Voici le programme du Festival international d’Orgue en Flandre


Par Jean-Michel Matuszak (CPL)
La saison va commencer dans notre pays le 1ᵉʳ septembre. Apprêtez-vous à des voyages musicaux étonnants avec des artistes renommés et à découvrir le patrimoine de Flandre sous un nouveau jour. Tous les concerts sont à 16h le dimanche.
- Le 01/09 à l’église Saint-Antoine, d’Houtkerque avec Pedro Alvarez Sánchez
- Le 08/09 à l’église Saint-Willibrord de Gravelines avec Eric Mairlot
- Le 15/09 à l’église Notre Dame de l’Assomption de Warhem : Duo Arkhaé, Salomé Gamot & Marion Pottier. « À Warhem, voilà une occasion de (re)découvrir cette superbe hallekerke à 3 nefs inaugurée à l’automne dernier après 10 années de rénovation du clos et du couvert, explique Jan Vermeire, le directeur artistique du festival. La programmation innovante mêlera puissance et délicatesse par l’alliance et le dialogue de l’orgue et de la flûte traversière. »
- Le 29/09 à l’église Saint-Sylvestre de West-Cappel : Jesus Martin Moro. « À West-Cappel, c’est un orgue important, le seul instrument du XVIIe qui existe dans la région, issue de l’école d’Ypres, complètement d’origine. La musique a été choisie spécialement pour lui. »
- Le 06/10 à l’église Saint-Omer de Millam : Trio Séraphim (Hilde Coppé, Bart Coppé & Jan Vermeire). « À Millam, l’orgue est de 1846. C’est un instrument à la sonorité envoûtante, il est considéré par les spécialistes comme l’une des plus belles orgues de la Flandre française. »
- Le 13/10 à l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq : Jean-Luc Iffrig
- Le 20/10 à l’église Saint-Omer de Quaëdypre : Sandra Van der Gucht & Ann de Prest
- Le 27/10 à l’église Saint-Martin de Looberghe : Gabriele Giacomelli
- Le 03/11 à l’église Saint-Martin de Wulverdinghe : Juliette de Massy & Bogdan Nesterenko. « À Wulverdinghe, il n’y a pas d’orgue. La municipalité a souhaité tout de même s’inscrire dans l’évènement. L’instrument principal sera le bayan, un accordéon russe à la grande richesse de timbre et aux possibilités musicales très étendues. Le concert sera à la bougie. »
- Le 15/12 à l’église Saint-Éloi de Dunkerque avec Benjamin Allard. « En clôture du Festival International d’Orgue en Flandre. Benjamin Allard est organiste, claveciniste et clavicordiste français. Il a entrepris en 2017 l’enregistrement d’une intégrale chronologique de l’œuvre pour clavier de Bach. »
Billets disponibles sur la boutique en ligne de l’office de tourisme des Hauts de Flandre.