Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 28 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le taulier, vénéré samedi près d’Arras, des manèges à Saint-Omer, un festival de jeux à Longuenesse, des insectes à la loupe à Cassel, le coucher du soleil sur le phare du Touquet, des bandes de joyeux lurons… Un week-end riche en activités, en romantisme et en cotillons s’offre à nous !
Journaliste
Temps de lecture: 10 min

Besoin de s’ouvrir l’esprit ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 14, 15 et 16 février !

uri

On me donneuuuuuh l’envie près d’Arras

Beaumetz-les-Loges va vibrer samedi 15 février grâce au tribute Sang pour 100 Johnny, qui interprète les titres du taulier ! Concert à 21h à la salle Julien-Berquin de Beaumetz-les-Loges. Ouverture des portes à 18h30 avec une happy hour et ses planches apéritives. Billetterie au 06 44 29 30 37.

On s’envoie dans les airs à Saint-Omer

La foire d’hiver nous envoie du rêve ! Ce vendredi 14 (ouverture à 14h !) au mercredi 12 mars, le Parking de l’Esplanade sera la place forte des émotions et des sensations modérées à très vives. Deux autos tamponneuses, une balançoire X-Factory qui nous envoie à 20 mètres dans les airs, « Zeus », qui nous procure des sensations à 45 mètres au-dessus du sol, la chenille « Midnigt Express », un Palais des Glaces, du rire, des Pêle-mêle, de la pêche aux canards, le Grand Huit « 1001 Pattes » , des stands de tir, des pinces, des ficelles-peluches ! Tout pour divertir les grands et les petits ! Nouveauté cette année : le Basket Magic (basket)… Sans oublier les cahutes de confiseries et de snacks (pizzas, pastas…). Les horaires de la foire : mercredi, samedi et dimanche : 14h. Semaine vacances : 14h. Semaine scolaire : environ 16h. Ce samedi 15 février, on profite de l’opération 1 ticket acheté, 1 ticket offert dès 14 h !

On ne laisse pas bébé dans un coin à Licques

Vendredi, de 9h30 à 11H, la Maison de Pays de Licques proposer un atelier motricité permettant aux petits loups de développer leur motricité sur un parcours adapté, sous le regard bienveillant d’une psychomotricienne. Les places sont limitées ; les inscriptions par mail : louise.leuliette@paysdopale.fr.

On monte dans le Tagada à Bruay-la-Buissière

Jusqu’au 22 février, la Foire d’hiver est présente au quartier de la gare ! Du 12 au 19 février, certains manèges réduiront leurs tarifs. Le 14 février, de son côté, accueillera la journée à « un euro ». Le Tagada fait son retour pour sauter dans tous les sens ! Les autos tamponneuses, les machines à sous et les stands de confiseries seront présents ! Et bien évidemment, les petits loups pourront s’amuser sur les manèges adaptés à leurs âges.

On assiste à la Revue de l’Orphéon d’Hazebrouck

Rares sont les spectacles régionaux pouvant se targuer d’être joués et chantés par des bénévoles amateurs, et ce, pendant 3 mois consécutifs, entourés par des pros de la musique, du son et de la lumière, attirant chaque année 10 000 spectateurs et fêtant 110 ans de communion avec le public ! La Revue de l’Orphéon est un peu comme une OVNI (Œuvre vivante non identifiée) dans la région tant sa configuration est singulière et son succès confirmé d’année en année. De l’humour noir, du second degré, des reprises de Renaud, d’Hoshi, de Brigitte Bardot, et même un rap flamand ! Les places sont en vente sur le site revueorpheon.fr. Le show est joué tous les vendredis et samedis soirs ainsi que les dimanches à 15heures.

On s’amuse à Longuenesse

Les souhaits ont été exaucés ! Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur envie de retrouver le festival Flori’jeux qui avait attiré plus de 1000 visiteurs l’an dernier ! Ce samedi 15 et ce dimanche 16 février, place à la deuxième édition de ce rendez-vous des amoureux de jeux sans écran organisé par Au Coin du Jeu ! Au programme : de la peinture sur figurines, un Loup Garou géant, un escape game nomade « Paradoxe ». Entrée gratuite. Samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h.

On s’éclate aussi à Lens

Le Ch’ti week-end du jeu vidéo est de retour les 15 et 16 février sur près de 3000 m2 (une superficie trois fois plus grande que l’an passé) dans la halle Bertinchamps. Au programme : du rétrogaming, des PC vintages, des bornes d’arcade artisanales, une frise chronologique interactive permettant de retracer l’histoire du jeu vidéo, console par console… Axel alias Conkérax, invité spécial du dimanche, partagera son amour pour les consoles et les jeux rétro. 3 euros la journée, 5 euros le week-end, gratuit pour les moins de 8 ans. Accessible PMR, restauration sur place. Billets en prévente sur le site Hello Asso.

On rassemble ses Lego®

… Pour un projet unique et écoresponsable ! Eden 62 et l’association Brick Opale les récupèrent pour créer une maquette ludique et éducative de la Réserve Naturelle des étangs du Romelaëre. Cette opération a un double objectif : sensibiliser les petits et les grands à la richesse de la biodiversité locale grâce à une approche ludique et captivante, tout en donnant une seconde vie aux Lego® endormis depuis de longues années dans le grenier. Une fois assemblés, les Lego en bon état, seront à déposer à la Grange Nature de Clairmarais, à la maison du Marais à Saint-Omer ou au siège d’Eden 62 à Desvres. Si vous souhaitez organiser la collecte dans d’autres points du Département, contacter les porteurs du projet à l’adresse lego@eden62.fr. Cette collecte se termine le 1er avril.

On assiste à un concert de la Saint-Valentin près de Béthune

Du rock, du rhythm and blues, du swing, du doo woop… et vous obtenez The Atomic Cocktail, un groupe qui interprète les titres d’Elvis Presley, des Beatles, des Platters, des Coasters… Et qui se produira à la salle Gabriel-Pignon de Marles-les-Mines ce vendredi soir à 19h30. Réservation fortement conseillée au 03 21 01 74 30. 15 euros avec assiette dînatoire.

On fait le plein d’accessoires de carnaval à Gravelines

Dimanche 16 février, place à la brocante des cotillons de Gravelines, de 8h à 18h, à la salle des sports des Huttes. Un peu trop tard pour y être exposant… Ce rendez-vous, organisé par Atouts Ville, permet non seulement de mettre le grappin sur des pépites carnavalesques mais également de dénicher des trouvailles pour la vie de tous les jours.

On se fait un « BD-concert » à Oignies

Ce vendredi 14 février, le Métaphone présente « Et si l’amour c’était aimer », inspiré de la bande dessinée du même nom imaginée par le génialissime FabCaro adepte du second degré et de l’absurde. Le groupe pop-rock Totorro and friends propose un concert d’un nouveau genre à 20h.

On se demande comment dort la nature à Helfaut

Eden 62, protecteur de la nature dans le 62, propose de découvrir les mécanismes de survie de la faune et de la flore en période hivernale au sein de la Réserve Naturelle Régionale du Plateau des Landes. RDV à 10h, rue des Recques, parking du château d’eau.

On fait carnaval à Téteghem, Zuydcoote, Bierne

Le Bal des Reutelaeres se déroule ce vendredi à Téteghem, et sera suivi par le bal enfantin des Reutelaeres le samedi 15 février. Samedi 15 février, c’est aussi la bande de Zuydcoote, la bande enfantine de Bierne, et le fameux Bal des Kakernesches (Nuit de la Rose) au Kursaal de Dunkerque, à 22h30, samedi 15 février, dans 2 salles. Ambiance assurée par Orchestre Atypic et Ludomix. (Entrée 30 €* *hors frais de réservation).

On danse à Lestrem

L’Association Jeunesse & Loisirs (AJL) organise un thé dansant ce dimanche 16 février après-midi à l’Espace culturel Jean-de-la-Fontaine. C’est l’Orchestre IBIZA qui régalera les danseurs confirmés et débutants de 14H30 à 19H30.

On admire les trains à Hazebrouck

Excellente nouvelle pour les amoureux de modélisme ferroviaire ! L’expo-bourse Hazerail, annulée en 2024, fait son retour ce samedi 15 et dimanche 16 février à Espace Flandre. Ce rendez-vous organisé par le Club Train des Flandres permet de découvrir la passion de différents clubs de la région (des monuments très détaillés, des reproductions de scènes…)… Cette 8ème édition sera enrichie par un circuit de train de la marque LGB, des locos à vapeur en laiton, un circuit routier mettant en scène des voitures de course des années 1960, un circuit de train en briques Lego, mais également des maquettes de bateaux, d’avions, de camions, d’engins de travaux… Envie de compléter votre collection ou de trouver une pièce rare à offrir ? Des boursiers seront présents. Le 15 février de 14h à 18h, et le 16 février de 10h à 18h. Prix d’entrée : 3,50 euros pour les plus de 12 ans.

On évolue auprès des moutons à Aix-en-Issart

Un atelier laine de mouton est organisé à la Ferme de la Porte en Aix chez Charline et Clément ce samedi 15 février. Vous pourrez nourrir les moutons, participer à la tonte, travailler la laine (lavage, filage…), réaliser une création manuelle à emporter (dès 2 ans). À l’issue, un goûter aux produits fermiers vous sera proposé. Rendez-vous au 22, rue principale à Aix-en-Issart. Tarif : 8 euros par personne. Réservation au 06 42 59 74 19.

On file dans la savane à Aire-sur-la-Lys

Dans le cadre des « Petits Films pour Petits Bouts », un festival jeune public autour des arts visuels, accessible dès 3 ans à Aire-sur-la-Lys, les petits loups pourront découvrir vendredi, à 10h30 ou 15h30, « La Colline aux cailloux » (film dès 4 ans). Il s’agit d’une histoire autour d’une famille de musaraignes vivant au bord d’un ruisseau et devant redoubler de courage pour affronter les fortes pluies et trouver un nouvel abri. Des dessins et des couleurs si doux… On craque pour ce court-métrage (52 minutes) signé Marjolaine Perreten !

On apprend ce qu’est un oiseau à Arras

L’atelier « SOS Animaux », proposé à Cité Nature est à destination des 3 à 12 ans, accompagnés d’un adulte. Les enfants pourront apprendre ce qu’est un oiseau, ce qu’il mange, mais surtout comprendre les dangers auxquels les oiseaux doivent faire face durant l’hiver. À l’issue de l’animation, chaque petit coco repartira avec une fabrication utile aux oiseaux ! Tarifs : enfant à partir de 6 euros et adulte 7 euros. Sur réservation.

On participe à une soirée d’hypnose à Bruay-la-Buissière

Ce vendredi 14 février, la salle des fêtes Marmottan accueille Ragnar Hypnose qui testera vos capacités à lâcher prise… 5 euros pour les 6-12 ans, 10 euros pour les adultes. Petite restauration et buvette sur place. Le show commence à 20h30 ; les portes ouvrent à 19h.

On observe les « insectes à la loupe » à Cassel

Le musée départemental de Flandre propose ce vendredi 14, à 15h30, un atelier qui invite les enfants de plus de 8 ans à observer à la loupe des insectes et des végétaux peints par des artistes flamands avant de s’essayer à l’illustration naturaliste sur un papier vieilli. Sur réservation.

On apprend à s’occuper d’un composteur à Lumbres

Peut-on tout déposer dans le composteur ? Est-il vrai que les oranges attirent les rats ? Samedi 15 février, direction la Maison des Services de Lumbres qui propose un atelier « compostage ». Pendant 1h, de 9h30 à 10h30, les participants apprendront les bonnes habitudes à mettre en place et les erreurs à éviter… Inscriptions au 03 21 93 45 46 ou sur infotourisme@cclumbres.fr

On s’offre une soirée Saint-Valentin aux Attaques

Samedi 15 février, L’Estaminet Palace propose une soirée spéciale « Saint-Valentin, mais pas que… » (repas et spectacle à 55 euros) à destination des couples, des amis, et des solos. Qu’importe ! Au programme : un spectacle inédit et surprenant, pensé pour tous, dans une ambiance conviviale et festive. Réservez vite votre place auprès de Claudine au 06 80 40 85 37.

On assiste à une expo à Hesdin-La-Forêt

La Galerie 46 accueille « C’est du béton », une exposition originale nourrie par le talent des artistes des 7 Vallées qui se sont amusés avec cette matière brute. Ils ont relevé avec brio le défi lancé par leur président Domé. Une exposition à découvrir jusqu’au 9 mars !

On découvre une brasserie à Blaringhem

Ce samedi 15 février, la Brasserie du Pays Flamand, propose une visite guidée de 17h à 18h30. L’occasion de découvrir le savoir-faire brassicole et de contempler le plus grand chai de bière vieillie en barrique de France ! La visite comprend une première partie sur l’histoire du site et de la brasserie, la présentation des matières premières composant la bière, la visite guidée de la production et finit par une dégustation* (2 x 12.5 cl). Réservation sur le site de Cœur de Flandre ou en bureaux d’information touristique. L’abus d’alcool est mauvais. Consommez en bonne intelligence, et au sein d’un cercle bienveillant.

On coud son doudou et sa trousse près d’Arras

L’Atelier de Claire propose trois ateliers ce week-end à Agnières. Ce vendredi, de 10h à 12h, « Je couds mon doudou » (35 euros), samedi, de 10 à 12h, atelier technique « prise en main d’une mac’ (30 euros) et de 14h à 17h « Trousse Pop-up » 40€. Ateliers accessibles aux débutants, adulte et enfant à partir de 8 ans. Possibilité de faire les ateliers en duo : un adulte et un enfant de 8 à 16 ans. Tarifs tout compris : prêt de machine, fournitures et mercerie. Inscriptions par mail : latelier.claire@gmail.com

On s’offre un moment en amoureux à Loison-sur-Créquoise

Il est encore temps de s’offrir un moment pour se déconnecter du quotidien et fêter la Saint-Valentin dans un cadre romantique et arboré, au Domaine de Fresnoy, entre Montreuil-sur-Mer et Hesdin, du vendredi 14 février au samedi 15 février, ou du 16 au 17. Pour 148 euros (tarif pour une nuit), le couple bénéficie d’une chambre double « Forestree », « Origins » ou « Terracotta », d’un petit-déjeuner bio et local, de l’air pur de la forêt de 4 hectares, et du savoir-faire de Florence, praticienne en sylvothérapie. La Côte d’Opale est à seulement 30 minutes de route !

On assiste à un spectacle de danse à Lestrem

La Compagnie Mozaïk originaire d’Armentières ravit son public à coups de danses dans des ambiances colorées et chaleureuses. Les charmantes hôtesses vous emmèneront vers des contrées lointaines, au Brésil, en Russie, en Irlande, à Tahiti le temps d’une soirée rythmée, samedi 15 février, à 19h à l’Espace culturel Jean-de-la-Fontaine. Réservation conseillée au : 06 42 69 06 38. Entrée 12 €, restauration rapide à 6€ et garderie gratuite.

On observe le coucher de soleil depuis le phare au Touquet

Samedi 15 février, direction le Touquet dont l’office de tourisme a concocté une fin d’après-midi romantique à l’occasion de la Saint-Valentin. L’ascension commence aux alentours de 17h15. Sur réservation auprès de l’OT au 03 21 06 72 00.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles