Accueil Tendances & Co

Quand la tradition des gaufres d’étrennes perdure à la maison

À Desvres, Roselyne a découvert la tradition des gaufres d’étrennes quand elle était enfant. Quand elle souhaitait la bonne année à une amie de sa grand-mère, elle recevait des gaufres d’étrennes faites maison. Un moment gourmand qu’elle n’a jamais oublié et une tradition qu’elle a reprise à son compte, pour la partager avec sa famille.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

« Des gaufres d’étrennes, j’en fais une fois par an au mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier, puis plus jamais durant l’année. Je prépare environ 1 kilo de pâte », annonce Roselyne, pimpante quinquagénaire originaire de Desvres.

On l’aura compris, c’est un moment qu’il ne faut pas manquer. C’est l’un de ces instants partagés qu’on passe en famille, à cuisiner et surtout à déguster. « Ce n’est pas une recette très légère, sourit la pâtissière avec malice, car il y a beaucoup de beurre. Mais c’est aussi pour ça que c’est bon ! Et à la maison, personne ne semble s’en soucier. Après tout, on n’en mange qu’une fois par an... »

La gaufre feuilletée made in Desvres

Roselyne est une jeune grand-mère plutôt dynamique. Elle est à la tête d’une tribu de trois enfants et quatre petits-enfants. Les petits, la jeune mamie les voit très régulièrement, et elle s’évertue à partager une tradition qu’elle a mise en place au sein de sa famille il y a une trentaine d’années, quand ses fils étaient petits.

Roselyne prépare des gaufres feuilletées. Une recette que, de son propre aveu, on ne rencontre pas souvent. Et pour cause, la préparation est longue et ce sont des gaufres extrêmement friables. « Elles sont délicieuses, mais un peu compliquées à déguster il faut l’avouer. » Quand elle se met à nous raconter l’épopée de la préparation de ses gaufres d’étrennes, on comprend vite pourquoi elle n’en fait qu’une fournée par an. « Tout le monde attend ce jour avec impatience, raconte la Desvroise. C’est une pâte qu’on ne peut pas faire au robot pâtissier parce que la texture est un peu compacte et qu’il faut la malaxer longuement à la main. Mais quand je les prépare, il y a toujours du monde dans la cuisine qui va et qui vient, bien plus souvent que d’habitude. Et finalement, la quasi-totalité des gaufres sont mangées aussitôt cuites... »

Cuire les gaufres est de loin la partie la plus fastidieuse mais aussi la plus amusante pour Roselyne : « C’est comme une fournée de crêpes. On est bloqué à la cuisine mais on n’est jamais seul puisque les gourmands vous tournent autour. » Elle parvient quand même à sauver une partie de sa production pour aller présenter ses étrennes.

Les gaufres feuilletées, la recette

Ingrédients

• 500 g de beurre, sans sel

• 700 g de farine

• 5 jaunes d’oeuf

• 15 à 18 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière.

Préparation

Mélanger le tout, saupoudrer de la farine sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas.

Étaler la pâte au rouleau.

Découper les pâtons de gaufre et les faire cuire au gaufrier (un gaufrier à plaques fines).

Saupoudrer de sucre, servir.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles