Ça va danser au Channel avec le festival des Flâneries sonores


«L’idée des flâneries, c’est vraiment de mixer différentes influences musicales. On trouvera donc des artistes nationaux, internationaux, mais aussi régionaux et locaux », explique Julie Garrigue-Martel, programmatrice du festival des Flâneries sonores.
Ce festival de musique du monde est conçu pour plaire à tous les publics. Pendant trois jours, les musiciens et le public se rencontrent pour jouer, et partager un moment festif et convivial.
Parmi les dates à retenir, le vendredi 21 février découvrez Soviet Suprem : «un groupe incroyable qui met vraiment le feu sur scène.» Sylvester Stalying et John Leyang soulèvent littéralement les foules avec leur musique festive qui fusionne avec un humour décalé. Au programme : flows hip-hop, musique punk, électro, influences des pays de l’Est et folklore des Balkans...
En première partie, il y aura le collectif Calaisien la Guêpe, qui vient avecThe Skøl Band, un brass band avec des cuivres et des percussions. Ce groupe se distingue par son énergie explosive, sa fusion d’influences culturelles et musicales, son énergie urbaine et son style contemporain. À découvrir !
Le samedi 22 février, changement d’univers avec Tiébélé, par le Théâtre de la Guimbarde, à partir de 10h30. Dans le village de Tiébélé au Burkina Faso, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille. À ses côtés, une autre femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons et voyagent au plus près des racines de l’humanité.
Autre style, autre ambiance, dans l’après-midi (à partir de 16h), découvrez «Black Bones», un groupe rémois et son univers complètement incroyable. Dans cette épopée multicolore aux allures de train fantôme, on suit un roi qui erre dans son château, cherchant un lieu où l’amusement serait éternel. Ce concert-spectacle mêle musique live, création originale en 2D et 3D, costumes et décors éclairés à la technique de la lumière noire. Ici, le Moyen Âge prend des allures de jeux vidéo et de fête foraine et la peur devient joyeuse. « Là, on est plutôt sur un spectacle qu’un concert pour le coup, souligne Julie. Un moment extra par sa forme, à vivre en famille !»
Flâneries sonores, du 21 au 23 février au Channel à Calais. Pour tous ces spectacles, il est conseillé de réserver.