Trois romans feel-good à offrir pour les fêtes par la librairie Alpha B à Saint-Omer et Longuenesse


Une histoire conduisant à une réflexion sur la propre vie du lecteur. Des personnages auxquels on peut clairement s’identifier. Une intrigue réaliste. Un style léger. Voici quelques ingrédients constitutifs de ce type de littérature : le roman feel-good… Voici une sélection proposée par Valérie, libraire, à Alpha B à Longuenesse.
« La Petite Liste des rêves »
« Je suis l’auteur Céline Miannay depuis ses débuts. Quelqu’un de doux, à l’image de ses romans ! Nous avons peu d’auteurs sur le secteur sortant du polar, alors, dès que nous pouvons les mettre en lumière, nous le faisons ! Elle propose une histoire intergénérationnelle très touchante. Une petite-fille décide d’enlever sa grand-mère vivant dans un EHPAD pour lui faire vivre de grands moments avant qu’elle ne parte… Direction New York, une destination qui n’est pas choisie au hasard… Le texte est très beau, on se prend au jeu, les personnes ordinaires nous rappellent notre propre histoire. Je pense que c’est ça, le feel-good. Ça parle à tout le monde, ça peut aussi aider. L’auteur elle-même le dit ! Ses lecteurs lui rapportent avoir été aidés grâce à ses écrits ! » City Édition.
« C’est auprès d’elle »
Dorothée Catoune est prof de lettres à la fac de Dunkerque et sort un nouveau livre en 2025 ! « C’est auprès d’elle » raconte, avec une écriture aboutie et fluide, l’histoire d’une jeune femme dont le bébé est accidenté dans la voiture qu’elle avait stationnée devant une boulangerie. Tout le monde l’accuse. Chaque chapitre expose différents points de vue : celui de la boulangère, du pompier, de son voisin… Chacun y va de son jugement, mais personne ne connaît réellement cette jeune maman… »
« Dans la forêt des larmes »
« Une mère de famille plaque tout à la suite d’événements bouleversants, et entame un exil dans la nature. Des années plus tard, ses enfants retrouvent sa trace… L’histoire se termine bien, alors qu’au départ, ce n’était pas gagné ! C’est un très beau texte signé Glendy Vanderah. Éditions Charleston.
Pourquoi lisez-vous ?
« Je ne peux m’endormir sans lire, qui procure le même bien-être que le sport et permet d’oublier son quotidien. Je lis des romans noirs, de la littérature étrangère, m’offrant un voyage dans d’autres pays »
Un livre fétiche ?
« J’ai un lien affectif avec « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier qui m’avait été conseillé par la dame m’ayant formée à mes débuts dans la librairie. J’avais 25 ans, sortais d’études de droit, et grâce à cette dame, je me suis ouverte à d’autres lectures. Ce livre a été une vraie rencontre, comme le métier de libraire, qui est selon moi une succession de rencontres ! La littérature, ce n’est pas uniquement raconter une histoire ! »