Accueil Tendances & Co

C’est bientôt le carnaval de Dunkerque : quelles règles pour mon déguisement ?

Le carnaval de Dunkerque s’apprête à enflammer les rues avec ses bandes et ses costumes colorés. On vous donne quelques conseils pour créer votre clet’che, dans la plus pure tradition carnavalesque !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Le traditionnel carnaval de Dunkerque débutera officiellement le dimanche 19 janvier avec la première bande, celle de Cappelle-la-Grande. Les Trois Joyeuses se tiendront les 2,3 et 4 mars. Après trois mois de fête, le carnaval se terminera le dimanche 27 avril, par la bande de Pitgam.

Une fois les dates inscrites dans votre calendrier, il ne reste plus qu’à vous trouver un clet’che ! Et généralement, on le garde chaque année.

Comment se déguiser ?

En tout, en n’importe quoi, il n’y a pas vraiment de règles. « Chaque déguisement est propre à celui qui le porte, il constitue l’identité carnavalesque et la personnalité du fêtard », explique le site carnaval-de-dunkerque.info.

À chacun donc son « clet’che », même si des règles existent plus ou moins. À l’époque, les carnavaleux empruntés les vêtements des femmes ou des grands-mères de leur famille. On porte ainsi jupe ou robe et un manteau de fourrure qu’on viendra personnaliser à sa guise avec badges, pin’s ou écussons de sa ville. On n’oublie pas non plus le chapeau customisé : « Souvent issu du recyclage, y prennent place plumes, badges, pin’s, peluches et autres capsules de bière ou accessoires liés à la personnalité de chacun », indique l’office de tourisme de Dunkerque.

On ajoute à son déguisement quelques accessoires : « Plumeaux, boas, faux cils, lunettes, boucles d’oreilles, bijoux, porte-jarretelles, collants, guêtres, gants et mitaines… » Une paire de lunettes fantaisies complétera votre look. Côté maquillage, on ne lésine pas sur la couleur et surtout le rouge à lèvres !

Enfin, pour les chaussures, on vous conseille une bonne paire qui vous tient la cheville et confortable pour tenir plusieurs heures debout et même des chaussures de sécurité. En effet, lors des chahuts, vous risquez de vous faire marcher sur les pieds !

Attention, certains déguisements sont interdits : se déguiser en militaire, en policier, en religieux et… ne pas copier le déguisement d’un carnavaleux, bien entendu !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles