Accueil Tendances & Co

Partez à la découverte d’Hucqueliers en suivant un jeu de piste !

À travers les siècles, Hucqueliers a vu bien des événements ! Ce jeu de piste préparé par l’Office de Tourisme du Haut Pays d’Opale vous propose un voyage dans le temps pour revivre ces moments clés.
Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Au travers de ce jeu vous vous rapprocherez un peu plus du cœur de notre histoire, à votre rythme, en toute autonomie, en suivant des rues aux monuments emblématiques.

Au cours de ce jeu de piste, rejoignez Camille et son frère Léon dans une aventure fascinante à travers le temps ! Parcourez les rues d’Hucqueliers et plongez au cœur de son riche patrimoine. Une expérience ludique et éducative pour petits et grands.

Ce nouveau jeu de piste s’ajoute à la collection de l’Office de Tourisme Haut Pays Côte d’Opale, aux côtés de 3 autres livrets : Haut Pays de Cressines, à Enquin-sur-Baillons ; Enquête mystérieuse sur les chemins d’Hézecques ; Entre mystères, pierres et rivière, à Fressin. Et aussi du livret « Sur les Pas de Georges Bernanos » à Fressin, un parcours littéraire pour les adultes.

Retrouvez ces livrets de jeux gratuitement dans les offices de tourisme d’Hucqueliers et de Fressin, et résolvez les mystères de ces énigmes pour décrocher un cadeau surprise.

Comment ça marche ?

Rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Hucqueliers ou de Fressin. Choisissez le livret que vous souhaitez suivre parmi ceux proposés. Accompagnés du livret, résolvez les énigmes en parcourant le village à la recherche des indices cachés. Résolvez l’énigme finale, celle qui vous fera gagner le trésor, à retirer dans nos offices à Hucqueliers ou à Fressin.

Circuit : « Sur les pas de Georges Bernanos »

À travers ce parcours pédestre et littéraire balisé par des clous en bronze à l’effigie de l’écrivain, partez à la découverte des lieux qui ont inspiré ce romancier qui a passé une partie de sa jeunesse à Fressin.

Le chemin est balisé par des clous en bronze à l’effigie de l’écrivain.
Le chemin est balisé par des clous en bronze à l’effigie de l’écrivain.

Cet itinéraire vous fera connaître le village qui lui a été si cher et dont les emplacements sont marqués par des sculptures qui sont liées à ses œuvres. Grâce à la carte (retirée auprès de l’office de Tourisme) ainsi qu’au balisage avec des clous à l’effigie de l’écrivain, vous pourrez suivre ce parcours plein de charme. Rendez-vous face au buste de l’écrivain.

le parcours « Sur les pas de Bernanos »
le parcours « Sur les pas de Bernanos »

1. Buste de Bernanos Après avoir regardé le buste de Bernanos sur un socle en pierre où sont empilées des valises avec l’inscription de quelques-unes de ses œuvres, partez à la découverte de Fressin. (buste en bronze réalisé par Annick Leroy et socle en pierre. par Philippe André, 2011.)

2. Livrez-vous Admirez les Livres, en pierre bleue de Soignies, sculptés par Frédéric Cassarano en 2010.

3. La route Suivez la route en virages qui monte assez durement, pendant un moment, jusqu’au début du chemin de terre dit d’Hesdin que vous trouverez sur la droite. Prenez ce chemin, après un virage, longez deux pâtures. Un peu plus loin, à un endroit dégagé, admirez le village. Continuez ce sentier sinueux jusqu’au prochain arrêt.

4. Le village Dans Journal d’un curé de campagne écrit à Majorque en 1936, le héros, le petit curé d’Ambricourt note : « Au haut de la côte, qu’il pleuve ou vente, je m’assois sur un tronc de peuplier oublié là on ne sait pourquoi depuis des hivers et qui commence à pourrir… Dans ce pays de bois et de pâturages coupés de haies vives, plantés de pommiers, je ne trouverais pas un autre observatoire d’où le village m’apparaisse ainsi tout entier comme ramassé dans le creux de ma main… »

5. La creuse Descendez ce chemin creux que les villageois appellent « la Creuse », en face des vestiges du château que l’on aperçoit à l’horizon, à la bifurcation du chemin Henri V jusqu’à la rue d’Enfer. Attention, c’est un sentier assez glissant.

Les ruines du château féodal de Fressin
Les ruines du château féodal de Fressin

6. Le château féodal Tournez légèrement sur la droite afin d’emprunter le chemin qui conduit au château. Traversez la Planquette ou plutôt le ruisseau « Planquet » selon la dénomination de l’écrivain.

7. La maison d’enfance et le pigeonnier À la sortie du château, repartez vers le centre du village jusqu’à l’emplacement de la vieille maison de Bernanos signalée par un panneau sur le pilier de la grille d’entrée. Arrêt devant le pigeonnier.

8. L’église Saint-Martin Continuez tout droit jusqu’à l’église Saint-Martin. Dans le cimetière, ne manquez pas la tombe de l’abbé Camier, ami de la famille Bernanos.

9. Le presbytère En sortant de l’église, remontez la rue de l’église et sur la droite se trouve une maison assez importante en briques qui fut le presbytère où Georges Bernanos est souvent venu rencontrer l’abbé Narcisse Dubois, curé de Fressin à l’époque (rue de l’église).

10. La maison des Violettes Dorénavant deux options se présentent : soit redescendre la rue de l’église et retrouver le parking du point de départ. soit prolonger la randonnée en empruntant la rue de l’Avocat puis la rue de l’Epaulle. C’est une promenade qui mène jusqu’au fief de l’Espault où habita jadis Jean de Lespault, un des plus généreux bienfaiteurs de l’église de Fressin. Aujourd’hui, une imposante ferme en briques appelée ferme de l’Epaulle y est construite.

11. La mare de Mouchette Continuez tout droit et au croisement avec la rue de Sains, tournez à gauche jusqu’à la grande ferme de l’Epaulle et arrêtez-vous devant la mare dite de Mouchette.

Revenez sur vos pas et continuez tout droit jusqu’au croisement avec la rue de Planques. Tournez à droite vers le centre du village. Vous pouvez voir sur votre gauche la rivière appelée la Planquette. Au carrefour continuez tout droit. Vous voilà de retour au parking. Vous reverrez le buste de Bernanos d’un autre œil.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une