Accueil Tendances & Co

Les trois activités « tendance mamie » adoptées par les jeunes

C’est une tendance qui prétend surprendre. Les générations de 18-35 ans qui se mettent au tricot, au crochet ou encore, à faire des puzzles… Des activités réservées aux mamies ou qui sont en fait bien plus cool qu’elles ne le laissent paraître de prime abord ?
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 2 min

« Je ne peux pas, j’ai crochet ». Voilà la nouvelle excuse des jeunes qui n’ont pas envie d’aller en soirée. Eh oui ! La fièvre du samedi soir a été remplacée par la chaleur du foyer et des activités manuelles.

Une tendance étonnante qui fonctionne hyper bien chez les jeunes. Et ils n’ont pas cherché bien loin pour lui trouver un nom, en la baptisant la « tendance mamie ».

Cette mode consiste à adopter certaines activités de loisirs qui semblaient être destinées aux personnes retraitées. Couture, tricot, peinture, aquarelle, crochet, origami…

Cela peut paraître assez surprenant, mais d’après ce sondage par : (Étude 20 minutes « #Moi jeune » – opinion Way – Mars 2023) : 42 % des 18-30 ans prennent plus de temps pour eux depuis la crise Covid. Cela se traduit par une envie prégnante de rester plus souvent chez soi, plutôt que de sortir en société, et tant pis si on perd le lien social…

Cette tendance est née du confinement. Trois ans après, les 18-30 ans vont mal et se « confinent » chez eux avec leur chat, un livre et une tisane…

Les petits doudous en crochet

La grande tendance qui cartonne chez les moins de 25 ans : le crochet. En effet, cette mode se développe sur les réseaux sociaux, où chacun montre ses petites créations réalisées au crochet. Des vidéos de ce genre cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux où l’on montre des petites peluches en crochet, des napperons… ou, plus audacieux, des pulls et des écharpes pour l’hiver.

Le puzzle, un jeu de patience

Ce n’est pas la seule tendance que les jeunes ont adoptée ! Dans les rayons bien-être, on retrouve des puzzles, dans tous les thèmes et toutes les couleurs.

Véritable phénomène accélérateur, l’isolement dû à la pandémie est la raison du grand retour des puzzles, notamment chez les jeunes adultes ! « Le puzzle permet de me concentrer et de me détendre entièrement après une journée de travail », explique avec joie une jeune femme d’une trentaine d’années, rencontrée dans le rayon loisirs-créatifs du Furet du Nord.

Peinture, coloriage… et tisane

Parmi la multitude d’activités manuelles. Il y a bien entendu : la peinture, le coloriage, l’aquarelle… et tellement d’autres. Dans les rayons, il y en a pour tous les goûts. Des livres de coloriages à gogo… passant par l’univers, floral, la ville jusqu’aux animaux fantastiques…

Le bon côté de cette nouvelle tendance, permet de se libérer naturellement de son téléphone portable et d’activer sa créativité en créant des choses manuelles dans un monde rempli d’écrans.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une