Accueil Tendances & Co

Dunkerque : « Les Doigts de Jean Bart », pâtisserie emblématique qui régale les gourmands depuis bientôt 120 ans

« Les Doigts de Jean Bart » est une pâtisserie dunkerquoise qui régale les gourmands depuis 120 ans. Jean-Daniel Vandewalle nous parle de cette aventure familiale et de son amour du métier bien fait.
Par De notre correspondant Jean-Michel Matuszak
Temps de lecture: 2 min

Les Doigts de Jean Bart » est une pâtisserie emblématique de Dunkerque qui célébrera l’an prochain ses 120 années.

« Je suis la quatrième génération, indique Jean-Daniel Vandewalle, le propriétaire. Avec mon épouse, j’ai repris le magasin il y a 20 ans. C’est mon arrière-grand-père, Jean Vandewalle, qui l’a créée en 1905. La boutique se situait alors place de Palais de justice… Juste après la guerre, ils ont été aux Glacis dans un préfabriqué avant de s’installer ici, rue du Sud en 1958. »

Passé par l’école internationale de boulangerie-pâtisserie de Rouen, et dix années d’expérience aux 4 coins du monde (Europe, Asie, Bermudes) dont certaines chez des étoilés Michelin, Jean-Daniel est revenu à Dunkerque pour succéder à son père en 2004.

Une idée d’unité et de marketing

« C’est mon grand-père qui a inventé le gâteau. Son nom est né de la volonté générale dans l’après-guerre de recréer de l’unité ; et l’appeler ‘Doigt de Jean Bart’ permettait de l’associer à la cité avec ce dessein de reconstruction autour de symboles. La statue du corsaire qui lève la main, voilà l’idée. Et c’est ma grand-mère qui a eu cette vision novatrice et si actuelle en faisant une marque et un modèle déposés, il y a 50 ans ! »

Déclinaison et diversification

Avec une équipe d’une quinzaine de personnes, Jean-Daniel Vandewalle a souhaité innover. D’abord est apparue une 2e version au chocolat noir, ensuite sont arrivées les déclinaisons temporaires : citron, violette… Puis la création de chocolats, avec un laboratoire dédié. « Je suis chef d’entreprise certes. Mais j’adore avant tout faire de la pâtisserie : gâteaux, tartes, croissants… J’aime tout faire, cependant le chocolat est pour moi le produit magique ».

Générations et confiance gourmande

Si depuis 120 ans, ‘Les Doigts de Jean Bart’ est une histoire de famille, c’en est aussi une pour une grande partie de la clientèle.

« On a la chance d’avoir créé un climat de confiance… gourmande avec mes clients. Ça m’oblige ! Ça m’oblige à avoir un niveau de qualité, à ce que mes clients soient contents de moi. Comme on est la 4e génération, les clients c’est pareil ! Ils viennent chez nous depuis 3 ou 4 générations : c’est extraordinaire et beaucoup de responsabilité de ne pas décevoir. Nos produits doivent être parfaits et irréprochables du 1er janvier au 31 décembre. »

Faire rayonner Dunkerque

Trouvant analogie dans sa recherche de la perfection avec le Japon, Jean-Daniel Vandewalle fait aussi rayonner Dunkerque dans des points de vente au pays du soleil levant. Des familles nippones se régalent de l’incontournable spécialité dunkerquoise. Mais absolument toute la production se fait dans les laboratoires de la maison mère. Deux boutiques ont ouvert à Rosendaël et au Touquet.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles