9 podcasts, sites, comptes Instagram et livres inspirants pour enchanter la grossesse


Zoom sur ces supports qui allègeront et enchanteront la grossesse et « l’après» : - )
« Mèr(e)veilleuse »
Après le podcast à succès de méditation « Naissance d’une Maman », Sandra Ambos a sorti « Mèr(e)veilleuse », un guide de méditation pour la grossesse (Hachette Pratique).
« Je l’ai imaginé pour accompagner les futures mamans avec bienveillance, en les aidant à accueillir leurs émotions, à honorer leur corps qui porte la vie, à se relier à leur bébé, à se préparer à leur accouchement en toute confiance et à vivre sereinement leur post-partum. »
« L’espace du couple »
La spécialiste du couple et thérapeute Florentine d’Aulnois-Wang, auteure du célèbre « Les clés de l’Intelligence Amoureuse » (Larousse), anime le podcast « L’espace du couple » pour chouchouter son précieux duo et accueillir au mieux les événements (épisode 93, « Couple et bébé : ce qu’on ne nous avait pas dit ! »).
« Boob Boob »
Deux Touquettoises, Cassandre Carpentier, médecin généraliste, et Hélène Soots, pharmacienne, ont créé BooB BooB, un podcast sur l’allaitement.
« Mère »
Les journalistes Marion Roucheux et Marine Deffrennes (Les Louves) tendent le micro à de jeunes mamans, qui nous parlent de leur grossesse.
« Des parents heureux pour des enfants heureux »
Un podcast qui rappelle à quel point le bien-être des enfants, aussi jeunes soient-ils, est lié à celui de leurs parents, et leur entourage !
Le compte Instagram « maman.tu.dors »
Voilà un compte Instagram qui décomplexe la maternité à coup de punchlines, de retours d’expériences, de vidéos, de chorés sur fond de Sean Paul et de témoignages joliment illustrés par Aude Bernardet. Créé par deux amies de la région, Lili, maman de Louis (8 ans) et Léonie, maman de Jana (4 ans), maman.tu.dors est un sas de décompression et d’échanges où l’on parle allaitement, charge mentale et dans lequel on célèbre toutes les victoires (les 5 fruits et légumes par jour, le biberon du papa la nuit…) avec dérision et légèreté.
« Nous avons lancé maman.tu.dors durant mon post-partum, après de nombreux échanges avec Lili, qui est l’une de mes meilleures amies, se souvient Léonie. Durant cette période compliquée, j’avais besoin de me confier auprès d’une amie et maman, je me posais beaucoup de questions, je me sentais seule… Elle a été d’un grand soutien. On s’est dit qu’on ne devait pas être les seules dans ce cas, on a eu envie de parler de maternité sans tabou, montrer « la vraie vie » de maman… ». Distrayant et tellement rassurant !
Avec une note régionale
On découvre les illustrations de la lilloise Stéphanie Rubini dans le nouveau livre « Votre grossesse » (Hatier) d’Anna Roy et d’Arnaud Pfersdorf.
« 10 questions à ne pas poser à une femme enceinte »
Voici l’une des questions à laquelle répond Olivier, auteur de livres pour jeunes parents, sur je-suispapa.com, le site qu’il a fondé.
« D’étudiant en médecine à père au foyer » (Hachette Pratique)
Samuel Clos, plus connu sous le pseudo @samuelclt sur les réseaux, partage son expérience et sa vision de la parentalité positive, et nous rassure en nous rappelant que nous ne sommes pas seuls dans nos questionnements.