Le 23e Festimômes, ça démarre ce vendredi !


Théâtre de bois circulaire, le magic mirror est un élément indissociable du Festimômes. Dans la station, on l’appelle le Palais des enfants. Un lieu à l’atmosphère très particulière, qui va bien avec un public enfantin. Assis en cercle au plus près de la scène, les bambins entrent en communion avec les comédiens et vivent le spectacle en totale immersion. Ils constituent déjà, à eux seuls, un premier spectacle pour les parents qui situés juste derrière eux, ne perdent pas une miette de leurs réactions. C’est l’un des premiers effets magiques du Festi’mômes.
Il s’agit aussi d’initier les enfants au spectacle vivant et le Festi’mômes s’évertue à proposer des spectacles de qualité qui abordent différentes formes de disciplines artistiques : « La magie et surtout la comédie musicale plaisent de plus en plus aux enfants », remarque Alain Louvet, directeur de l’Établissement famille Sport, nature, organisateur de l’événement. Et enfin, le festival est ouvert à tous les âges et propose aussi des spectacles dédiés aux tout-petits, à partir de 3 mois : « Ce sont des formats courts qui font appel à l’éveil des sens », explique Alain Louvet.
La programmation tient d’ailleurs compte de l’avis des enfants, qui attribuent le prix du public à ce qui représente le meilleur spectacle à leurs yeux. Cette année, c’est le Cabaret magique qui lancera le festival, ce spectacle a reçu le prix du public 2024. « C’est un spectacle qui condense tout l’ADN du Festi’mômes, lance le programmateur. La magie et humour seront au rendez-vous. » Et c’est une belle et grande édition qui s’annonce avec pas moins de 19 compagnies accueillies, 56 représentations et activités proposées, et bien d’autres surprises…
Le spectacle de clôture signera le retour de la compagnie La Baguette et son programme Les cinq anneaux perdus, élu meilleur spectacle 2023 et labellisé Paris 2024 «Un spectacle à ne pas manquer. Les artistes se livrent à de vraies prouesses sur scène !»
Les off du Festi’mômes
Une seule semaine de spectacles avait comme un goût de trop peu aux yeux de nombreuses familles. Ainsi, pour étendre, le festival, la proposition de stages s’est étoffée durant la première semaine des vacances scolaires (du 21 au 25 octobre). Des stages de théâtre, de cirque, de magie et d’animations musicales et aussi des initiations à l’équitation et au golf proposées en partenariat avec les associations et les partenaires locaux.
La magie aussi dans la rue
Le spectacle est aussi dans la rue et transforme les vacances au sein de la station, en moments magiques. Le week-end du 26 et 27 octobre, Viggo, magicien et amuseur public, se tiendra sur la place de la Concorde. Il lancera des défis au jeune public. Plusieurs fois durant le week-end (12h, 16h et 18h), la parade gonflée vous fera lever les yeux au ciel pour admirer les mascottes aériennes, des créatures étonnantes constituées de milliers de ballons. Le vendredi 1er novembre, place à la magie pyrotechnique avec le spectacle Tornade : des personnages irradiant de lumières vont entraîner le public dans une sarabande étincelante. La magie sera dans les yeux du public.
En pratique
Festi’mômes, du 25 octobre au 1er novembre dans la station d’Hardelot. Tarif : 8€ par spectacle, 5€ pour les spectacles très jeune public. Programmation spectacles, stages et billetterie en ligne sur festimomes-hardelot.com