Accueil Tendances & Co

Le Royaume d’Armaniah : un voyage médiéval et fantastique au cœur d’Anzin-Saint-Aubin, près d’Arras

Plongez dans l’univers médiéval et fantastique lors du festival Le Royaume d’Armaniah, à Anzin-Saint-Aubin, près d’Arras. Du 18 au 20 juillet, le public pourra découvrir un programme varié mêlant animations, spectacles et reconstitutions historiques.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

L’époque médiévale attire de plus en plus. C’est dire si cet univers inspire et est source de légendes. Cette époque fait rêver petits et grands, qui n’hésitent pas à enfiler un costume et à rentrer dans la peau d’un personnage.

Prenez note ! Le public aura l’occasion de se plonger une nouvelle fois des siècles en arrière, à Anzin-Saint-Aubin, près d’Arras, pour la deuxième édition du Royaume d’Armaniah, un festival médiéval et fantastique proposé par l’association Art toi émoi, à l’étang de pêche. Quand ça ? Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet.

Une « parenthèse enchanteresse »

Un riche programme est ainsi prévu tout au long du week-end. « Cet événement a pour objectif de permettre une parenthèse enchanteresse de l’esprit, un voyage dans le temps à la rencontre de Vikings, d’orcs, de faunes, de fées, de farfadets, de créatures… », promet Séverine Robert, la présidente.

En tout, ce sont 800 m² de camp vikings qui seront installés avec démonstration de combat, visite libre du camp, explications sur les armes et protections de l’époque, démonstrations de fabrications artisanales diverses, explications sur les runes, écriture des prénoms en runes, adoubements…

Par ailleurs, diverses animations ponctueront aussi les trois jours : troll ball avec la compagnie Lames et Légendes, tire à la corde contre les Nordiens, initiation à l’art martial historique européen avec le cercle d’escrime d’Arras, contes, déambulations de Firewolf (art du feu), escape game « L’Éveil des terres du Nord » (sur réservation) et une parade (20 h le vendredi, 19 h 30 le samedi et 19 h le dimanche) et un show pyrotechnique pour clôturer les journées.

Deux spectacles, un concert

Mais le plus gros de l’événement est, sans nul doute, le spectacle « La légende de la 16ᵉ Lune des terres lointaines » du vendredi et du dimanche, à la tombée de la nuit. Un « spectacle regroupant 14 acteurs et des jeux de lumières », indique-t-on. Le synopsis ? « Dans les terres lointaines, le royaume doit faire face à la menace. Resteront-ils unis pour rapidement déjouer le maléfice ? Seront-ils ensemble maîtres de leur destin ? » Le spectacle commencera à 22 h.

« La légende de la 16ᵉ Lune des terres lointaines » regroupe 14 acteurs sur scène !
« La légende de la 16ᵉ Lune des terres lointaines » regroupe 14 acteurs sur scène ! - Photo : Capture d’écran Youtube / Art toi émoi
Prêts à plonger dans une époque fantastique ?
Prêts à plonger dans une époque fantastique ? - Photo : Capture d’écran Youtube / Art toi émoi

Le samedi, dès 21 h 30, le spectacle est remplacé par un concert d’Ycast’LRoc : trois joyeux lurons passionnés de musique trad irlandaise, de musique médiévale, de cassage de classique du rock’n roll, le tout assaisonné d’histoires rocambolesques et loufoques !

Du 18 au 20 juillet, à l’étang de pêche, rue Briquet-Taillandier, à Anzin-Saint-Aubin. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Réservations sur helloasso, à l’office de tourisme d’Arras ou au 06 65 30 99 45. Événement caritatif : une partie des bénéfices sera reversée au profit du Secours Catholique. Restauration au feu de bois, salade, croques, crêpes et buvette.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles