place. Puis le dimanche 25 août de 16 h à 21 h avec un orchestre musette et un concert de chansons françaises, ainsi que bar et restauration sur place. Enfin, le dimanche 22 septembre de 12 h à 17 h avec des concerts de chansons vagabondes et du pop rock, ainsi que bar et restauration sur place.
La guinguette 3 Monts, à Saint-Sylvestre-Cappel
Tout l’été et jusqu’au 15 septembre, la guinguette de la brasserie 3 Monts vous attend les week-ends à Saint-Sylvestre-Cappel pour profiter de la campagne flamande à l’ombre de la houblonnière. Visites de la brasserie, concerts, départs de vélo, séances de relaxation, tournoi de beerpong… Chacun pourra y trouver son compte. D’autres pourront profiter de la terrasse en bois pour déguster une bière locale ! Les horaires : les vendredis de 16 h à 21 h, les samedis de 14 h à 21 h et les dimanches de 11 h à 18 h. Infos sur la page Facebook La Guinguette 3 Monts.
La guinguette Zwarteberg, en Flandre
C’est une guinguette éphémère qui ouvre ses portes ce vendredi 12 juillet pour tout l’été, en Flandre. Zwarteberg, qui signifie Mont Noir en Flamand, fera revivre l’ancien hôtel du Mont noir, un lieu historique, fermé depuis longtemps. Trois amis du cru ont eu l’idée d’ouvrir cet endroit cet été. On pourra y venir se poser, boire un verre, prendre un goûter, s’ambiancer lors d’événements musicaux et même se restaurer avec de la viande entièrement cuite au feu de bois. On y dégustera aussi une bière maison et en collaboration avec la brasserie Bellenaert. Rendez-vous au 1129 route de Méteren, à Boeschèpe (à l’entrée du mont Noir). Les horaires : du jeudi soir au dimanche soir. Infos sur la page Facebook zwarteberg.
La guinguette des bords de Lys, à Armentières
Après une première édition réussie, la Guinguette des bords de Lys a repris ses quartiers d’été depuis le 19 juin, au 23 avenue Pierre-Brossolette, à Armentières. Elle sera ouverte jusqu’au 8 septembre. Animations (jeux, pétanque, sulky à pédale…), animations musicales, initiations et restauration sur place. Les horaires : du mardi au jeudi de 16 h à 21 h, les vendredi et samedi de 15 h à 22 h 30 et le dimanche, de 11 h à 21 h. Infos sur la page Facebook La Guinguette bord de Lys, Armentières.
La guinguette de Boulogne-sur-Mer
La guinguette des copains de la Chapelle s’est installée en lieu et place de la terrasse de l’ancien Bar Hamiot, à Boulogne-sur-Mer. Au programme : bar, grandes tablées, food-trucks tous les jours et concerts et animations musicales en week-end. Les horaires : du mardi au dimanche de 11 h à 21 h 30. Infos sur la page Facebook La Guinguette des Copains de la Chapelle.
La guinguette Au bord de l’eau, à Étaples
Située à deux pas du centre nautique d’Étaples-sur-Mer, la guinguette Au bord de l’eau offre une vue imprenable sur la Baie de la Canche ! Un tipi est privatisable pour passer la soirée. Une terrasse extérieure est installée, comme une intérieure en cas de mauvais temps. Des concerts seront donnés toute la saison. Il y a aussi une foule d’animations sportives à découvrir : jeux de fléchette, beach-volley, gazons synthétiques et multi-sport ! Les horaires : du mardi au dimanche de 15 h à 22 h, au 34 bis, boulevard Bigot-Descelers. Toute la programmation sur la page Instagram auborddeleau_guinguette.
La guinguette mobile Le Grand Bain, dans le Montreuillois
Le Grand Bain est une petite guinguette estivale où se déroulent concerts au bord de l’eau, spectacles, résidences et tentatives d’artistes. Situé dans les marais de la Madelaine-sous-Montreuil, la formule du Grand Bain change en 2024 en raison des inondations qui ont touché de plein fouet le site. C’est donc une version nomade qui se prépare dans neuf lieux du Montreuillois.
Premier lieu à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer, rue Carnot, devant l’ancienne salle de l’Arsenal. Rendez-vous ce jeudi 11 juillet dès 19 h, vendredi 12 juillet dès 19 h et samedi 13 juillet à 9 h puis dès 19 h.
Deuxième lieu au Domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise (100 impasse de Fresnoy) les jeudi 18 juillet dès 19 h, vendredi 19 juillet dès 19 h, samedi 20 juillet dès 19 h et dimanche 21 juillet dès 11 h.
Troisième lieu : La Plume à Loup, à Attin (7 rue de la Vendée), les mercredi 24 juillet de 10 h à 13 h, jeudi 25 juillet de 10 h à 13 h puis dès 18 h, vendredi 26 juillet de 10 h à 13 h puis dès 18 h, samedi 27 juillet dès 18 h et dimanche 28 juillet dès 11 h 30.
Quatrième lieu au Moulin d’Estréelles, rue de la Course, les jeudi 1ᵉʳ août dès 19 h, vendredi 2 août dès 19 h, samedi 3 août dès 19 h et dimanche 4 août dès 11 h 30.
Cinquième lieu : le Château de La Calotterie (316 route de Montreuil), à l’arrière du château et dans la cour de l’ancienne ferme. Rendez-vous les jeudi 8 août dès 19 h, vendredi 9 août dès 19 h et samedi 10 août dès 19 h.
Sixième lieu : La Palette, à Longvilliers (3 route de Frencq), les jeudi 22 août dès 17 h, vendredi 23 août dès 18 h, samedi 24 août dès l’aube et dimanche 25 août dès 11 h.
Septième lieu dans les jardins de La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (allée de la Chartreuse), les jeudi 29 août dès 18 h, vendredi 30 août dès 18 h et samedi 31 août dès 18 h.
Huitième et neuvième lieux : d’abord à la Ferme des Mains Noires à Maintenay (81 rue du Val-d’Authie) le samedi 14 septembre dès 10 h, puis au Moulin de Maintenay (25 rue du Moulin) le samedi 14 septembre dès 14 h 30.
Toute la programmation sur legrandbain.eu