Bully-les-Mines : Cédric vous propose de découvrir le Bassin minier au guidon d’une mobylette vintage


Si vous n’êtes pas fan des longues randonnées pédestres à travers les chemins de la région, des alternatives existent pour découvrir les richesses de notre territoire. Que diriez-vous d’enfourcher une mobylette et de parcourir le Bassin minier de manière ludique ? C’est le concept que propose Cédric Legay qui a créé la Mob à Papa en 2020.
Derrière les portes d’un local en centre-ville de Bully-les-Mines, se cachent des tandems, des vélos vintage et des cyclomoteurs, tous disponibles à la location pour partir en excursion dans le Bassin minier. Ce qui a poussé Cédric Legay à se lancer dans l’aventure, c’est avant tout la passion pour son territoire et la conviction du potentiel touristique de la région. « J’entendais parfois des personnes me dire : “ On s’ennuie dans le Bassin minier, il n’y a pas grand-chose à faire”. C’est le genre de discours qui m’agace. On est dans une région avec un patrimoine riche, une histoire à raconter. Quand j’ai lancé mon activité, c’était un peu un pari. J’étais persuadé du potentiel touristique de la région et je ne me suis pas trompé. Le tourisme est en plein développement. »
Des mobylettes chargées d’histoires
Lancée en plein Covid, son activité connaît un succès à la fois chez les passionnés de mobylettes, mais aussi chez les personnes qui souhaitent découvrir le territoire autrement. « J’ai des clients qui viennent de toute la région pour parcourir l’Artois, savoure le fondateur de la Mob à Papa. Certains viennent aussi de plus loin, de la région parisienne ou de Normandie. »
Toutes les bécanes soigneusement rangées dans ce garage ont une vie et une histoire que Cédric Legay raconte inlassablement. Avant que les touristes puissent enfourcher les mobylettes et partir en excursion, le fondateur de la Mob à Papa aura passé de longues heures à les restaurer dans son atelier. « L’objectif est de leur offrir une deuxième vie. J’ai certaines mobylettes iconiques comme une AV3 de 1950 et la 88 Bleue, la mobylette préférée des mineurs. »
Des parcours à la carte
Fervent défenseur de son territoire, Cédric Legay s’adapte à sa clientèle pour proposer des parcours personnalisés en fonction des envies de chacun. Pour les passionnés d’histoire, il prépare des itinéraires qui passent par les sites historiques du Bassin minier. Pour les amateurs de bonnes bières et de gastronomie locale, il concocte des circuits adaptés.
Le fondateur de la Mob à Papa a testé les différents circuits en personne pour proposer le meilleur itinéraire possible. Il est évidemment hors de question d’emprunter de grands axes routiers. Pour profiter de ces bécanes vintages bridées à 50 km/h, les routes communales ou départementales du Bassin minier sont privilégiées. « Si je devais retenir un parcours immanquable, il passerait par les Marais de Cambrin, Notre-Dame-de-Lorette, le Mémorial canadien à Vimy, Mont-Saint-Éloi, le parc d’Olhain… »
Ce genre de balades champêtres est plutôt accessible, car piloter un cyclomoteur n’a rien de très compliqué. Par contre, il est important de préciser qu’il faut avoir au moins 18 ans et avoir le permis de conduire ou le Brevet de sécurité routière (BSR). Pour les autres, il est toujours possible de parcourir le Bassin minier à vélo. Une bonne occasion pour faire du sport.