Accueil Tendances & Co

Danse, disco et culture queer : l’art vidéo à l’honneur avec Heure Exquise ! à Lille

Amateurs d’art vidéo et de cinéma expérimental, la saison culturelle de l’association Heure Exquise ! est faite pour vous ! Jusqu’en juin, l’association propose une programmation riche en projections, conférences et rencontres autour de thématiques captivantes.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Si vous êtes fans d’art vidéo et de cinéma expérimental, cette programmation va vous plaire ! L’association Heure Exquise !, qui œuvre pour la diffusion, la préservation et la valorisation de l’art vidéo et du documentaire d’auteur en France et à l’international et qui a été fondée en 1975 par un collectif visionnaire d’artistes, a prévu une saison culturelle alléchante, jusqu’en juin.

Leur mission : donner une voix aux créateurs et créatrices qui explorent l’image autrement. Cette année, le programme est rythmé entre projections, rencontres et conférences sur les thèmes « Danser ! », « Disco Stories » et « Culture Queer ». En tout, une soixantaine de projections sont proposées, gratuites ou accessibles à un tarif modique. On a fait une petite sélection de rendez-vous à ne pas manquer !

À noter !

Cycle DANSER ! La magie des corps en mouvement à l’écran. Rendez-vous le vendredi 28 février, à partir de 19 h 30, au Palais des Beaux Arts,à Lille, pour la diffusion du film Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin de Tomer Heymann. Ce documentaire retrace « l’histoire fascinante d’Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d’un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors norme appelée « Gaga » ». Entrée gratuite.

Cycle DISCO STORIES : Mythes et réalités. Rendez-vous le mardi 4 mars, à partir de 19 h 30, au Palais des Beaux Arts, à Lille, pour une conférence ayant pour thème « La fièvre du disco » et présentée par Olivier Pernot et Patrick Thévenin. « Apparu au début des années 1970 aux États-Unis, le disco est autant un courant musical qu’un mouvement culturel et sociétal. Influencée par le funk et la soul music, la musique disco est créée par plusieurs minorités - afro-américaine, latino-américaine, italo-américaine - et par la communauté gay. Cette nouvelle musique, rythmée, dansante et euphorisante, accompagne une sexualité libérée et trouve naturellement sa place sur les dancefloors des discothèques sur lesquelles les corps s’échauffent et les esprits s’évadent. Le disco prend rapidement de l’ampleur pendant les années 1970 et devient un phénomène mainstream des deux côtés de l’Atlantique en touchant toutes les strates de la société, avec ses codes, ses vêtements, ses pas de danse et sa musique ensorcelante. » Cette conférence sera suivi du film de fiction Car Wash de Michael Schultz. Entrée : 3 euros.

Rendez-vous également le mercredi 2 avril, à partir de 19 h 30, au Palais des Beaux Arts, à Lille, pour une conférence ayant pour thème « DJ et discothèques : l’âge d’or du disco » par Olivier Pernot, suivi de la projection Maestro de Josell Ramos. « Les débuts de la House Music et de ses adeptes. New York, au début des années 80, Larry Levan, David Mancuso, Nicky Siano, Frankie Knuckles et François K sont les DJs qui vont changer nos pistes de danse pour toujours. Le Paradise Garage, le Sanctuary et le Loft vont devenir les nouvelles églises de ce genre musical et la superbe bande de Maestro va célébrer la vie de ses fidèles : noirs, blancs, LGBTQI+, hétéros, hommes, femmes, vieux, jeunes… tout le monde. Perspicace, plein d’humour de joie et d’émotion… c’est le film culte sur cette période incandescente. » Un after disco au café Soultrain est prévu avec DJ Biondin. Entrée gratuite.

Soirée unique art vidéo. À l’occasion de la refonte du catalogue en ligne et du lancement du nouveau site internet d’Heure Exquise !, l’association vous invite à une soirée unique dédiée à la richesse et à la diversité de l’art vidéo, le mercredi 30 avril, à 19 h 30 au Palais des Beaux Arts, à Lille. 18 projections qui « reflètent la pluralité des approches esthétiques et narratives qui caractérisent la collection d’art vidéo d’Heure Exquise ! », pour un total de 2 heures, sont au programme ! Entrée gratuite, réservation recommandée.

The Nomi Song sera diffusé le 27 mai.
The Nomi Song sera diffusé le 27 mai. - Photo : Heure Exquise !

Cycle LGBTQIA+ CULTURE QUEER, Icônes et allié·es dans la création. Rendez-vous le mardi 27 mai, à partir de 19 h 30, au Palais des Beaux Arts, à Lille, pour la projection de The Nomi Song de Andrew Horn. « Chronique de la vie courte et habitée de Klaus Sperber, un chanteur classique de formation originaire d’Essen, en Allemagne, arrivé à New York dans sa jeunesse. Il se réinvente sous le nom de Klaus Nomi à la fin des années 1970. Découvert par David Bowie, Klaus Nomi a étonné son temps par sa tessiture très étendue (de basse-ténor à falsetto), et son look extra-terrestre et synthétique. Icône gay du début des années 80, après une ascension fulgurante et un parcours rêvé de toute star montante de la musique, il sera une des toutes premières célébrités à décéder du sida, en 1983. » Entrée gratuite.

Infos et programme sur www.heure-exquise.org

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une