Retour vers le Boulogne des années 60 !


Boulogne 60’s vous permettra de découvrir, à travers photographies et films d’époque, quelle était réellement la vie à Boulogne dans les années soixante, entre optimisme, grands travaux et envies de changement. « C’est une exposition qui sera en complète interaction avec le public, souligne d’emblée Karine Berthaud, directrice du service des Archives municipales. On s’adresse là en partie à des personnes qui ont vécu cette époque et qui vont forcément réagir en voyant les photos. Les souvenirs vont remonter, les anecdotes être échangées... »
Pour trouver les photos les plus intimes, celles qui touchent à la famille, les archivistes ont aussi cherché des documents et des souvenirs auprès de leurs proches. Et pour encore mieux s’immerger dans la vie de l’époque, le décor d’un intérieur a été soigneusement reconstitué.
A comme Aménagement
L’exposition a été conçue comme un Abécédaire et se déroule donc de A jusque Z avec une thématique par lettre. On passe de A comme Aménagements urbains à Z comme Zweibrücken etc. en passant par J comme Jeunesse, M comme Manifester…Cette exposition vous invite à faire un voyage dans le temps pas si lointain, il y a à peine 60 ans, et pourtant ce voyage peut se monter dépaysant.
Le contexte
Au cœur des Trente Glorieuses, les années soixante sont celles de tous les possibles. Mais elles sont aussi celles de la fin de la guerre d’Algérie, de la montée des mouvements sociaux à travers le monde. Celles où la femme est majoritairement cantonnée à demeurer maîtresse de maison. Celles où l’on travaille à 14 ans dans des conditions difficiles.
À Boulogne-sur-Mer, elles sont aussi celles d’une vie dans les travaux, avec les dernières grandes reconstructions, avec le détournement de la Liane et les modifications urbaines considérables qui y sont liées, avec la construction de la darse…
Mais les mauvais souvenirs s’effacent, on s’habitue… Ne subsistent dans l’inconscient collectif que la guerre qui s’éloigne, laissant entrevoir un avenir plus rose, la ville reconstruite, même si nombre de Boulonnais n’y reconnaissent pas leur Boulogne, l’essor économique – donc la vie plus facile -, le twist et le madison sur les airs des Beatles ou des idoles des jeunes. En un mot, une vie où l’on avait tous inconsciemment et définitivement 20 ans.
Exposition proposée du 6 octobre au 6 décembre. Entrée libre et gratuite. Archives municipales, 11, rue de Bertinghen à Boulogne-sur-Mer - 03 91 90 01 10 - archives@ville-boulogne-sur-mer.fr
Pour prolonger la découverte
Accessible à tous publics, l’exposition Boulogne 60’s fait l’objet de nombreuses visites guidées et actions de médiations :
Une visite thématique chaque premier dimanche du mois à 16h :
Vivre à Boulogne-sur-Mer dans les années soixante, dimanche 6 octobre à 16h
10 ans dans Boulogne en travaux, dimanche 3 novembre à 16h
Les 60’s, entre ombre et lumière, dimanche 1er décembre à 16h
Deux visites flash sur les thématiques suivantes :
-Travailler dans les années soixante à Boulogne, dimanche 27 octobre à 16h
-Welcome, le tourisme anglo-saxon, dimanche 24 novembre à 16h
En outre, des visites spécifiques sont proposées pour
-Le jeune public, mercredi 30 octobre et mercredi 20 novembre à 15h
-Les séniors, J’avais 10 ans dans les années soixante, visite et partage de souvenirs, le jeudi 14 novembre à 9h
En partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire, seront proposées deux visites en ville :
-La Reconstruction entre Liane et gare, jeudi 24 octobre à 15h
-Damrémont autour de la décennie 1960, jeudi 31 octobre à 15h
Mais aussi…
Une Folie douce, lors de laquelle on discutera autour des films Aimable Boulonnais et Quatre pas sur les quais de François Miellot, le samedi 5 octobre à 12h30 à la Micro-folie.
Des après-midi ludiques transgénérationnelles permettront aux petits-enfants et grands-parents, et plus si affinités, de partager un moment autour des jeux de société des années 60, mardi 22 octobre et samedi 16 novembre à 14h
Par ailleurs, un cycle de conférences et la projection d’une Enquête du commissaire Maigret, Le chien jaune, téléfilm tourné à Boulogne en 1968 sont proposés d’octobre à décembre au théâtre Monsigny.