Accueil Tendances & Co

Ces 3 monuments des Hauts-de-France se parent de leurs habits de Noël

Direction Compiègne, Croix et Villers-Cotterêts pour Contes & Histoires, une parenthèse féerique impulsée par Le Centre des Monuments Nationaux du 21 décembre au 5 janvier.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

La saison des marchés de Noël a commencé ! Pour encore plus d’enchantement, direction trois lieux époustouflants des Hauts-de-France.

Un repas de fête chez l’Empereur (Compiègne)

Classé Monument Historique depuis 1848, le château de Pierrefonds propose un repas de fête chez l’Empereur : découverte des traditions gastronomiques de la fin Xème siècle grâce à la reconstitution d’une fastueuse salle à manger au sein du château ! Ensuite, réalisation d’une gourmandise de Noël (adulte : 9€, moins de 18 ans : 4 €). Animation incluse dans le droit d’entrée.

La chambre de l’Impératrice au sein du château qui a joui d’un rayonnement sans précédent sous le règne de Napoléon III, passionné par les nouvelles technologies industrielles et mécaniques.
La chambre de l’Impératrice au sein du château qui a joui d’un rayonnement sans précédent sous le règne de Napoléon III, passionné par les nouvelles technologies industrielles et mécaniques. - © Colombe Clier - CMN.

Les 23, 26, 28 et 30 décembre et les 2 et 4 janvier 2025. chateau-pierrefonds.fr

Contes et atelier théâtre et impro à Villers-Cotterêts

À partir de contes, par Lisa Guez (Compagnie 13/31) : initiation au théâtre en prolongement du spectacle « Loin dans la mer ». À partir de 9 ans, samedi 21 décembre de 10h30 à 12h30.

Le Château était un haut lieu de joyeusetés, comme en témoigne le surnom « Mon Plaisir », attribué par François Ier ! Le château a fait office de maison de retraite de 1889 à 2014 avant de devenir un lieu de rayonnement culturel portant le nom de « Cité internationale de la langue française. »
Le Château était un haut lieu de joyeusetés, comme en témoigne le surnom « Mon Plaisir », attribué par François Ier ! Le château a fait office de maison de retraite de 1889 à 2014 avant de devenir un lieu de rayonnement culturel portant le nom de « Cité internationale de la langue française. » - © Benjamin Gavaudo _ CMN.

Rendez-vous contes : Pendant une heure, laissez-vous embarquer au cœur des contes, à partir de 5 ans. Samedi 21 et dimanche 22 décembre de 16h30 à 17h30. Durée : 1h

Visites contées : « À la Cité, il était une fois… des mots cachés, secrets, libérés ! Le temps d’un moment privilégié en famille, jouons avec eux, en gestes et en comptines. Au creux de l’oreille, chuchotons leurs histoires ! Parés ? 1, 2, 3… » Enfants de 4 à 7 ans, accompagnés d’un adulte (9euros). Dimanche 22 décembre, 10h-12h.

Enquête immersive à la villa Cavrois

Vendredi 3 janvier à 15h : Comme dans un Cluedo vivant, vous participerez à une enquête interactive inédite au cœur de la villa Cavrois. Partez à la rencontre des comédiens suspects pour recueillir tous les indices à partir de leurs saynètes et percez le mystère de la Villa ! Dès 10 ans | Durée : 1h30

La Villa Cavrois est, entre autres, réputée pour son miroir d’eau, tout en longueur.
La Villa Cavrois est, entre autres, réputée pour son miroir d’eau, tout en longueur. - © Jean-Luc Paillé - CMN

Visite contée : samedi 28 décembre et 4 janvier à 10h30. « Mais où est donc passé le doudou de Francis ? Grâce aux mystérieuses horloges de la Villa, revivez les différents temps de la journée type du jeune Francis Cavrois. » Guidés par la douce voix d’une médiatrice, les enfants partent à la recherche du doudou perdu et se projettent dans l’architecture moderne de la villa Cavrois ! De 3 à 6 ans | Durée : 1h

Visite olfactive : samedi 28 décembre à 11h et à 15h. À partir de touches parfumées spécifiquement sélectionnées au regard des ambiances de la villa, il faudra suivre la guide et parcourir toutes les pièces emblématiques de la villa. À partir de 7 ans I Durée : 1h30.
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles