Accueil Tendances & Co

Nuit de la chouette : ces infos étonnantes sur ce rapace nocturne et où l’observer dans le Nord-Pas-de-Calais

Tous les deux ans, la Nuit de la Chouette invite petits et grands à découvrir les secrets des rapaces nocturnes à travers des animations gratuites partout en France. L’occasion d’en apprendre plus sur ces oiseaux fascinants !
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

La Nuit de la chouette a lieu tous les deux ans. Cet événement est organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ces rendez-vous visent à sensibiliser le grand public aux rapaces nocturnes, à leur importance écologique et aux menaces qui pèsent sur eux.

Cette année, la 16ᵉ édition aura lieu en mars. De nombreuses activités gratuites sont organisées à travers la France, notamment des sorties nature nocturnes ou encore des conférences sur ces rapaces nocturnes. Mais connaissez-vous vraiment la chouette ? On vous dévoile quelques faits surprenants à son sujet.

Des sens décuplés

Les chouettes ont une vision et une audition exceptionnelles ! Ces facultés leur permettent de chasser la nuit. « Les chouettes ont une sensibilité à la lumière 10 à 100 fois supérieure à la nôtre, ce qui leur confère de gros yeux. En proportion, les yeux de l’homme devraient avoir la taille d’une orange pour recueillir autant de lumière », indique le site du Parc National des Cévennes.

La chouette entend aussi des sons même très faibles, « grâce à de grands tympans et à des disques faciaux qui transmettent le son jusqu’à ses conduits auditifs. C’est le son qui la guide vers sa proie dans les prairies, les champs… », explique site Hortus Focus.

Une tête mobile

Bien que le grand public pense que les chouettes peuvent tourner leur tête à 360 degrés, en réalité, elles peuvent la tourner de 270 degrés (135 degrés dans les deux sens) grâce à des adaptations osseuses et vasculaires spécifiques, leur permettant de tourner la tête sans couper le sang au cerveau.

L’art de se camoufler

Les chouettes sont maîtresses du camouflage. Elles s’intègrent parfaitement dans leur environnement grâce à leur plumage et peuvent se fondre dans les arbres ou les rochers. « Son plumage moucheté, du gris au brun roux, est un camouflage efficace, surtout dans son habitat forestier original », explique le site de l’ONF, qui ajoute qu’il « lui arrive même parfois de s’amincir en plaquant son plumage et de fermer partiellement ses paupières en deux fentes diagonales : elle tente de se rendre invisible, notamment quand de petits oiseaux la harcèlent ou qu’on tente d’approcher son repaire ».

Silencieuse

C’est grâce à ses ailes particulières que la chouette vole silencieusement. En effet, les premières plumes du bord de l’aile ont un « peigne » rigide, qui modifie le flux d’air et réduit les turbulences. Elles ont aussi un dessus duveteux qui absorbe les bruits de frottement. Et les bords des plumes sont frangés, ce qui adoucit les turbulences lors de l’écoulement de l’air, détaille notamment le site du Muséum de Genève.

Une mauvaise réputation ?

Habile à chasser les rats et les souris, elle est l’amie des fermiers. Pour autant, la chouette n’a pas forcément bonne réputation. « Sans doute, ses hululements étranges qui résonnent dans la nuit, alors qu’on ne la voit pas, en sont-ils pour quelque chose. Ou encore l’apparition de sa silhouette fantomatique, lorsqu’elle est soudainement prise dans les phares d’une voiture », indique l’ONF. Elle est ainsi souvent appelée « dame blanche ».

Par ailleurs, au Moyen Âge, les chouettes étaient souvent associées à des superstitions négatives, comme la mort ou les sorcières. « Son cri à la pleine lune annonçait une agonie. On la clouait sur les portes pour éloigner les mauvais esprits », indique le site Hortus Focus.

A contrario, dans la Grèce antique, la chouette était le symbole de la sagesse et de l’intelligence, souvent associée à la déesse Athéna.

Quelques rendez-vous

Intrigués par ce rapace nocturne ? Rendez-vous dans le Nord-Pas-de-Calais pour profiter de nombreuses animations, dont en voici une petite liste.

– Samedi 1ᵉʳ mars, de 18 h 30 à 20 h, à Camiers : partez à la découverte du monde fascinant des rapaces nocturnes et peut-être aurez-vous la chance d’entendre hululer la Chouette hulotte ou boubouler le grand rapace nocturne d’Europe, le Hibou grand-duc. Rendez-vous au parking du camping de la dune blanche, route d’Étaples. Inscriptions obligatoires au 03 21 84 13 93.

– Vendredi 7 mars, de 18 h à 20 h, à Écuires : diaporama commenté dans la salle René-Gest, derrière la mairie, et sortie sur le terrain, dans le village. Gratuit. Infos au 06 66 87 88 05 ou à lesmoineauxdelacaloterie@gmail.com

– Vendredi 7 mars, de 18 h 30 à 20 h 30, à Marquise : profitez d’une immersion unique dans l’univers des chouettes et hiboux. Après un temps d’échange en salle, vous aurez l’opportunité de découvrir la biologie, les mythes et les comportements de ces oiseaux nocturnes lors d’une écoute des espèces typiques du bassin carrier. Rendez-vous à l’Interm@de, à Marquise. Gratuit, sur inscription au 03 21 87 90 90 ou à info@parc-opale.fr

– Samedi 15 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, à Cuincy : suivez Corinne, conservatrice bénévole au conservatoire d’espaces naturels, en compagnie d’une écogarde, en balade nocturne pour tenter de voir et d’entendre les rapaces nocturnes sur le site. Rendez-vous à la réserve naturelle régionale des marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert. Inscription au 03 21 61 60 06 ou par mail geotopia@bethunebruay.fr

– Samedi 22 mars, de 18 h 30 à 21 h, à Gouy-Saint-André : rendez-vous à L’Encas et l’Échoppe pour profiter d’une balade au jardin, entre pauses assises et cheminements ; puis en salle, entre musique, sculpture, peinture et littérature, découvrez comment les chouettes ont inspiré l’art ; ensuite, le public pourra peindre une chouette… Gratuit, ouvert à tous. Infos au 06 80 77 43 71.

– Samedi 29 mars, de 14 h à 22 h, à Oudezeele : profitez d’une après-midi familiale, jusque 17 h, avec au programme conseil de taille d’arbres, présentation des techniques de plessage, stand atelier de jardinage, activités manuelles pour enfants, atelier décorticage de pelotes de rapaces nocturnes, expositions sur le bocage, la haie et les rapaces nocturnes, contes pour enfants, animation musicale… Puis de 17 h à 18 h : table ronde ouverte à tous, sans réservation, sur le bocage d’hier à aujourd’hui. Et demain ? Ensuite, de 18 h à 19 h : conte, soupe et sandwiches ! Enfin, de 19 h à 20 h : conférence « Les rois du bocage ! » avec la présentation des rapaces nocturnes régionaux et départ à 20 h 30 d’Oudezeele vers les sorties nocturnes à la rencontre des chouettes et des hiboux. Six lieux d’observation sont proposés à partir de 21 h : Buysscheure, Merckeghem, Eringhem, Arnèke, Oudezeele et Merville.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une