Accueil Tendances & Co

« Beurk ! », le court-métrage d’animation nommé aux Oscars d’une Leffrinckouckoise, est projeté ce soir !

Manon Messiant, productrice de cinéma et Leffrinckouckoise, voit son rêve se concrétiser avec la sélection de son court-métrage « Beurk ! » aux Oscars 2025.
Par notre correspondante Leia Bak
Temps de lecture: 2 min

Ce film d’animation qui traite des premiers émois et du regard des autres à travers les yeux d’un groupe d’amis en vacances, a été retenu parmi les nominés pour la cérémonie du 3 mars à Los Angeles. Excitée mais déterminée, la productrice se confronte à la préparation de la campagne pour tenter de décrocher cette prestigieuse récompense.

Le rêve américain

Le rêve américain est cette fois-ci à portée de main pour Manon Messiant, productrice de cinéma originaire de Leffrinckoucke. Après des mois d’attente, où l’œuvre était en course parmi les 100 présélectionnées, c’est avec joie que l’équipe à découvert la nomination de leur court-métrage à la 97ᵉ cérémonie des Oscars, qui se dérouleront le 3 mars à Los Angeles aux États-Unis. « On était super excités de la nomination, on est même encore choqués, très peu de films français sont nommés. On a joué le jeu, on a déployé une grosse campagne pour ça », confie la productrice.

C’est quoi, « Beurk ! »

C’est l’histoire d’un petit garçon, Léo, en vacances dans un camping, qui, avec ses amis, partent à la chasse aux bisous. Quelque chose qui les dégoûte au plus haut point. Mais, petit à petit, il se rend compte que lui aussi, il a envie de faire un bisou à sa copine Lucie. « C’est un dessin animé qui traite de l’éveil des sentiments et de la problématique du regard des autres. »

« C’est un rêve d’enfant qui est en train de se réaliser, aller aux États-Unis, c’est vivre le rêve américain »

Cette nomination a toujours été un rêve pour Manon Messiant, fan de cinéma depuis l’enfance, elle s’inscrit au Ciné-club de son lycée organisé par son professeur de philosophie. C’est comme ça qu’elle débute. Des années plus tard, c’est aux côtés des plus grandes stars de cinéma qu’on la retrouve. « C’est un rêve d’enfant qui est en train de se réaliser, aller aux États-Unis, c’est vivre le rêve américain. » Mais pas question de laisser l’excitation prendre le dessus, l’heure est à la préparation, pour espérer, peut-être, décrocher un oscar. « Je suis en mode survie, je bosse énormément. Une fois, là-bas, il va falloir organiser la campagne pour avoir un oscar. Il faut qu’on organise tout le voyage maintenant. »

Au cinéma, ce soir !

Ce vendredi 21 février, le dress code est le suivant : pyjama, plaid et doudou ! Le court-métrage d’animation «Beurk!» est projeté à 19heures, au Studio 43 de Dunkerque (Pôle Marine). Tarif unique : 4,50€.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une