Accueil Tendances & Co

La Conciergerie : goûtez une cuisine raffinée et déjeunez dans un lieu d’exception à Sailly-sur-la-Lys

Située dans le cadre magnifique du parc du Château de Bac-Saint-Maur, La Conciergerie, restaurant gastronomique tenu par Guillaume Riffaut, est le lieu idéal pour un déjeuner raffiné et hors du temps, en Flandre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Installée dans un écrin de verdure, tout juste à côté du Château de Bac-Saint-Maur, à Sailly-sur-la-Lys, La Conciergerie trouve sa place. C’est le Chef Guillaume Riffaut qui a imaginé ce lieu, il y a bientôt deux ans maintenant.

Second de cuisine à l’hippodrome de Marcq-en-Barœul pendant 6 ans, ce dernier a vu l’opportunité dans ce projet en déménageant à Sailly-sur-la-Lys. Pour l’histoire, en novembre 2019, le Château de Bac-Saint-Maur datant des années 1920, son parc de plus de 2 ha et la conciergerie ont été offerts à la municipalité par un très généreux donateur, Werner Thur, ainsi que 2 millions d’euros pour le rénover et conserver ce patrimoine sayllisien. Le but était d’ouvrir le lieu pour que les habitants puissent en profiter.

Le Château de Bac-Saint-Maur a été rénové il y a peu.
Le Château de Bac-Saint-Maur a été rénové il y a peu.
Le restaurant La Conciergerie se trouve juste à côté du château.
Le restaurant La Conciergerie se trouve juste à côté du château.

Les travaux, commencés en mars 2021, se sont terminés en 2023. Le château se loue désormais pour des réceptions, le parc est ouvert à tous toute la journée et le restaurant de Guillaume Riffaut a ouvert ses portes le 23 novembre 2022. Un endroit, entre tradition et modernité.

Guillaume Riffaut, au fond à droite, avec son équipe de La Conciergerie.
Guillaume Riffaut, au fond à droite, avec son équipe de La Conciergerie.

Une cuisine raffinée et locale

Guillaume Riffaut propose aujourd’hui une cuisine gastronomique, mais accessible à tous. « On a par exemple, le menu entrée et plat ou plat et dessert à 29 euros, ou les trois services à 39 euros (menu à 4 temps 49 euros, 5 temps 59 euros, NDLR). » Avec, à chaque fois, trois choix différents d’entrées et de plats (terre, mer et végétarien) et deux desserts.

La Conciergerie est un restaurant gastronomique, mais accessible à tous.
La Conciergerie est un restaurant gastronomique, mais accessible à tous. - Photo : La Conciergerie
Les plats sont raffinés et confectionnés à partir de produits locaux.
Les plats sont raffinés et confectionnés à partir de produits locaux. - Photo : La Conciergerie

Guillaume Riffaut présente des plats raffinés, de saison et, surtout, confectionnés avec des produits locaux : des légumes de la Ferme du pont d’Achelles à Nieppe, des produits de la Ferme Devos à Sailly-sur-la-Lys, de la viande de la Ferme Delmotte à Laventie, le poisson de l’entreprise Martin à Boulogne-sur-Mer… « On élabore tout maison, même les glaces ! Nous apportons notre touche d’originalité à chacun de nos plats. » On peut s’y restaurer le mercredi midi, jeudi et vendredi midi et soir, samedi soir et dimanche midi.

Style moderne et grande terrasse

En plus de déguster des plats succulents préparés par le Maître Restaurateur, vous déjeunerez dans un lieu d’exception. Guillaume Riffaut a gardé le côté ancien de l’extérieur du bâtiment, en incorporant de la modernité et un style épuré à l’intérieur. La cuisine est ouverte pour observer le travail des cuisiniers. Dehors, une grande terrasse donne sur le parc avec vue sur le château. Une bulle hors du temps.

La terrasse du restaurant donne sur le château.
La terrasse du restaurant donne sur le château.
La terrasse se trouve au cœur d’un écrin de verdure.
La terrasse se trouve au cœur d’un écrin de verdure.
Les verres proviennent de la Cristallerie d’Arques.
Les verres proviennent de la Cristallerie d’Arques.
L’intérieur est moderne et la déco épurée et luxueuse.
L’intérieur est moderne et la déco épurée et luxueuse.

C’est aussi pour toutes ces choses que Marc Meurin, célèbre cuisinier français, a nommé La Conciergerie pour participer à l’édition 2024 de The Fork Awarks, un trophée gastronomique pour les jeunes restaurateurs décerné grâce aux votes du grand public. « Marc Meurin est déjà venu manger ici et je pense que ça lui a plu, dit Guillaume Riffaut, en souriant. J’ai aussi fait des stages chez lui. » Le concours court jusqu’au 30 septembre. Les noms des cinq lauréats seront nommés le 2 décembre. À vous de tester et de voter !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles