Cette année, le Tour de France prend son envol dans le Nord, et fait étape à Boulogne et à Dunkerque

Le Tour de France 2025 débutera par une boucle autour de Lille. Majoritairement plat, le parcours n’est pourtant pas sans défis, notamment avec les ascensions de Notre-Dame-de-Lorette, de la côte de Cassel et du Mont Noir.
Étape 2 : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km, vallonné)
Cette étape vallonnée emmènera les coureurs à travers les paysages vallonnés de l’Artois et du Boulonnais, offrant un défi différent de la première journée. Plusieurs « bosses » mettront en difficulté les sprinteurs : la côte de Cavron Saint-Martin, la côte du Haut-Pichot, la côte de Saint-Étienne-au-Mont et la côte d’Outreau seront les quatre montées répertoriées au classement du meilleur grimpeur. Sans oublier des routes vallonnées du littoral.

« À Boulogne, l’arrivée sera en montée, avec un possible, voire probable changement de maillot jaune », prédit Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Cette organisation est une satisfaction pour tout un territoire, à commencer pour le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier : « Après 1994 et 2012 pour les rendez-vous les plus récents, en 2025 ça sera l’occasion de renouer avec cette ferveur populaire, cette fête du sport qu’est le Tour de France ».
Étape 3 : Valenciennes – Dunkerque (172 km, plat)
La troisième étape mettra en valeur le patrimoine industriel du bassin minier et les vastes plaines des Flandres. Les cyclistes seront amenés à emprunter les routes du Bassin minier qui les conduira à un sprint intermédiaire au niveau d’Isbergues puis la côte de Cassel. S’ensuivra une longue ligne droite traversant Wormhout, Quaëdypre et Bergues notamment. Avec ses routes plates menant à Dunkerque, cette étape est idéale pour les sprinteurs.
Les coureurs du peloton arriveront donc de la route de Bergues, tourneront à droite au niveau du stade du Fort Louis en remontant le boulevard Victor Hugo, jusqu’à la rue de Cunette où l’arrivée au sprint se fera juste devant la caserne des pompiers.










