Rombly, le village qui aurait disparu sous le sable…


Se balader au bois de Rombly, à Étaples, quel bol d’air frais ! Des arbres centenaires partout, une vie multiforme, qui bruisse, piaille, rampe, des zigzags au milieu des pins… Qui pourrait deviner qu’un petit village a existé à cet emplacement voici quatre siècles ? Ce village s’appelait Rombly. Il a donné son nom au bois de Rombly.
Le village a totalement disparu de la circulation au mitan du 17e siècle, peut-être en 1646. Il n’a laissé de trace que le nom de ce bois, poumon vert de la Cité des Pêcheurs. En revanche, la cause de la disparation du village est connue, et elle est tout à fait curieuse : le petit village a disparu, semble-t-il, à cause d’une gigantesque tempête de sable. Les habitants se seraient réfugiés vers le village de Lefaux à la suite.
Un événement brusque ou progressif ?
Un siècle plus tard, un document que nous possédons toujours fait référence à l’événement : le cahier de doléances (soit le cahier de plaintes) dressé par l’assemblée des trois états du Boulonnais le 16 mars 1789. Il aborde l’événement en ces termes : « pour prévenir un si malheureux sort que celui du village de Rombly, il y aurait un garant sûr et certain par une plantation d’oyats ; le progrès desdits sables nous ayant fait perdre plus d’un tiers de notre territoire et nous faisant un grand tort sur les avestures de nos grains qui se trouvent en devant… »
Un document du 19e siècle, de 1862 précisément, atteste encore la survenue de cet événement, mais il donne à penser qu’il s’agit d’un événement progressif dans le temps et non brusque et violent. Dans un bulletin de la commission des antiquités départementales du Pas-de-Calais, on lit : « Vers 1608, les sables de la mer, poussés par les vents d’ouest, commencèrent à se répandre sur toutes les côtes et à former des dunes qui menacèrent d’envahir le territoire (…). Les sables commencèrent leurs ravages et parvinrent à ensevelir totalement le village de Rombly en 1686. »
L’origine de la pierre trouée
Reste-t-il des vestiges de ce petit village dans le bois de Rombly ? La réponse est plutôt non. Sans doute les habitants du défunt village de Rombly ont-ils eu tout loisir de revenir sur place, une fois la tempête de sable passée… et de reprendre, un à un, objets, matériaux et biens divers que contenaient leurs maisons, histoire de reconstruire leur logis ailleurs… Raison pour laquelle les promeneurs et les archéologues n’ont guère de chance de retrouver quoi que ce soit dans les sols du bois de Rombly, mis à part des médailles religieuses dénichées de temps à autre dans les sables du bois.
Il existe, pourtant, un objet insolite, qui aurait été déniché au 19e siècle… Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi le quartier de la Pierre-Trouée se baptisait ainsi, vous aurez la réponse : une pierre ronde, percée d’un trou qui devait supporter une croix de pierre, est mentionnée dans un bulletin de la commission des antiquités départementales du Pas-de-Calais. La pierre ronde a disparu, ça n’est pas très grave, mais elle a donné son nom à un quartier tout proche, celui de la Pierre-Trouée. À moins, selon Thomas Byhet, qu’il ne s’agisse encore d’une légende…
Un bois recouvre aujourd’hui l’ancien village de Rombly (carte google map)