Accueil Tendances & Co

Ça va danser au Channel avec le festival des Flâneries sonores

Rendez-vous du 21 au 23 février au Channel à Calais pour trois jours de musique aux styles très variés. À écouter et à vivre !
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

«L’idée des flâneries, c’est vraiment de mixer différentes influences musicales. On trouvera donc des artistes nationaux, internationaux, mais aussi régionaux et locaux », explique Julie Garrigue-Martel, programmatrice du festival des Flâneries sonores.

Ce festival de musique du monde est conçu pour plaire à tous les publics. Pendant trois jours, les musiciens et le public se rencontrent pour jouer, et partager un moment festif et convivial.

Parmi les dates à retenir, le vendredi 21 février découvrez Soviet Suprem : «un groupe incroyable qui met vraiment le feu sur scène.» Syl­ves­ter Sta­lying et John Leyang sou­lèvent littéralement les foules avec leur mu­sique fes­tive qui fu­sionne avec un hu­mour dé­calé. Au programme : flows hip-hop, mu­sique punk, élec­tro, in­fluences des pays de l’Est et folk­lore des Bal­kans... 

En première partie, il y aura le collectif Calaisien la Guêpe, qui vient avecThe Skøl Band, un brass band avec des cuivres et des percussions. Ce groupe se dis­tingue par son éner­gie ex­plo­sive, sa fu­sion d’in­fluences cultu­relles et mu­si­cales, son éner­gie ur­baine et son style contem­po­rain. À découvrir !

Le samedi 22 février, changement d’univers avec Tiébélé, par le Théâtre de la Guimbarde, à partir de 10h30. Dans le vil­lage de Tié­bélé au Bur­kina Faso, une jeune femme mêle l’ar­gile et l’eau, pa­touille, gri­bouille. À ses cô­tés, une autre femme l’ac­com­pagne de sa voix au doux son du N’goni. En­semble, elles ébauchent les traits qui égaye­ront plus tard les murs de leurs mai­sons et voyagent au plus près des ra­cines de l’hu­ma­nité.

Autre style, autre ambiance, dans l’après-midi (à partir de 16h), découvrez «Black Bones», un groupe rémois et son univers complètement incroyable. Dans cette épo­pée mul­ti­co­lore aux al­lures de train fan­tôme, on suit un roi qui erre dans son châ­teau, cher­chant un lieu où l’amu­se­ment se­rait éter­nel. Ce concert-spec­tacle mêle mu­sique live, créa­tion ori­gi­nale en 2D et 3D, cos­tumes et dé­cors éclai­rés à la tech­nique de la lu­mière noire. Ici, le Moyen Âge prend des al­lures de jeux vi­déo et de fête fo­raine et la peur de­vient joyeuse. « Là, on est plutôt sur un spectacle qu’un concert pour le coup, souligne Julie. Un moment extra par sa forme, à vivre en famille !»

Flâneries sonores, du 21 au 23 février au Channel à Calais. Pour tous ces spectacles, il est conseillé de réserver.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une