À Boulogne-sur-Mer, la librairie café À la ligne a ouvert, avec un concept qui mise sur la convivialité


À peine quelques jours après l’ouverture de la nouvelle librairie café indépendante « À la ligne », les locaux ne désemplissent pas. En lieu et place de l’ancienne boutique Effets mer, c’est désormais une tout autre activité qui s’est installée. À la tête de cette librairie Luc Chivet, 30 ans et Jihane Fkihi-Legrand, 28 ans. Ce couple, passionné de lecture a décidé de donner vie à leur grand projet il y a quelques mois. « On avait eu cette idée d’ouvrir une librairie il y a environ sept ans et puis, on en avait plus reparlé », souligne Luc, ancien employé de la Poste. Dans un premier temps, Luc et Jihane se forment au métier de libraire du côté de Tourcoing. « C’est une licence pro en alternance, moi j’ai travaillé au Furet du Nord ainsi que dans de nombreuses librairies et Luc, dans une librairie indépendante », poursuit Jihane.
Le concept
« Une librairie sans bruit, c’est une librairie sans vie. Le concept d’une librairie café c’est qu’il fallait une ambiance dans ce lieu », philosophe Jihane. L’idée est assez simple : se rendre dans la librairie pour discuter, échanger et boire un café tout en lisant. « On peut venir avec son livre et le lire sur place ou feuilleter des ouvrages en buvant un café. » À côté des tables mises en place au centre de la librairie se dresse une étagère de livres d’occasion, « à feuilleter ou lire sur place sans soucis et même à acheter », précise Jihane.
Pourquoi Boulogne-sur-Mer ?
Sur Lille, le couple s’est rapidement rendu compte que l’offre en librairie était déjà très forte. « On cherchait un secteur en manque », explique le couple. Luc étant originaire de Boulogne-sur-Mer, les gérants de la nouvelle librairie se rapprochent donc de la Côte d’Opale. « Jihane est tombée amoureuse de la région », sourit Luc. Et pour pouvoir ouvrir leur librairie, les deux libraires ont travaillé d’arrache-pied dans leur nouveau local pendant près d’un mois et demi.
Les travaux désormais finis, le couple va pouvoir s’en retourner à sa passion première : la lecture. De nombreux événements comme des clubs de lectures, des rencontres auteurs ou encore des cafés philo seront organisés prochainement dans ce lieu. De même, tous les rayonnages ne sont pas encore finis. « On va s’adapter à la demande de nos clients et se laisser le temps de la réflexion aussi », conclut le couple.