CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 40 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez quoi faire ce week-end ? Car il n’y a pas que la Braderie de Lille ce week-end. On vous propose ainsi une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce samedi 14 et dimanche 15 septembre ! Notez bien !
On regarde un concours d’attelage au Touquet-Paris-Plage
La troisième édition du concours organisé par l’Association Le Touquet Attelage se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 septembre au Parc équestre du Touquet-Paris-Plage. 100 équipages sont attendus pour un grand spectacle ! Ils s’affronteront au cours d’épreuves variées. Le vendredi : épreuve préparatoire des jeunes chevaux. Le samedi : épreuves de dressage et de maniabilité, puis défilé en centre-ville à 18 h. Le dimanche : Marathon. Entrée libre.
On court dans une ambiance champêtre à Cormont
Rendez-vous ce samedi 14 septembre, dès 15 h 30, pour participer à la 5ᵉ édition des 6 Miles de Cormont. Cette année, deux parcours trail sont organisés : un de 9,6 km à travers champs, bosquets et sous-bois et un parcours de 5 km pour ceux qui souhaitent s’initier à cette expérience unique. Deux courses enfants se tiendront également : une course de 800 mètres à 14 h 15 pour les 7-10 ans et un 1 600 mètres à 14 h 40 pour les 11-13 ans (gratuit, inscription sur place). Le public prendra part aussi à plein d’animations sur le village de course, tout au long de la journée ! Au programme : buvettes, stand de frites et croques, stand de glaces, jeux pour les petits et les grands, tombola et surprise musicale ! Infos sur la page Facebook 6 Miles de Cormont.
On profite des derniers jours de la guinguette à Maintenay
Le Grand Bain est une petite guinguette estivale où se déroulent concerts au bord de l’eau, spectacles, résidences et tentatives d’artistes. Situé dans les marais de la Madelaine-sous-Montreuil, la formule du Grand Bain a changé en 2024 en raison des inondations qui ont touché de plein fouet le site l’hiver dernier. C’est donc une version nomade qui s’est préparé dans neuf lieux du Montreuillois. Les huitième et neuvième lieux seront à découvrir ce week-end. D’abord à la Ferme des Mains Noires à Maintenay (81 rue du Val-d’Authie) le samedi 14 septembre dès 10 h, puis au Moulin de Maintenay (25 rue du Moulin) le samedi 14 septembre dès 14 h 30. Toute la programmation sur legrandbain.eu
On s’ambiance au Poulpaphone à Boulogne-sur-Mer
C’est à l’intérieur du tout nouveau Palais des Congrès, l’Embarcadère, de Boulogne-sur-Mer que se tiendra le festival Poulpaphone, ce week-end des 13 et 14 septembre. La programmation se veut toujours plus éclectique, entre Rap, Pop, Rock, Reggae et Électro avec Favé, Kerchak, Ko Ko Mo, Nuit incolore, Sam Quealy, Johan Papaconstantino, Yoa, Lucie Antunes, Joube, Ditter, etc. Ainsi que les « Couvés du Poulpa », les jeunes artistes du Boulonnais en devenir, comme Codyo, Fire Wheel, Tin Pop, +Kémoi. Ils vous attendront dans la Music Box, en extérieur. Le village du Poulpa sera également placé à l’extérieur du Palais des Congrès avec deux bars et des food-trucks. Tarifs : 25, 90 euros la soirée et 40, 90 euros le pass 2 jours. Billetterie sur poulpaphone.com
On visite la Maison de la Beurière à Boulogne-sur-Mer
30 ans que la Fête de la Beurière existe ! Ce week-end des 14 et 15 septembre, la rue du Mâchicoulis et ses maisons de pêcheurs accueilleront de nombreuses animations. De nombreux artisans et groupes de chants et danses seront présents, dont les ensembles La Bricole et Trio Cap Ouest (chants marins). Les Soleils Boulonnais seront également de la partie, tout comme les géants Batisse, Zabelle et leur fils Ti Pierre. Tout le week-end, le musée de la Maison de la Beurière sera accessible gratuitement pour les moins de 25 ans. Le groupe folklorique luxembourgeois Uucht et la Ronde fera découvrir au public les traditions de leur pays.
On découvre l’univers des sapeurs-pompiers au Portel
Le 86ᵉ congrès des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais se tient au Portel, du jeudi 12 au samedi 14 septembre. L’occasion pour le public de découvrir l’univers des soldats du feu grâce à de multiples animations, le samedi notamment. Au programme de cette journée, à partir de 10 h, au niveau du Chaudron : village prévention, animations pour les enfants, stands partenaires, exposition de matériels, cérémonie (au parking du parc de la falaise à partir de 14 h 30), puis défilé de pompiers et véhicules au départ du Chaudron à 15 h 15 et, enfin, manœuvres et démonstrations à partir de 16 h. Gratuit.
On se fait peur à Wissant
Samedi 14 septembre, rendez-vous à Wissant pour Les Nocturnes de l’horreur aux Dédales d’Opale, le labyrinthe de maïs géant au cœur de la Terre des 2 Caps, situé Départementale 238. Le but ? Sortir du labyrinthe et échapper aux montres ! L’événement se déroule à partir de 20 h jusque 1 h du matin. Sur réservation sur le site dedalesdopale.com. Tarif : 15 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.
On court à Bellebrune
La 7ᵉ édition de la « Belleb’Run » est organisée ce dimanche 15 septembre, à Bellebrune. Il s’agit d’une course à pied sur routes et chemins avec une incursion dans le parc du château de La Villeneuve. Deux parcours sont prévus : un 6 et un 12 km avec un départ en commun programmé de la place du village à 10 heures. Tarifs : 4 euros pour le 6 km et 6 euros pour le 12 km. Une marche gratuite s’élancera à 9 h 30. Aucune inscription sur place. Inscriptions sur chronopale Njuko.
On se rend à un meeting de voiture à Desvres
Ce dimanche 15 septembre, l’association Boulogne Car’s crew, en collaboration avec le comité des fêtes, organise un meeting de voitures de 10 à 18 h, sur la place Léon-Blum de Desvres. Au programme : animations, battles motos et voitures, tombola, musique, stands, food truck… Gratuit pour les visiteurs.
On admire des voitures anciennes à Neufchâtel-Hardelot
Pour sa neuvième édition, le Rallye Vintage Cars va accueillir soixante véhicules anciens d’époque à Neufchâtel-Hardelot, dont une BMW Z8, ces 14 et 15 septembre. Au programme du samedi : arrivée des exposants dès 14 h sur la place de la Concorde, jusque 19 h. Le lendemain, dès 9 h, les concurrents seront au départ du rallye de la station et seront de retour dans la station dans l’après-midi pour un nouveau temps d’exposition. En fin d’après-midi, une grande parade aura lieu sur la digue pour clôturer l’événement.
On fête les 5 ans du géant Francisco à Calais
Les Amis de Francisco et son partenaire Coclico organisent un nouveau Retour des Géants pour les 5 ans de Francisco, ce samedi 14 septembre. Rendez-vous à 14 h tout autour du théâtre. 25 géants seront sur place. On peut nommer Amédée de Coulogne, les géants de Peuplingues, d’Ardres, d’Audruicq ou encore toute une troupe de géants miniers de l’agglomération de Douai, ainsi que Totor des Flandres et cinq des huit géants de Calais dont Jehan et Constance (les plus vieux géants de Calais) qui auront fini leur restauration ! Deux invités d’honneur venus de pays voisins seront aussi là : Flora de Cingleton en Angleterre et Kamiel de Rublemond en Belgique. Un rigodon final est prévu à l’issue, à 18 h.
On fait du vélo à Calais
Le brevet Fancy Women Bike Ride, événement international d’émancipation des femmes par le vélo, est de retour à Calais, ce dimanche 15 septembre, par Witches on Wheels. Le parcours fait 50 km et démarre du parvis du théâtre de Calais à 10 h. Les femmes rejoindront Guînes, puis Ardres pour pique-niquer (prévoir de quoi manger) et Audruicq pour revenir à Calais vers 16 h. L’inscription se fait par mail à witchesonwheels.calais@gmail.com
On se marre avec un concours de cri de phoque à Marck
Ce week-end des 14 et 15 septembre, la fête des Islandais est de retour à Marck. Au programme du samedi : concours de cri de phoque islandais dès 19 h, dégustation d’une moule-frite à partir de 19 h 30, soirée en musique par les sonneurs de la Côte dès 20 h 30 et feu d’artifice à 23 h, depuis le stade des Hemmes de Marck. Au programme du dimanche : brocante des Hemmes de Marck de 8 h à 17 h 30, défilé des sonneurs de la Côte d’Opale accompagnés de géants. Repas à réserver sur le site helloasso.
On fête les plantes à Coulogne
Une nouvelle édition de la Fête des plantes est organisée au lycée de Coulogne ce samedi 14 septembre. Vous pourrez ainsi découvrir le site, ses ateliers, ses jardins, son internat, mais pas que. Le public pourra rencontrer 35 exposants, moment idéal à l’approche de l’automne pour penser aux jardins et aux futures plantations. Des exposants nouveaux seront sur place : spécialistes de semences potagères, de nichoirs pour oiseaux, d’abris pour hérissons, de plantes aromatiques bio, d’exposition et démonstrations de fleurs décoratives, de savons à base de plantes, de bois flotté, de paniers en osier, d’une riche collection d’hortensias… Il y aura aussi une vente de poissons du côté de l’espace aquacole. Rendez-vous route de Saint-Omer, de 10 h à 17 h. Accès gratuit.
On écoute un concert d’orgue à Warhem
D’envergure européenne, le Festival international d’Orgue en Flandre, se déploie chaque année en Belgique et en France sur plus de trois mois, cette année du 21 juin au 3 novembre, avec une clôture décalée le 15 décembre à Dunkerque. Après 15 concerts en Belgique, le festival passe la frontière pour 10 dates sur le territoire français. Ce dimanche 15 septembre, vous avez rendez-vous à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Warhem avec le duo Arkhaé, Salomé Gamot & Marion Pottier. La programmation mêlera puissance et délicatesse par l’alliance et le dialogue de l’orgue et de la flûte traversière.
On s’initie gratuitement au golf à Lumbres
L’Open de golf du Pas-de-Calais est de retour du 12 au 14 septembre à l’Aa golf de Saint-Omer, situé sur la commune de Lumbres. Afin de promouvoir la pratique du golf, l’entrée à l’événement est gratuite, mais pas que ! Des initiations avec un professionnel Click & Golf Academy sont offertes pendant les trois jours de tournoi. L’occasion de découvrir un nouveau sport !
On s’amuse à Mont-Bernenchon
La ducasse de Mont-Bernenchon est de retour ce week-end avec son lot d’animations. Durant les trois jours, un manège et du karting seront à disposition des enfants. Au programme du samedi : marché aux puces de 10 h à 17 h et représentation de la comédie musicale Emilie Jolie à l’occasion d’un repas-spectacle, à 20 h, à la salle Les Libellules. Au programme du dimanche : exposition de peintures « L’art pour tous » et rencontres d’artistes, à partir de 10 h 30 à la salle Les Libellules ; exposition de voitures rétro et de moto ; apéritif-concert sur le parvis de la salle des fêtes à 11 h par l’union musicale de Robecq – Mont-Bernenchon ; course de garçons de café à 11 h 30 pour les enfants et à 12 h 15 pour les adultes, rue des écoles ; puis, dès 14 h 30, défilé de voitures anciennes au départ de la salle des fêtes ; balades à poney ; et Dance Party 80 de 15 h à 20 h.
On regarde le Grand Prix cycliste International d’Isbergues
La 78ᵉ édition du Grand Prix cycliste International d’Isbergues et la 7ᵉ édition féminine se tiendront ce dimanche 15 septembre. Dès 9 h 25, les équipes féminines seront présentées sur la place du Marché, à côté de la mairie. Elles partiront ensuite à 10 h 40, route de la Victoire. L’arrivée est prévue aux alentours de 14 h. Concernant la course masculine, la présentation des équipes est prévue à partir de 10 h 50 pour un départ à 11 h 50. Après quatre passages sur la ligne, les 147 coureurs traverseront 37 autres communes dont Guarbecque, Bourecq ou encore Estrée-Blanche. L’arrivée devrait avoir lieu vers 16 h 30. Le public pourra aussi profiter d’un village animations autour du vélo sur la place du Marché. Par ailleurs, un écran géant sera installé à côté du stade Basly.
On visite autrement la ville d’Aire-sur-la-Lys
Une nouvelle visite guidée est proposée par l’Association Aire animation patrimoine pour redécouvrir la ville d’Aire-sur-la-Lys. Le thème de cette balade est tourné vers les portes de la ville. La visite débute place Jehan d’Aire où se trouvait la porte d’Arras, porte d’entrée de la ville, et se poursuit vers la porte de Saint-Omer et celle de Notre-Dame. La visite permet d’aborder plusieurs périodes de l’histoire, avec de nombreuses photos d’archives à l’appui. Rendez-vous ce samedi 14 septembre à 10 h. Tarifs : 3 euros, 1,5 euro pour les moins de 12 ans. Réservation sur tourismesaintomer.com
On fait du vélo aux alentours de Saint-Omer
Les villes de Saint-Omer, d’Arques, de Saint-Martin-lez-Tatinghem et de Clairmarais organisent une journée balades à vélo avec des passages dans des lieux emblématiques à redécouvrir sous un tout nouvel angle. Chacun pourra rouler à son rythme et réaliser le parcours de son choix. L’événement est gratuit, ouvert à tous. Trois parcours sont proposés. Le premier : la boucle l’échappée (40 km, départ entre 14 h et 15 h) sur le territoire de l’Audomarois. La deuxième : la boucle l’escapade (20 km) qui traverse les communes de Saint-Omer et Saint-Martin-lez-Tatinghem (départ entre 14 h et 16 h). La troisième : la boucle évasion (20 km, départ entre 14 h et 16 h) qui traverse les communes de Saint-Omer, Clairmarais et Arques. Un départ par commune est prévu. Les balades sont à faire librement en suivant le fléchage au sol et le plan qui vous sera remis sur le départ.
On se rend à la Fête de l’hippodrome à Saint-Omer
L’hippodrome des Bruyères organise la Fête des hippodromes ce dimanche 15 septembre, avec une grande tombola. Pour cette dernière réunion, 8 courses de trot seront au programme avec des épreuves exclusivement réservées à de jeunes chevaux de 3 et 4 ans ayant encore besoin de faire leurs preuves sur les pistes. Par ailleurs, toujours spectaculaire, une course de 8 poneys de l’écurie du Meurloir à Ruminghem sera organisée en milieu d’après-midi. Tarif : 5 euros.
On découvre le Parc naturel Régional à Longuenesse
La 21ᵉ édition de la Fête du Parc se déroulera ce dimanche 15 septembre dans le parc de la mairie de Longuenesse. Cette fête est une rencontre avec les artisans et les producteurs de la zone du Parc naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (PNRCMO). De 10 h à 18 h, vous pourrez rencontrer jusqu’à 90 structures (artisans, éleveurs, producteurs, associations…). De nombreuses animations sont aussi prévues pour rendre l’événement ludique et convivial : démonstration de pressage de pommes (avec dégustation), préparation de peinture à l’eau, balades à poney, cuisson de pain au feu de bois, création d’abris à crapauds, astuces écologiques de rénovation, démonstrations de chevaux boulonnais et de chiens de troupeaux, jeux traditionnels, marchés locaux…
On fait une balade en bacôve pour la bonne cause à Saint-Omer
Les faiseurs de bateaux se mobilisent pour l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer, victime d’un incendie. Ils proposent une sortie spéciale patrimoine entre ville et marais. Au programme, ce dimanche 15 septembre, de 10 h à 12 h, vous pourrez faire une balade d’1 h en bacôve et 1 h à pied pour découvrir les richesses patrimoniales du marais, des faubourgs et de la ville. Tarifs de 15 euros par adulte et 10 euros par enfant. L’ensemble des recettes sera reversé à la Fondation du patrimoine au profit de la reconstruction de l’église. Réservation sur la page Facebook des Faiseurs de Bateaux.
On fait une marche féerique à Sailly-sur-la-Lys
L’événement Illuminalys est de retour à Sailly-sur-la-Lys ce samedi 14 septembre. C’est quoi ? C’est une balade féerique composée d’illuminations réalisées par les habitants et agrémentée par des interventions musicales et artistiques… Du maquillage fluo pour les enfants est également prévu. Rendez-vous entre 20 h et 23 h à la halte nautique : entrée uniquement par la rue de l’église et sortie par le verger communal (parcours fléché). Gratuit.
On met en éveil nos 5 sens à Boëseghem
La Balade des Cinq Sens revient ce samedi 14 septembre, à Boëseghem. Qu’est-ce que c’est ? C’est une balade de ferme en ferme dans les alentours de la commune avec des étapes proposant de la jonglerie, de la chanson, de la musique, des contes, ainsi que la dégustation d’une soupe et d’un repas. L’activité dure environ 3 heures. Rendez-vous au départ de la salle des fêtes à 18 h 30, 19 h et 19 h 30. Au retour, café et desserts seront servis. Inscription au 03 28 43 60 03. Tarifs : 17 euros, 10 euros pour les moins de 14 ans.
On danse la salsa du démon à Houtkerque
La Houtkekette est un festival de musique en milieu rural, né en 2016, qui attire chaque année de plus en plus de monde. Cette année, le comité des fêtes mise encore gros avec un programme alléchant, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, avec chaque jour sa thématique. Vendredi : Fat Bottomed, covers d’ACDC et de Pink Floyd et DJ Ludo. Samedi : le groupe Oxygène, l’Orchestre du Splendide et DJ Raph’. Dimanche : repas spectacle avec Sabrina, Vincent et cover des Vieilles Canailles. Pass 3 jours à 20 euros, à réserver sur helloasso, gratuit pour les moins de 12 ans. Place sur place possible à 25 euros la journée dans la limite des places disponibles.
On assiste à une course de caisses à savon à Eecke
C’est une première dans la commune d’Eecke. La fête du village accueillera, ce dimanche 15 septembre, une course de caisses à savon, organisée par l’association du Jogging Eeckois. La première manche se déroulera à 10 h 30 sur un champ, sur une descente d’environ 500 mètres, au niveau du chemin Vert et du chemin de Sissart. 36 équipes pour 110 inscrits concourront ! La deuxième course aura lieu à 14 h 30 et la dernière à 16 h 30. Parking disponible à proximité et buvettes sur place.
On s’amuse en famille à Lestrem
Les festivités du pont Riqueult sont de retour ce week-end. D’abord, samedi, avec une brocante dès 8 h, le long de la Haute rue, puis une exposition de Solex et une soirée dansante, dès 19 h. Le dimanche, l’Harmonie municipale ouvrira les festivités à partir de 11 h. Toute la journée, les Solex seront toujours exposés, tout comme des véhicules agricoles anciens. Nouveautés cette année : des jeux inter-hameaux sont organisés à base de course de sac ou de tir à la corde !
On court à Laventie et à Sercus
C’est la rentrée et pourquoi ne pas redémarrer l’année sportive par une course à pied ? Rendez-vous donc à la 5ᵉ édition des Foulées laventinoises, ce dimanche 15 septembre. Cinq parcours sont proposés, sans chrono et sans classement au départ de la salle omnisports, avenue Henri-Puchois : 5 km marche à 10 h ou foulées à 10 h 30, 10 km foulées à 10 h 20, foulées des enfants à 11 h 30 et 20 km foulées à 9 h 30. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes en ligne sur le site de la ville jusqu’au vendredi 13 septembre à 16 h, mais il sera aussi possible de s’inscrire sur place le jour de la course.
Du côté de Sercus, c’est le fameux Jog Pom qui fait son retour ce dimanche 15 septembre avec des nouveautés, dont le départ qui se fera à la ferme brassicole Ter’O’Ver et le parcours. Exit Blaringhem, place à la découverte d’Ebblinghem et de Lynde. Deux courses sont proposées : un 8 km (8 euros, départ 9 h 15) et un 15 km (10 euros, départ à 9 h). Et toujours une course nature avec de la route et des chemins. Enfin, deux randonnées de 8 et de 15 km sont également prévues (4 euros, départ entre 7 h 30 et 9 h 30). Et pour 1 euro de plus lors de l’inscription (sur njuko), vous pourrez visiter le Jardin du Lièvre le dimanche.
On découvre le métier de brasseur à Sercus
La deuxième édition du Zerkhop’fest est de retour à Sercus ces samedi 14 et dimanche 15 septembre. Le Zerkhop’fest est un festival qui a pour but de faire découvrir le métier de brasseur dans une ambiance conviviale. Le rendez-vous est donné dans la micro-ferme brassicole, Ter’O’ver, rue Léon-Courtois. Au programme, dès le samedi à 17 h : visite de la houblonnière (chemin des Loups à Sercus) ; puis à 18 h 30, animations dans le hangar avec une démonstration de cueillette de houblon mécanique ; à 19 h, apéritif ; et à 21 h 15, démonstration de vidage de séchoir à houblon et soirée animée par le groupe Rock Silver Black et DJ JC et restauration (réservation au 06 98 31 93 94). Le dimanche, on pourra également découvrir les cueillettes à l’ancienne à 11 h 30 et 14 h. Les enfants pourront aussi faire des balades à poney.
On s’émerveille devant des voitures anciennes à Estaires
Une exposition de voitures anciennes et de prestige est organisée ce dimanche 15 septembre, dès 9 h, au parc Watine, à Estaires. Des centaines de véhicules sont attendues le jour J. Les collectionneurs peuvent venir sans réservation exposer leur bolide (toutes marques de plus de 30 ans). À midi, il sera possible de déjeuner sur place avec la tartiflette géante proposée par les commerçants au tarif de 12 euros avec le dessert.
On découvre le monde de l’équitation à Bruay-la-Buissière
Le club d’équitation bruaysien, Le Poney-Club du Bois-des-Dames, organise la Fête du cheval ce dimanche 15 septembre, de 14 h à 18 h. Au programme, des animations pour tous les âges et gratuites comme des baptêmes à poney, un carrousel, équifun, des sauts d’obstacles… De quoi découvrir l’univers de l’équitation. Il sera également possible de s’inscrire pour trois séances de test pour savoir si ce sera votre nouveau sport favori !
On se fait un cinéfrites à Grenay
Ce samedi 14 septembre, la ville de Grenay, avec la participation de l’association Handi-Rock-Bike, organise son deuxième cinéfrites, à la Médiatèque-Estaminet. Au programme : projection du film oscarisé de Julie Triet, « Anatomie d’une chute », à 17 h 30, suivi à 20 h, d’une portion de frites-saucisse ou merguez offerte (réservée uniquement aux inscrits, boissons non comprises) et une dégustation des frites à l’aveugle, les yeux bandés. Réservation obligatoire auprès de la Médiatèque-Estaminet au 03 66 54 00 54.
On repère son prochain tatouage à Sains-en-Gohelle
Après cinq ans d’absence, le Salon du tatouage de Sains-en-Gohelle fait son grand retour à la salle Marguerite, place de la Marne. Le « All Saints Tattoo Show », organisé par la municipalité et l’association Coron’Air, accueillera une vingtaine d’artistes tout au long du week-end des 14 et 15 septembre. Des animations et des concours seront également au programme. Ouverture à 10 h. Tarifs : 3 euros la journée et 5 euros pour les deux jours.
On découvre la fête des Niafs à Agny
Du 14 au 16 septembre, la Fête des Niafs est de retour à Agny. Au programme du samedi 14 septembre : tournoi de javelot à partir de 10 h, tournoi de pétanque en doublette dès 14 h au city-stade, course des garçons de café place de la Mairie à 17 h et concert de E Project, toujours place de la Mairie, à 21 h. Au programme du dimanche 15 septembre : brocante au cœur du village de 7 h à 13 h (300 exposants), exposition de peintures et de sculptures à l’église et grand défilé « Agny fait son cinéma » (chars, fanfares, majorettes, Gilles, danseurs…) dès 15 h.
On écoute du rock à Saint-Laurent-Blangy
Samedi 14 septembre, dès 14 h 30, le SLB fest ravira les amateurs de rock au niveau du stade de Saint-Laurent-Blangy, derrière la mairie. Gratuit et familial, le festival accueillera neuf groupes de musiques avec, comme tête d’affiche, Birdstone, ainsi que des animations comme des concours d’Air guitar, des blind tests, des jeux de société ou en bois, des rencontres d’auteurs de polar, des stands de maquillage… La médiathèque de Saint-Laurent et l’association Droit au vélo seront aussi présentes. Programme complet à retrouver sur la page Facebook SLBFEST.
On redécouvre la ville de Dunkerque
Ce samedi 14 septembre, Flandr’events vous propose de redécouvrir Dunkerque d’une façon ludique. Les participants sont invités à résoudre un maximum d’énigmes selon le délai imparti à l’aide de roadbook : énigmes visuelles et culturelles, défis photos, épreuves « flash ». L’activité est piétonne. Le départ est prévu du centre de Dunkerque vers 14 h et 15 h. Le jeu se fait par groupe de 3 à 5 personnes. Tarif : 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.
On prend soin de soi et de ses animaux à Millam
La seconde édition du Salon du bien-être humain et animal se déroulera ces 14 et 15 septembre, à la salle polyvalente de Millam, rue de l’Église. On y retrouvera des thérapeutes, ainsi que des boutiques spécialisées. Des conférences et des ateliers sont aussi au programme. Petite restauration sur place. Rendez-vous de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite.
On plonge dans l’univers médiéval à Bierne
Une Fête médiévale est organisée à Bierne, ce samedi 14 septembre, dans l’enceinte de la salle multiactivités. Des animations sont ainsi prévues de 14 h à 18 h, avec château gonflable, archery tag, lancer de hache, initiation à la forge, jeux flamands, mini-ferme pédagogique et initiation bolas… Au soir, vers 20 h, un concert folk sera organisé. Et pour clôturer la journée, à 21 h 45, un cracheur de feu accompagné de ses jongleurs de bolas enflammés donneront un spectacle !