Lensois : dans un mois, découvrez la procession des Gueules noires et autres traditions lors du festival de la Sainte-Barbe


La Sainte-Barbe, fêtée le 4 décembre, est une date symbolique pour le Bassin minier. En effet, sainte Barbe est la protectrice des mineurs, des sapeurs-pompiers et des artificiers.
Depuis 2018, un festival mêlant art, feu et fête a ainsi lieu pour les mettre en valeur. Cette année, l’événement aura lieu du 29 novembre au 8 décembre, dans 16 villes des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, avec de grands temps forts le week-end du 6 au 8 décembre. « Avec un programme entre le Louvre-Lens, les terrils de Loos-en-Gohelle, le 9-9bis Oignies, le Quartier Saint-Amé de Liévin et les Grands Bureaux de Lens, les hauts lieux de la mémoire minière vont s’enflammer à nouveau ! » indique Lens Tourisme.
Trois jours de fêtes
Vendredi 6 décembre
– La Cie Titanos prépare une géante fête foraine, à partir de 18 h, à la faculté Jean-Perrin de Lens, où le public pourra monter dans des manèges un peu particuliers dans ce parc d’attractions improbables ! Machines, manèges, concert (à 20 h), feu et spectacle pyrotechnique (à 21 h 30) sont au programme.
– Rendez-vous au centre-ville, place Jean-Jaurès, à 18 h, pour découvrir une déambulation musicale avec fanfares et percussions.
Samedi 7 décembre
– Un vidéo mapping à 18 h 30, un feu d’artifice à 20 h et un bal chorégraphique à 20 h 30 sont prévus au Louvre-Lens avec la célébration de l’arrivée de la nouvelle Galerie du Temps.
– À Loos-en-Gohelle, la mémorielle montée des terrils du 11/19, à partir de 17 h 30, est conservée. Avant ça, un spectacle « Germinal l’Intemporel » est prévu au foyer Omer-Caron à 15 h (6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, rés. : 03 21 44 85 10).
– Au 9-9 bis à Oignies, à partir de 18 h, une mise en lumière et en musique du site est prévue par la Cie La Machine, ainsi qu’un feu d’artifice.
Dimanche 8 décembre
– La traditionnelle procession des Gueules noires aura lieu à Liévin avec anciens mineurs, statuette de sainte Barbe, cheval et marionnette géants, au départ de l’Hôtel de ville, à 17 h 30.
– De 18 h à 20 h, une exposition de 2 000 petits corons créés par les habitants du territoire est à voir dans l’église Saint-Amé.
– Les Commandos Percu et Deus ex Machina enflammeront le chevalement de Saint-Amé, à Liévin, à 18 h 30 et 20 h, avec en final un feu d’artifice latéral depuis la structure, à 21 h.
Ateliers, expos, déambulations et nombreux spectacles sont à découvrir par ailleurs.
Une course de la Sainte-Barbe
Ne manquez pas non plus l’Urban Trail de la Sainte-Barbe, le samedi 30 novembre, à partir de 18 h, au départ de la place Jean-Jaurès, à Lens ! Les inscriptions sont ouvertes pour ce 9 km (sans classement). Vous traverserez 23 sites, comme le stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens, etc.
Gratuit. Programmation complète sur festivaldelasaintebarbe.com