VIDÉO. Je parie que vous allez vous reconnaître dans cette BD écrite par cette auteure et actrice dunkerquoise !


Merci à l’auteure, actrice et scénariste originaire de Dunkerque Maud Bettina-Marie qui aborde un thème que l’on ne retrouve que trop peu dans la littérature, et qui nous concerne tous, de près ou de loin : les dysfonctionnements familiaux…
Punaise, on dirait…
Eh oui… Force est de constater que la famille, celle du sang, celle qui est bien réelle, est, dans certains cas, bien loin des clichés que nous véhiculent les images d’Épinal.
Une BD teintée de réalisme
Un père, incapable du moindre soutien envers sa fille le jour où elle en a le plus besoin. Une mère, coupée de ses propres émotions, qu’elle en oublie de combler les besoins de son fils…
« La famille peut être une source de joie infinie comme de blessures profondes. Et souvent, les liens du sang qui blessent ont aussi le pouvoir de guérir. »
On en a tous fait les frais un jour…
En théorie, la famille est censée constituer un socle bienveillant et sécurisant, où le dialogue et le respect des émotions de chacun sont permis. En pratique, les choses sont un peu différentes…
Heureusement, les choses évoluent !
Cet ouvrage nous montre qu’avec un peu de remises en question, du dialogue et de la bienveillance, tout devient plus facile, et « guérissable ».
La BD était une série
Le petit bonus du livre, c’est un QR Code, qui vous permet de visionner la série « Family » de notre auteure et scénariste nordiste... Parce qu’à l’origine, cette bande dessinée était une série, encensée par la critique, et multirécompensée, dans laquelle a joué Keyvan Khojandi, et réalisée par Jean-Baptiste Delannoy.