Quentin tient la meilleure baguette du Nord-Pas-de-Calais


Comme un cadeau d’anniversaire avant l’heure ! Près d’un an après l’ouverture de la boulangerie familiale à l’Authentique, à Racquinghem, le fils cadet et boulanger Quentin Gremont a remporté non pas un, ni deux, mais trois prix lors du concours organisé par la Fédération des Boulangers-Pâtissiers des Hauts-de-France.
Le concours, qui s’est déroulé le jeudi 14 novembre à Wasquehal, a réuni 47 boulangers des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Tous ont participé pour remporter soit le titre de la meilleure baguette classique, la baguette tradition, la galette, le pain au chocolat, le croissant, l’éclair ou encore le gâteau de voyage du Nord-Pas-de-Calais.
La merveilleuse baguette de Quentin
Quentin Gremont, qui a participé à l’ensemble des catégories (mis à part celle de l’éclair et du gâteau de voyage), repart avec le premier prix pour la baguette classique du Nord-Pas-de-Calais, le deuxième prix pour la baguette tradition et le troisième prix pour la galette aux amandes. « C’est gratifiant », reconnaît le jeune homme.
Déjà la meilleure baguette du Finistère à son palmarès
Le jeune boulanger, a tout quitté à l’âge de 15 ans, sa famille et ses amis et rejoint la capitale où il va faire ses études à l’école Ferrandi. Quentin Gremont va ensuite faire son apprentissage dans une boulangerie du 17e arrondissement, avant de suivre son patron pour un nouveau projet dans le Finistère, sur la Presqu’île de Crozon. Là-bas, il remporte son premier prix, celui de la meilleure baguette du Finistère en 2022.
Quentin, plusieurs fois primés
Et voilà qu’à seulement 20 ans, en plus d’être à la tête d’une boulangerie, quatre prix sont inscrits à son palmarès. « Il le mérite, il a tout quitté pour faire ce métier très jeune », sourit sa maman, Delphine Gremont « Pour autant même avec l’obtention de ces prix, Quentin ; c’est quelqu’un qui reste humble, on ne va pas changer notre façon de faire, ça restera toujours du 100 % fait maison », poursuit Delphine Gremont.
Vague de félicitations et d’encouragement
Depuis l’annonce, les clients et habitants semblent ravis de la nouvelle. « Les Racquinghemois sont très contents, il y a encore quelques jours une femme qui est venue avec sa petite fille a même pris des photos du magasin » sourit Delphine Gremont. Quentin, son frère Grégoire et sa maman Delphine souhaitent d’ailleurs poursuivre l’aventure l’année prochaine, lors du prochain concours.