Accueil Tendances & Co

Le musée des beaux-arts crée un parcours permanent dédié à l’artiste Auguste Rodin, auteur des Six Bourgeois de Calais

La statue des Six Bourgeois est le monument emblématique de la ville de Calais. Le musée des beaux-arts va créer tout un parcours qui raconte son histoire, son œuvre et comment Rodin est devenu un artiste majeur de son époque.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Auguste Rodin voulait que son monument soit placé en hauteur afin que les figures implorantes des Bourgeois se détachent sur le ciel. Il n’en fut rien. Les Six Bourgeois furent placés sur un piédestal, qui trône devant l’hôtel de ville de Calais. Ils sont aujourd’hui l’un des emblèmes majeurs de la cité.

Ce monument commandé à Rodin en 1884 par la ville de Calais célèbre le sacrifice collectif de six notables, partant remettre les clefs de la ville au roi d’Angleterre victorieux, au terme du siège de 1346-47 lors de la guerre de Cent ans. Le monument, achevé en 1889, est installé en 1895 sur la place de l’hôtel de ville de Calais.

Une œuvre magistrale, en 12 exemplaires

Le musée des beaux-arts a décidé de dédier toute une aile du musée à cette œuvre connue partout dans le monde. Connue parce que le monument de Calais fut le premier exemplaire d’une série de 12 monuments de la même taille. On retrouve donc nos bourgeois à Paris, en Suède (à Copenhague), en Belgique, en Angleterre (Londres), au Japon (Tokyo), aux USA (Washington, Passadena, New-York et Philadelphie), en Suisse et en Corée du Sud.

Une aile dédiée à Rodin

Le musée des beaux-arts de Calais qui a déjà renouvelé une partie de son parcours permanent en 2024 se prépare désormais à consacrer la partie gauche de son bâtiment à l’artiste Auguste Rodin. Cette aile du musée s’appellera : « Auguste Rodin, sculpteur des Bourgeois de Calais ». Le parcours sur Rodin sera divisé en six sections chronologiques. Elles exploreront la vie de Rodin dans ses jeunes années, ses débuts d’apprenti, son envol en tant qu’artiste reconnu et l’empreinte qu’il a laissé dans le monde artistique.

La statue des Six Bourgeois sera le fil rouge de ce parcours. L’idée sera de faire comprendre au public ce qui a amené Rodin à créer cette œuvre novatrice qui a beaucoup apporté au monde de la sculpture au XXe siècle. Pour ce faire, une douzaine de dispositifs de médiation, allant de la frise chronologique illustrée aux matières à toucher, éveillera la curiosité des visiteurs.

Pourquoi c’est œuvre marque un tournant ?

À la fin du XIXe siècle, concernant les sculptures monumentales exposées en extérieur, la trame habituelle était de bâtir une élévation vers le haut de la figure que l’on voulait honorer. Cette tradition était scrupuleusement respectée par la majorité des artistes sculpteurs. Suivant cette tradition, Calais voulait que l’un des Bourgeois, Eustache de Saint-Pierre, soit cette figure leader. Rodin a dit non. Il a décidé de faire les six Bourgeois, de plain-pied, au même niveau.

Autre indice probant pour l’époque, les proportions ne sont pas respectées : les mains, les pieds sont énormes, contraires aux règles du courant «naturaliste», ce qui donne au monument un caractère symbolique, extrêmement moderne.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles