CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 18 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 11 et 12 janvier ! Notez bien !
On embarque pour un voyage surprise au Pays de Saint-Omer
Dans le cadre de la Saison Merveilleuse de l’office de tourisme du Pays de Saint-Omer, un voyage surprise est organisé ce samedi 11 janvier. Vous embarquerez dans un bus merveilleux, à 14 H 30, pour un parcours de 3 h environ à travers le Pays de Saint-Omer. Le rendez-vous est donné au niveau du parking de La Maison du Marais, à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Tarif : 5 euros par personne. Réservation obligatoire sur www.tourisme-saintomer.com
On assiste à un concert de Charles, de The Voice, à Calais
Charles, Candidat de The Voice 2023, lutte au quotidien pour son fils Lucien, 8 ans, touché par le syndrome BVVL, une maladie neurologique rare. Samedi 11 janvier, dès 20 heures, l’artiste se produit sur la scène du centre culturel Gérard-Philipe, à Calais, pour la bonne cause, lors de la 2ᵉ édition du spectacle « Prodiges du Nord », organisé par l’association Le Remède, au profit de « La petite bulle de Lulu ». Entrée Gratuite. Places limitées. Réservation conseillée au 06 41 71 82 71.
On assiste au championnat Hauts-de-France de Muay Thaï à Lestrem
Le championnat Hauts-de-France de Muay Thaï, organisé par l’association sportive Extrem Fighting Spirit, se déroulera ces samedi 11 et dimanche 12 janvier, dès 10 h, au centre sportif Val de Lawe, à Lestrem. Au programme : concours de Ram Muay, salle agrémentée d’un écran géant avec des paysages typiques de la Thaïlande, musique d’ambiance thaïlandaise, spécialités thaïlandaises, massages thaïlandais sur place… On note aussi la présence du septuple champion du monde, Jimmy Viennot, qui sera là pour encourager les amateurs et juger le concours de Ram Muay auprès de Fabien Bareyre. Tarifs : 6,50 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.
On regarde une pièce de théâtre à Merville
La pièce de théâtre « Un feu dans la nuit » sera interprétée ce dimanche 12 janvier, à l’espace culturel Robert-Hossein de Merville. La pièce, jouée par la Compagnie Chamane, compagnie des Hauts-de-France, met en scène deux hommes contraints de vivre ensemble pendant deux semaines dans un phare, en raison d’une tempête. Rendez-vous à 17 h. Durée : 1 h 25. Tarifs : 10 euros, réduit 8 euros.
On participe à un trail en famille à Auchel
Ce dimanche 12 janvier, le service des Sports de la ville d’Auchel organise son trail tout terrain, dans le parc de la vallée Carreau. Au programme : une marche nordique de 7 km gratuite et ouverte à tout (départ à 9 h). Une Family Trail de 1,5 km pour les enfants de 6 à 16 ans, pouvant être accompagnés d’un adulte (2 euros – départ à 9 h 30). Deux trails de 12 km (10 euros) et 24 km (15 euros), avec un départ commun à 10 h. Inscriptions en ligne sur le site web NJUKO (2 euros de majoration après le 9 janvier).
On achète nos disques et vinyles préférés à Mazingarbe
Ce dimanche 12 janvier, une foire aux disques est organisée par l’espace culturel de Mazingarbe, en partenariat avec l’association Heavy Metal Maniac Association. Vous y trouverez vinyles, CD et DVD. Plusieurs dizaines d’exposants seront présents. L’événement se déroulera de 9 h à 17 h, à la salle des fêtes, rue Décatoire. L’entrée est libre et gratuite. Bar et restauration sur place.
On se rend à une expo photo d’oiseaux, à Cauchy-à-la-Tour
Cauchois de longue date, membre du Groupement ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais et auteur de deux ouvrages spécialisés, Jean-François Pépin est un amoureux passionné des bêtes à plumes d’ici et de plus loin. Il aime les capter, les saisir, au sol comme en vol, pour les immortaliser, partager des moments aussi éphémères que poétiques avec les autres. Il proposera une exposition photographique intitulée « Instants d’élégance », à la salle des fêtes de Cauchy-à-la-Tour, ces samedi 11 et dimanche 12 janvier, de 10 h à 18 h.
On découvre le festival du film Monstra en Artois à Arras
La 23ᵉ édition du festival du film d’animation de Lisbonne, Monstra en Artois, a lieu ce week-end, à Arras. Vous y découvrirez le meilleur du court métrage d’animation international, les productions récentes des écoles d’animation européennes et bien plus encore ! Par exemple, vous avez rendez-vous au Casino d’Arras, ce samedi 11 janvier, pour la projection unique de trois longs-métrages d’animation signés Cartoon Saloon : Le Chant de la mer de Tom Moore à 11 h, Le Peuple loup de Tom Moore et Ross Stewart à 14 h et Parvana de Nora Twomey à 16 h 20. Billetterie sur place. Plus d’informations au 06 81 02 04 76 ou par mail à contact@lesateliersdelahalle.fr
On visite le stade Bollaert-Delelis, à Lens
Organisée par Lens Tourisme, en partenariat avec le Racing Club de Lens, la première visite guidée de 2025 du Stade Bollaert-Delelis aura lieu ce samedi 11 janvier. Plusieurs créneaux sont possibles : à 10 h 30, 11 h, 13 h 30, 14 h 30 ou 15 h 30. Pendant 1 h 30, vous découvrirez les coulisses de ce lieu mythique, accéderez aux vestiaires et à la salle de presse, embarquerez dans le tunnel réservé aux joueurs puis monterez les escaliers pour entrer sur le terrain et les tribunes. Tarif : 12 euros, 9 euros pour moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation obligatoire sur tourisme-lens.fr
On parle franc-maçonnerie au Touquet-Paris-Plage
Ce samedi 11 janvier aura lieu au Touquet, une conférence sur la franc-maçonnerie à la maison des associations. Cet événement est à l’initiative de l’association « La rose et le sable », dans le but de répondre à cette question : « La franc-maçonnerie d’aujourd’hui, une fraternité trop discrète ? ». La conférence sera animée par Thomas Denicourt, grand maître général de l’OITAR, l’Ordre initiatique et traditionnel de l’Art royal, qui est l’un des courants de la franc-maçonnerie. La conférence débute à 15 h. Entrée libre et gratuite.
On écoute un concert sur Beethoven à Montreuil-sur-Mer
Rendez-vous ce dimanche 12 janvier, à 17 h, pour un concert organisé par l’Orchestre de Douai au théâtre de Montreuil-sur-Mer : 1 heure avec Beethoven. Une heure en compagnie de Ludwig van Beethoven où musique et art dramatique vous permettront de découvrir l’un des plus grands génies de l’histoire occidentale. Tarif : 12 euros. Réservations sur place ou en mairie au 03 21 06 01 33.
On marche pour la nouvelle année à Fillièvres
Et si, pour la nouvelle année, vous enfiliez vos chaussures de marche ? Les Randonneurs de la Canche organisent une marche du Nouvel an ce dimanche 12 janvier, au départ de la salle des fêtes de Fillièvres. Trois parcours sont prévus : un 5 km, départ à 9 h 30, un 10 km, départ à 9 h 15, un 15 km (libre fléché), départ à 8 h 30. Tarifs : 3,50 euros, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Café d’accueil, tombola et pot d’arrivée sont au programme. Infos au 06 72 98 23 59.
On écoute un concert du Nouvel an à Boulogne-sur-Mer
L’orchestre symphonique Opal Sinfionietta, dirigé par Enrique Ségura, se produira au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, ce dimanche 12 janvier, à l’occasion du concert du Nouvel an. À la tête de l’organisation de ce concert, l’association Nocturnes d’Opale qui tenait aussi à rappeler que : « Comme le veut la tradition, Le Beau Danube Bleu composé par Johann Strauss, conclura cet après-midi. » L’intégralité des profits de ce spectacle sera reversée à l’Unicef. Réservation sur opalsinfonietta.com Tarifs : 15 euros, réduit 10 euros (moins de 18 ans) et gratuit pour les moins de 12 ans.
On se rend à un concert « Orgue et cuivres » à Dunkerque
L’Association des Amis de l’Orgue de Malo-les-Bains prévoit un concert « Orgue et cuivres » ce dimanche 12 janvier, à 16 h, en l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, place Turenne. Ce rendez-vous musical est organisé au profit de la restauration du grand orgue. Pour célébrer le passage à la nouvelle année en musique, Rudy Moercant, trompette solo à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles, et Maxence Moercant, trombone basse solo à l’Opéra National de Lyon, seront présents. Ces deux solistes, originaires de Bergues, joueront aux côtés de l’organiste François Lombard, concertiste international. Libre d’entrée et de participation.
On profite des derniers jours de la foire de Dunkerque
Derniers jours pour en profiter ! Les forains sont installés à Dunkerque jusqu’au dimanche 12 janvier. Manèges, stands de tir ou encore stands de confiserie sont de retour sur la rue du 110ᵉ régiment d’Infanterie et rue de la Cunette, en face de la caserne des Pompiers. Au total, 150 manèges sont sur place, dont deux nouveautés, ce qui en fait la plus grande foire d’hiver de France. Horaires de ce week-end : de 14 h à 00 h le samedi et de 14 h à 22 h dimanche.
On s’essaie à la lecture à voix haute à Bergues
Dans le cadre de la saison 7 des « Histoires en série », un atelier de lecture à voix haute se déroulera à la médiathèque de Bergues, ce samedi 11 janvier. Cet atelier est proposé par la comédienne Coline Rage ou le comédien David Lacomblez. Le rendez-vous est donné à 10 h. Gratuit, sur réservation au 03 28 68 16 73.
On fait une cani-rando by night à Hazebrouck
Une cani-rando by night est organisée par l’association Canisports des Flandres, ce samedi 11 janvier, à Hazebrouck. On vous donne rendez-vous avec votre animal de compagnie, au niveau du complexe Arnaud-Beltrame, rue de Sercus. Le départ se fera entre 18 h 30 et 19 h 30 pour un parcours de 9 km. Tarif : 5 euros. Au profit du Téléthon.
On participe à un bike & run à Hazebrouck
Ces samedi 11 et dimanche 12 janvier, le Bike & Run fait son retour en Flandre pour sa dixième édition. Un parcours de 12 km (20 euros, départ 9 h) aura lieu à Hazebrouck et les chemins environnants. Trois courses sont également prévues pour les enfants (8 euros) : un 1 600 m pour les 6-9 ans (départ 11 h), un 3,2 km pour les 10-13 ans (départ 11 h 30) et un 4 km pour les 14-15 ans (départ 12 h). Les inscriptions au Bike and Run se font en ligne, jusqu’à samedi, via le Facebook du TCH, et sur place, avec majoration.