Accueil Tendances & Co

Rendez-vous avec la magie de Casse-noisette pour la réouverture du centre culturel Georges Brassens à Saint-Martin Boulogne

Le centre culturel Brassens a fait peau neuve. L’isolation et la climatisation ont été revues, ce qui permettra à l’équipement d’accueillir plus de public, dans de bien meilleures conditions.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Après un an de travaux de grande ampleur, le « nouveau » centre culturel Georges-Brassens rouvre ses portes en proposant au public l’un des ballets classiques les plus joués au monde : Casse-noisette. Ce spectacle de la Compagnie François Mauduit est programmé le vendredi 31 janvier à 20h30, dans une salle qui a bénéficié d’un joli relooking et qui offre tout le confort moderne.

Le 9 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie des voeux à la population, les habitants de Saint-Martin Boulogne ont pu redécouvrir leur salle de spectacle, rénovée.

La salle Brassens a bénéficié d’un relooking extérieur et intérieur
La salle Brassens a bénéficié d’un relooking extérieur et intérieur

Une rénovation énergétique efficace

Avec une isolation intérieure, « en terre paille chaux du Pas-de-Calais, pour promouvoir au maximum le circuit court », comme tenait à le souligner le maire de Saint-Martin-Boulogne, Raphaël Jules, et une isolation installée sur les 760m2 de façade, au total c’est une baisse de 47,3 % de consommation d’énergie du bâtiment qui est projetée.

L’inauguration du bâtiment a eu lieu le jeudi 9 janvier en même temps que les voeux à la population.
L’inauguration du bâtiment a eu lieu le jeudi 9 janvier en même temps que les voeux à la population.

Une façade refaite et totalement isolée, une salle confortable et des modules pour adapter la scène à tout va, ce « gros coup de frais » réussi plutôt bien au centre et ferait presque oublier ses murs orangés d’antan. De l’éclairage en passant par l’isolation, le chauffage et la climatisation réversible, sans oublier la refonte du parterre, tout a été retravaillé. Côté fonctionnement, la salle peut désormais adopter trois formes différentes en nombre de places : 440, 660 ou 1 000 places.

Un centre culturel ouvert à tous

« Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le centre culturel Brassens doit être accessible a minima à tous les Saint-Martinois », annonce Guillaume Pruvost, président du centre culturel et 1er adjoint à la culture : « En tant que margat de la cité Léon-Blum, explique ce dernier, le centre Brassens m’est longtemps apparu comme étant inaccessible alors qu’il n’était qu’à quelques kilomètres de chez moi. Je souhaite que cet équipement soit plus que jamais, tourné vers le grand public. »

Comment faire ? Avec une programmation éclectique, de qualité et tournée vers tous les âges, et des tarifs qui ne dépasseront pas les 20 euros pour les têtes d’affiche, comme c’était déjà le cas avec le rajeunissement de la salle.

Gil Alma et Ben, le vendredi 7 février
Gil Alma et Ben, le vendredi 7 février

« La jauge à 1000 va nous permettre d’avoir accès à des spectacles qu’on n’aurait pas pu avoir autrement », explique Mélanie Henron, programmatrice du centre Brassens. C’est ainsi que cette année vous pourrez applaudir Gil Alma, Laurent Ournac (camping Paradis) et l’humoriste Bouder (en avril), «qui est en passe de devenir un habitué des lieux», s’amuse Mélanie Henron. Et le rappeur Hatik (avril). Ces deux derniers spectacles affichent d’ailleurs complet.

Eh oui, le centre Brassens n’a jamais manqué d’amateurs et il faudra encore plus être sur les starting-blocks pour décrocher les spectacles de vos rêves.

En pratique

Ballet Casse-noisette, le 31 janvier au Centre Culturel Brassens à Saint-Martin-Boulogne – TP – Durée 1h45 – Tarif : 10€ – Placement libre. Billetterie à l’Espace Ducrocq Mont-Lambert ou sur www.centreculturelbrassens.fr

Renseignements au 03.21.10.04.90 / accueil@centrebrassens.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une