MaraTuche, chaussettes frites, nouveaux jurys… Vous saurez tout sur la seconde édition du Championnat du Monde de la Frite à Arras


Ce n’est que la seconde édition, mais pourtant le Championnat du Monde de la Frite a déjà tout d’un grand. Samedi 28 septembre, à Arras, le top départ sera donné pour ce challenge culinaire unique et insolite qui a attiré 50 000 visiteurs l’an dernier.
Après avoir inspecté les dizaines de dossiers reçus, l’office de tourisme Arras Pays d’Artois, organisatrice de l’événement, a sélectionné six candidats par catégories. « Par contre, on aura huit candidats pour la catégorie frite authentique car on n’a pas su départager », indique-t-on, tout sourire !
Six épreuves, trois jurys
Cette année, en plus des catégories de la frite authentique, la frite familiale, la frite créative et la sauce frite (chaude et froide), deux nouvelles catégories viennent s’ajouter : la frite espoir réservée aux apprentis et la frite du monde. « L’an dernier, des candidats étrangers avaient présenté leurs frites authentiques, mais ces dernières étaient différentes de la frite Franco-Belge que nous connaissons. Le jury avait alors eu du mal à départager les candidats donc, cette année, on a décidé de créer la catégorie frite du monde pour que ces candidats puissent nous montrer la frite marqueur de leur territoire », indique Marie-Laure Fréchet, journaliste culinaire et présidente de la Confrérie de la Frite Fraîche Maison. L’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne ou encore la Grande-Bretagne seront représentés.
De grands noms seront, par ailleurs, invités à cette nouvelle édition. Il s’agit du chef Alexandre Gauthier qui en est le parrain et le chef Florent Ladeyn qui sera le président des jurys. François-Régis Gaudry, parrain de la première édition, sera également présent. Côté jury, on notera la présence de professionnels de la filière pomme de terre et du monde de la gastronomie ou encore des journalistes et influenceurs : Pierre Koffmann, Xavier Vankerrebrouck, Valentine Sled, Anne Etorre, Carlo De Pascale, Sophie Moens, Mina Soundiram, Fanny Bouyagui, Albin de la Simone, Rémi Leprince, Vincent Ferniot, Marcelle Ratafia, Pierre Nouchi, Francisco Moya, Constance Lassere, Pierre Hanna, Camille Poly et la célèbre Mercotte !
Des goodies à gogo
On aime les frites et on adore les produits dérivés ! Parmi les nouveautés, pour compléter le tee-shirt, le tablier et la casquette, on pourra se procurer le stylo, le porte-clés, le tote bag, la pancarte, le magnet, les chaussettes avec le motif frites et même une patate anti-stress ! Le but ? Que la marque se voit partout ! « Cette année, on a aussi créé une affiche et ce sera le cas pour chaque prochaine édition. Le public pourra ainsi les collectionner », indique l’OT.
Les plus gourmands pourront acheter, au prix de 4 euros, la véritable sauce frite gagnante 2023. C’est un partenaire belge Diknek qui la commercialise et qui a édité une étiquette avec le visage des gagnants !
Le plein d’animations
Ce n’est pas tout. Si les candidats seront sur les deux scènes à tenter de se départager, le public, lui, pourra s’amuser toute la journée sur la Grand’Place d’Arras. Dans le village de la frite, on retrouvera, bien entendu, quatre friteries pour se régaler : la célèbre friterie Sensas de Jean-Paul Dambrine, le food truck Bierbuik du chef Florent Ladeyn et ses fameuses frites aux Maroilles et les friteries de Philippe Frenoi et d’Aurèle Mestré, les gagnants de la première édition dans la catégorie frite familiale et authentique, pour qui la vie a littéralement changé depuis leur sacre !
Un marché de producteurs avec une dizaine de commerçants est aussi au programme. Les enfants pourront jouer à des courses en sac à patates ou à un chamboule-tout patate. On pourra s’ambiancer au son des fanfares et des orchestres. Aussi, un MaraTuche est programmé au cinéma Mégarama d’Arras : on pourra regarder les quatre films des Tuche, en attendant la sortie du cinquième numéro ! Une barquette de frites sera à déguster à l’issue de chaque projection.
Les professionnels auront le droit, eux, à deux conférences la veille du championnat portant sur le devenir de la patate et la façon de la cuisiner. En bref, une journée remplie de convivialité et de gourmandise à ne pas rater !
Le programme sur scène : de 8 h à 12 h 30, catégories frite espoir, frite créative et frite du monde ; 12 h 30, masterclass « Frite style » avec Alexandre Gauthier ; de 14 h à 18 h, catégories frite authentique, sauce frite et frite familiale ; 18 h 15, masterclass « Sweet frites » avec Jordan Bernard et Mercotte. Résultat et remise des prix à 19 h.