Un combat de lutte qui changea la face de l’histoire ?


Les 12 et 13 octobre à Guînes se tiendra le festin des rois organisé par l’association du Camp du Drap d’or. Chaque année, les membres de l’association rejouent la rencontre historique entre Henri VIII, roi d’Angleterre et François 1er, roi de France. L’assemblée, en costume d’époque, se propulse à l’époque de la Renaissance le temps d’un festin.
Tout est agencé pour reconstituer le plus fidèlement possible un banquet de l’époque. Costumes, candélabres, troubadours, tentures sur les murs, vaisselle en grès… Les membres de l’association sont en costumes et pour participer au repas, on demande aux convives de porter la toge.
Une fois à table, c’est parti pour 2h30 de spectacle autour d’un copieux repas comme à l’époque de la Renaissance. Un banquet qui flirte avec le cochon grillé et le fromage fermier. Danses royales, chants et animations viennent égayer le festin.
L’association du Camp du Drap d’Or a été créée en 1993 par Eric Buy, l’actuel maire de Guînes. À l’époque, le Tunnel sous la manche était en cours de construction, et la terre de France et d’Angleterre sur le point d’être reliées de façon inédite. C’était une belle façon de resserrer des liens entre les deux nations, autour d’un événement historique qui se voulait festif et amical.
Une rencontre qui tourna au fiasco
En l’an de grâce 1520, François 1er alors roi de France invite Henri VIII, roi d’Angleterre à une rencontre amicale et diplomatique sur la terre de France. Á Guînes plus précisément, qui était à l’époque une terre anglaise. Du 7 au 24 juin, au lieu-dit du camp du Drap d’or, François 1er, fait étalage du luxe à la française, espérant convaincre son homologue anglais de sceller une alliance contre le puissant Charles Quint.
Au programme de ces journées festives il y avait des, tentes cousues de fils d’or, des festins délicats, des tournois, des combats de chevalerie. Mais Henri VIII n’aurait pas vécu cet étalage de la richesse Française aussi bien que l’escomptait le roi de France. En fait cette rencontre se révéla vite être une erreur diplomatique de taille quand François Ier, qui était un solide gaillard de près de 2 m, a battu Henri VIII, qui mesurait tout de même quant à lui, 1 m 88, lors d’un combat de lutte. C’est le Tudor, qui défia le colosse Français, qui se révéla être un excellent lutteur. Très vite, Henri VIII fut mis à terre. Vexé à mort, il se serait ensuite tourné vers Charles Quint qu’il va rencontrer un mois plus tard à Gravelines. Il scellera avec lui une alliance contre la France.
Le festin, en pratique
Le festin des rois, samedi 12 octobre à 19h30 et dimanche 13 octobre à 12h30. Réservation à la tour de l’Horloge, rue du château à Guînes. 03 21 19 59 00 – contact@tour-horloge-guines.com – Tarif : 35€, 25€ pour les moins de 12 ans.