Accueil Tendances & Co

Près de Bailleul une école de trail a ouvert ses portes

Situé dans l’enceinte du camping de la Sablière du Mont Noir, Xpérience trail accueille débutants et sportifs confirmés à développer leurs compétences pour le trail. À sa tête, trois personnalités bien connues du territoire : Tony Cerouter, David Lesage et Elvis Lefebvre.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Difficile d’être mieux aiguillé pour développer ses compétences dans le trail. Avec Elvis Lefebvre, célèbre coureur à pied bailleulois, David Lesage, traileur expérimenté ayant disputé quelques-unes des épreuves les plus difficiles ou encore Tony Cerouter, qui a lâché son métier dans le BTP pour vivre de sa passion du trail, vous aurez tout à disposition.

La seule école labellisée en Flandre

C’est d’ailleurs, c’est ce dernier qui est à la tête du projet. Depuis avril officiellement, il a lancé Xpérience trail, une structure dédiée à l’apprentissage de la discipline via le concept de l’école du trail, fondée par Sébastien Cornette, un des coachs « les plus renommés en France », selon Tony. « Je propose des week-ends chocs pour des préparations avant une grande course depuis cette date. Et là, on met en place la structure Xpérience trail au Mont Noir labellisée école de trail. On est la seule en Flandre », se félicite-t-il.

Le concept : « Courir moins pour courir mieux »

Sur la grande plaine du camping de la Sablière – mise à disposition gratuitement par les gérants – Tony a trouvé l’endroit idéal pour y lancer son concept dans une discipline en pleine expansion. « Depuis trois mois, je travaille sur le terrain pour qu’il soit prêt. On a un chemin direct dans les bois et de quoi faire des petits tours », montre-t-il. Car le principe ici n’est pas de réaliser des grandes distances. « Pendant une séance, on fait 3-4 kilomètres. Mais, c’est l’intensité qui va permettre de progresser et d’accueillir tout le monde. C’est bien plus efficace que d’aller courir 10 ou 15 kilomètres comme ça pour s’améliorer », vante le traileur.

Dans cette aventure, il est accompagné de deux figures de proue du trail en Flandre : Elvis Lefebvre, vainqueur de nombreuses courses dans la région, et David Lesage, traileur renommé pour ses périples en Asie notamment. « J’avais eu la même idée que Tony, mais il a été plus rapide, sourit David. On a donc décidé de se mettre ensemble plutôt que de se faire concurrence. »

Une porte ouverte de découverte le 22 septembre

Avec un total maximum de huit entraînements par semaine, ils visent un public large. « Il y en aura pour tout le monde. Vous pouvez ne faire qu’une séance, ou plusieurs, avec différents forfaits de prix. » Au total, le club sportif espère atteindre 150 membres. Pour cela, une grande porte ouverte est organisée le dimanche 22 septembre prochain sur le site du Mont Noir avec notamment des ateliers découvertes pour les adultes, mais aussi les enfants – qui auront également leur mot à dire durant l’année via un créneau « Graine de traileur ».

Sébastien Cornette sera par ailleurs présent pour ce lancement du concept en Flandre. Partenaires, food truck ou encore village du trail seront aussi de la partie. À terme, la structure se veut être l’ambassadrice du concept dans les Hauts-de-France, les Ardennes et la Belgique. Rien que ça.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une