Contes au pays des mômes à Neufchâtel-Hardelot. Quand des artistes vous racontent des histoires en les rendant interactives


Profitez de cette parenthèse hivernale pour vous laissez conter des histoires de mondes réels et imaginaires, dans l’alcove du cinéma d’Hardelot.
Du 20 au 22 février, pour les vacances d’hiver, la station d’Hardelot a imaginé pour vous un moment de partage autour de la lecture contée. De quoi occuper vos chérubins pendant les jours de pluie et les initier à la lecture, si ce n’est pas encore acquis.
Le festival des contes et légendes vous propose un riche programme de lectures contées, de façon musicale ou théâtralisée, par des Cie locales, pour la majorité. Une façon ludique de raconter des histoires et d’interagir avec le jeune public.
Au programme
Jeudi 20 février
Les musiciens de Brême revisités !
Par Le Marchand de sel, Patrick Saulnier. Un âne a décidé de fuir sa ferme natale. Il croise le chemin de trois amis. Ensemble, ils affronteront bien des dangers. Ce conte traditionnel, revisité et illustré par quatre instruments de musique, prouvera que la solidarité n’est pas un vain mot pour vaincre les difficultés. 4 animaux et 4 instruments (cornemuse, épinette, accordéon diatonique et cromorne). À 15h. Durée : 50 minutes – TP à partir de 5 ans.
Dessine-moi un conte
Par Le Marchand de sel, Patrick Saulnier. Un mot, un trait. Une phrase, une ligne. Une histoire, un dessin. Le conteur avec son crayon, trouve sa voie. Les paroles s’envolent, le dessin reste. Trace aujourd’hui, trace demain, c’est en traçant qu’on trouve son chemin. À 17h. Durée : 30 minutes. TP à partir de 2 ans
Histoires de la musique tzigane
Par Ladislava, Emmanuelle et Olivier Lombard. Elle aux chants et lui aux cordes, ils vous feront découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est se mêle aux grands classiques du jazz manouche. Brassens, Montand ou encore Piaf sont réinventés, accompagnés de compositions originales. Depuis 2014, Ladislava dépayse son public, lui proposant un voyage de la France aux Balkans. À la (re)découverte de ces morceaux d’ici et d’ailleurs, atemporels et sans frontière. À 20h. Durée : 1 heure 30 minutes. TP à partir de 6 ans.
Vendredi 21 février
Contes du Farwest
Par Le Tambour Sorcier. Juliette Leroy et Stéphane Hocquet. Fermez les yeux et imaginez : une longue route vers le Colorado, au loin la silhouette d’un aigle, un feu qui crépite et l’odeur de l’herbe coupée… Vous partagerez l’aventure d’un chercheur d’or qui voulait devenir le soleil, vous serez les témoins du voyage malheureux du diable au Texas et vous apprendrez comment Coyote donna une bonne leçon au crotale. Enfilez vos bottes et coiffez-vous de votre plus beau chapeau, le voyage commence ! À 15h – Durée : 50 minutes. TP à partir de 7 ans.
Contes du petit peuple
Par Le Tambour Sorcier. Juliette Leroy et Stéphane Hocquet. Les êtres qui forment le petit Peuple détiennent bien des secrets… Les fées, les Korrigans, les Gobelins possèdent les clefs de nombreux sortilèges qu’ils manient avec une grande aisance ! Aimeriez-vous mieux les connaître et pousser la porte qui mène à leur monde mystérieux ? À 17h – Durée : 40 minutes. TP à partir de 5 ans.
Samedi 22 février
Les Contes à crocs (pour accrocs du conte)
Par L’Ours affable, Tony Havart. Contes à se mettre sous la dent pour oreilles affamées. Trois cochons rock’n’roll, un corbeau drôlement costaud, une princesse vraiment moche, un troupeau de lapins, des loups végétariens… Et avec ça, qu’est-ce que ce sera ? À 15h. Durée : 1 heure. TP à partir de 6 ans.
Et j’ai crié, Biquette, pour qu’elle revienne !
Par L’Ours affable, Tony Havart. Au début, le conteur est bien embêté : Comment raconter sans sa chèvre – souffleuse ? Comment éviter les trous de… de… Mais voilà qu’une histoire après l’autre, il risque bien de s’en sortir ! Surtout si le public lui vient en aide. Contes de randonnées, histoires facétieuses : au programme un radis récalcitrant, un chat voleur, une mamie maigre comme un clou et bien d’autres histoires. À 17h – Durée : 45 minutes. TP à partir de 3 ans.
En pratique
Les spectacles ont lieu au Cinéma d’Hardelot : 23, avenue de la Concorde à Neufchâtel-Hardelot.
Tous les spectacles sont au tarif de 6 euros. Les places ne sont pas numérotées.
Billetterie au Bureau d’Information Touristique. Office de Tourisme du Boulonnais Côte d’Opale, 476 avenue François 1er à Neufchâtel-Hardelot. Tél. 03 21 83 51 02. Mail : accueil.hardelot@tourisme-boulonnais.fr