Accueil Tendances & Co

De la réalité augmentée à la Coupole d’Helfaut

L’occasion d’observer ce à quoi pouvaient bien ressembler ce site historique et ceux qui ont contribué à sa création.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pour son 80ème anniversaire, la Coupole d’Helfaut, près de Saint-Omer, réinvente son parcours de visite et se dote d’un nouveau dispositif de médiation en réalité augmentée, l’HistoPad.

Qu’est-ce ?

Cet appareil permet de plonger dans les années 1943-1944, à l’époque de la construction de cette infrastructure devant servir au lancement des fusées V2 vers le sud de l’Angleterre.

Cette tablette permet de scanner les 22 « portes du temps » réparties dans le parcours pour enrichir la découverte des collections.
Cette tablette permet de scanner les 22 « portes du temps » réparties dans le parcours pour enrichir la découverte des collections. - V.Poinat

Qu’apporte-t-il ?

« Cet outil révolutionnaire promet de redéfinir la manière de découvrir ce haut lieu historique de la 2nde Guerre mondiale en offrant un parcours captivant, tant pour les passionnés d’Histoire que pour les novices, avec des reconstitutions immersives et des contenus exclusifs. », explique le Centre d’Histoire et de Mémoire.

Une simulation saisissante

Cet outil permet de visualiser des « simulations » historiques et de découvrir des simulations du site en opération, tel qu’il aurait fonctionné si le chantier avait été mené à son terme.

Au cœur des galeries inachevées

Le visiteur observera la gare de déchargement de V2 « Ida », les espaces de stockage dans les galeries inachevées « Anna » et « Hugo », l’espace de préparation au tir, et la simulation d’un tir depuis Wizernes vers Londres.

En 2023, La Coupole a accueilli plus de 130 000 visiteurs uniques dont plus de 30 000 scolaires et 23 % de visiteurs étrangers. C’est un site touristique patrimonial, culturel et mémoriel majeur du Pays de Saint-Omer et de la région Hauts-de-France.
En 2023, La Coupole a accueilli plus de 130 000 visiteurs uniques dont plus de 30 000 scolaires et 23 % de visiteurs étrangers. C’est un site touristique patrimonial, culturel et mémoriel majeur du Pays de Saint-Omer et de la région Hauts-de-France. - V.Poinat

 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles