Accueil Tendances & Co

Quiz, rencontres, ateliers… Le festival Séries Mania se délocalise en région avant l’événement lillois

Le festival lillois Séries Mania prend la route et s’invite dans le Nord-Pas-de-Calais avec son bus iconique ! Entre animations, projections et rencontres passionnantes, plongez au cœur de l’univers des séries.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

En préambule des 8 jours du festival, Séries Mania lance la tournée de son bus iconique à 2 étages qui parcourra les Hauts-de-France du 21 février au 15 mars.

Le but ? Offrir au public une plongée dans l’univers des séries télévisées. À bord : deux espaces dédiés aux animations. Le rez-de-chaussée sera un espace festif avec une ambiance « bals de promo des années 90 ». Le public pourra profiter du karaoké, des quiz, du photomaton. Au premier étage, découvrez un espace vintage et cocooning pour revivre des moments forts de l’édition dernière, avec les premiers épisodes de Bouchon et Ceux qui rougissent (prix de la meilleure série Format Courts 2024), la masterclass d’Audrey Fleurot et la conférence Le soft power des comédies romantiques. Les amateurs de création pourront aussi découvrir le jeu de plateau Story Mania, pour devenir scénariste !

Le bus iconique, QG des festivaliers !
Le bus iconique, QG des festivaliers ! - Archives / Séries Mania

Pour les dates, vous avez rendez-vous à Berck-sur-Mer, place de l’Hôtel de ville, le samedi 1ᵉʳ mars de 14 h à 18 h ; à Wimereux, place de l’Agora, le dimanche 2 mars, de 14 h à 17 h ; à Saint-Omer, Grand-Place, le mardi 4 mars, de 11 h à 19 h ; à Calais, le mercredi 5 mars, d’abord sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de 11 h à 13 h, puis à la Compagnie du Dragon de 14 h à 17 h et pour finir sur le Parvis du Grand Théâtre de 18 h 30 à 19 h ; à Dunkerque, place Charles-Valentin, le jeudi 6 mars de 11 h à 19 h ; à Arras, Grand’Place, sur l’Aire de respiration, le vendredi 7 mars de 11 h à 19 h ; et à Lens, parvis du Louvre Lens, le samedi 8 mars, de 10 h à 18 h.

Le OFF du festival

Mais il n’y a pas que le bus qui animera la région, d’autres événements viendront se greffer à cette programmation.

À Calais, un événement est organisé par la Cité de la dentelle et de la mode, le dimanche 2 mars, à 15 h, intitulé « La mode dans les séries : fiction ou réalité ». « Balenciaga, Dior, Chanel, Yves Saint Laurent… Ces noms de la haute couture ont été mis à l’honneur dans les séries. Mais entre mythe et réalité, quelle est la part de fiction et d’authenticité dans le traitement des costumes ? », voici pour le synopsis. Venez ainsi rencontrer Valérie Adda, créatrice de costumes contemporains et d’époque pour le cinéma, le théâtre, la télévision et les séries web et discutez avec elle ! Entrée libre.

Rendez-vous également le mercredi 5 mars, à 14 h, pour un atelier créatif afin d’imaginer la nouvelle série dragons, en lien avec La Compagnie du Dragon de Calais. Le public imaginera et dessinera son histoire pour créer la prochaine exposition. Gratuit, sur réservation.

Du côté de Saint-Omer, on parlera de « Buffy ». « Icône éternelle, inspirante autant dans sa pratique du kick qu’en tant que femme qui se réapproprie son pouvoir, au sens propre comme au figuré, Buffy a marqué l’univers sériel. » Venez rencontrer Marion Olité, autrice de Buffy ou la révolte à coups de pieux, le vendredi 28 février, à 19 h, à la Bibliothèque de l’Agglomération de Saint-Omer. Gratuit, sur réservation.

Enfin, rendez-vous le vendredi 7 mars, à 19 h, à la salle Jacques-Durand, à Saint-Omer, pour participer à une soirée animée par la journaliste Perrine Quennesson autour des diffusions d’un épisode du podcast Les Tueurs du Brabant de Jeanne Savignat et d’un épisode de la série Sambre de Jean-Xavier de Lestrade. Gratuit, sur réservation (à partir de 16 ans).

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une