Octobre rose : l’autopalpation des seins, premier geste contre le cancer


Octobre rose est l’occasion de sensibiliser les femmes sur le cancer du sein. Même si ce cancer est davantage détecté après 50 ans, 20 % touchent les femmes moins âgées. Il est alors essentiel de détecter le moindre symptôme.
Outre la mammographie recommandée tous les 2 ans à partir de 50 ans et l’examen gynécologique tous les ans, les gestes d’autopalpation sont à connaître. Pour rappel, la détection précoce d’un cancer du sein offre un taux de guérison de 90 %.
Les bons gestes
D’abord, on s’autopalpera avec la paume des doigts et non de la main. En effet, la surface du doigt est plus plate que celle de la main et donc la palpation est plus efficace pour rechercher une éventuelle irrégularité. Si vous constatez une anomalie, parlez-en avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour confirmer ou infirmer cette anomalie.
Après votre période menstruelle, devant votre miroir, regardez d’abord visuellement si tout va bien : si votre poitrine ne présente pas une peau d’orange à des endroits, des rougeurs anormales, une formation de crevasses, une différence de volume entre les deux seins qui n’existait pas avant, etc.
Ensuite, levez les bras et, avec votre main opposée au sein, parcourez-le entièrement en commençant de votre aisselle. Effectuez des cercles et vérifiez si aucune grosseur n’est présente. Pressez ensuite le mamelon pour vous assurer qu’aucun écoulement ne se produit.
Enfin, refaites l’ensemble de ces gestes, mais en position allongée.
Pour compléter vos connaissances sur octobre rose et le cancer du sein, n’hésitez pas à répondre à notre quiz ci-dessous.